Routes à 80 km/h : quels départements repassent à 90 km/h ? [infos]

Routes à 80 km/h : quels départements repassent à 90 km/h ? [infos] ROUTES A 80 KM/H - Avec la loi mobilités, les départements vont avoir le choix de repasser leurs routes secondaires à 90 km/h. Quels départements vont revenir aux 90 km/h ?

[Mis à jour le 21 février 2020 à 12h03] Le retour à 90 km/h, c'est maintenant ! De nombreux départements ont annoncé qu'ils allaient repasser tout ou partie de leur réseau routier à 90 km/h, étant donné qu'un amendement leur permet désormais d'annuler l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h. D'autres départements ont quant à eux déclaré être favorables à ce retour aux 90 km/h, mais étudient encore les modalités et conditions. Pour découvrir la liste des départements concernés, cliquez sur notre dossier disponible ci-dessous ! Et retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les routes à 80 km/h sur cette page.

Annulation 80 km/h : les départements qui reviennent à 90 km/h

Comme prévu par un amendement de la Loi d'orientation des mobilités, les départements vont avoir le choix de revenir à la limitation à 90 km/h sur les routes de leur réseau secondaire à double sens et sans séparateur central. Au total, 400 000 kilomètres de routes secondaires seraient concernées par cet amendement, et de nombreux départements auraient manifesté leur volonté de revenir à la limitation à 90 km/h, selon un recensement réalisé par France Inter. Des conditions posées par l'Etat sont tout de même à respecter : pour revenir à 90 km/h, les routes ne doivent pas comporter d'intersection sur 10 kilomètres, ne pas disposer d'arrêt de transports en commun, ou encore ne pas être empruntées par des engins agricoles. Alors, quels sont les départements qui ont choisi de repasser tout ou partie de leur réseau routier à 90 km/h en 2020 ? Retrouvez ci-dessous notre dossier avec la liste des zones concernées.

Routes à 80 km/h : les routes concernées

Quelles routes sont précisément concernées par cette mesure ? Beaucoup ! Le texte officiel transmis aux préfets en décembre évoque les "routes bilatérales". Le texte exact a été publié mi-juin 2018 au Journal Officiel et évoque, après la questions des autoroutes et voies rapides : "80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25." 

Par routes bilatérales, il faut donc entendre en fait celles à 1x1 voie (une voie dans chaque sens de circulation) et ne présentant pas de séparation physique entre les deux sens de circulation, c'est à dire aucun muret, terre-plein central ou encore glissières de sécurité. Les routes 2x2 voies sans séparation centrale (un cas extrêmement rare) sont donc exclues de ce nouveau texte et resteront à 90 ou 110 km/h en fonction de la signalisation déjà en vigueur.

Attention, les axes avec 2 voies d'un côté, une voie de l'autre (pour des zones de dépassement notamment) seront concernés dans un seul sens : celui à une voie de circulation, l'autre sens restant à 90 pour favoriser les dépassements. Il s'agit au final de l'essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides et autoroutes. "A titre personnel, j'y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h", avait déclaré Edouard Philippe début décembre lors d'une réunion consacrée à la sécurité routière. La vitesse sera alors de 80 km/h pour tous : deux-roues et voitures comme poids lourds. De quoi inquiéter certaines associations d'automobilistes...

Vitesse à 80 km/h : à quelle date ?

Le 1er juillet 2018, l'ensemble des routes concernées par le passage à 80 km/h a vu leur vitesse maximale autorisée abaissée de 10 km/h. Les acteurs n'ont eu que quelques mois pour commander et poser les panneaux de signalisation qui devront avertir les automobilistes de ce changement. La date du 1er juillet, soit juste avant les grands flux des départs en vacances d'été, avait été annoncée en janvier par le gouvernement. Cette limitation doit être en vigueur jusqu'à l'été 2020, date à laquelle un bilan doit être effectué et communiqué avant une possible (probable ?) prolongation.

Vitesse à 80km/h : quelles amendes ?

Comme pour tout excès de vitesse, le non-respect de cette vitesse maximale autorisée entraînera des sanctions : perte de points sur le permis de conduire et amende : 68 euros (montant forfaitaire) pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, 135 euros s'il est inférieur à 50km/h de plus que la vitesse maximale autorisée  et 1500 euros s'il est supérieur à 50 km/h. Le retrait de points est d'un point quand l'excès de vitesse est inférieur à 20 km/h, deux points quand il est supérieur à 20 km/h mais inférieur à 30 km/h, de trois points quand il est supérieur à 30 km/h mais inférieur à 40 km/h, de quatre points quand il est supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h, et enfin de 6 points quand il est supérieur ou égal à 50 km/h.

Limitation de vitesse : les chiffres

La baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h avait été testée depuis 2015 sur trois tronçons : 18 kilomètres sur la RN7 dans la Drôme, 49 kilomètres entre Nièvre et Yonne sur la RN151 et 14 kilomètres en Haute-Saône sur la RN57. Mais aucune étude pouvant fournir un bilan de l'expérience n'a depuis été publiée. Matignon a tout de même choisi de l'étendre et finalement de la généraliser à l'ensemble du réseau de voies bilatérales, et non uniquement des zones ciblées jugées dangereuses. L'association "40 Millions d'Automobilistes" a déjà annoncé l'ouverture d'une pétition en ligne contre cette mesure jugeant qu'elle ne "permettrait en aucun cas d'améliorer la sécurité routière". La limitation de la vitesse à 80km/h est déjà en vigueur dans d'autres pays européens comme la Suisse, le Danemark, la Norvège, l'Irlande ou encore la Finlande.

"La vitesse sera-t-elle bientôt ramenée à 80 km/h sur les routes ?"