Info trafic : encore des bouchons records ce mardi soir ?

Info trafic : encore des bouchons records ce mardi soir ? TRAFIC PARIS - Le record de bouchons a été battu ce mardi matin, avec 628 km cumulés. La situation est également critique ce mardi soir autour de Paris.

[Mis à jour le 8 octobre 2019 à 18h07] Le record va-t-il à nouveau être battu ce soir ? Après un pic de bouchons inédit ce matin du mardi 8 octobre 2019 en région parisienne (628 kilomètres cumulé enregistrés peu avant 9h), les embouteillages reprennent de plus belle ce soir. A 18h, 401 kilomètres de bouchons étaient recensés par Sytadin, et le pire pourrait être à venir à l'heure où nous écrivons ces lignes. La situation reste en tout cas exceptionnelle selon la Direction des routes d'Île-de-France. A noter que le précédent record datait de 588 kilomètres de bouchons le 5 juin 2018 : il s'agissait aussi d'un mardi, une journée traditionnellement chargée sur les routes d'Île-de-France. Le record absolu reste toutefois celui du 6 février 2018 avec 739 kilomètres de bouchons cumulés à cause d'importantes chutes de neige.

Cette journée du mardi 8 octobre est en tout cas exceptionnelle car elle réunit plusieurs conditions propices à la formation de bouchons et autres perturbations du trafic routier. Tout d'abord, il s'agit d'un mardi, un jour où la circulation routière est traditionnellement plus chargée que les autres jours de la semaine. Mais un facteur météorologique entre également en jeu : la pluie tombe depuis ce matin, et les averses gênent la circulation, en plus de réduire la vitesse moyenne des véhicules. Quasiment tous les axes autour de Paris sont concernés par des perturbations : le périphérique, mais aussi l'A3, l'A4, l'A86, l'A10, l'A15 (à cause d'accidents), l'A6B, la N 104 ou encore la fameuse N 118.

La place du Châtelet toujours bloquée à Paris, des blocages en Île-de-France

Autre raison, la circulation est rendue compliquée dans le centre de Paris avec la fermeture de la place du Châtelet, bloquée depuis lundi après-midi par les militants d'Extinction Rebellion, le groupe écologiste qui avait déjà manifesté ce week-end, bloquant le centre commercial Italie 2 dans le 13e arrondissement. La situation a été d'autant plus compliquée que des blocages d'agriculteurs qui protestent contre leurs conditions de travail ont perturbé le trafic autour du centre de Paris. Plusieurs axes et sorties étaient d'ailleurs fermés. C'était notamment le cas sur l'autoroute A4 au niveau de l'embranchement A4-Boulevard Périphérique à la Porte de Bercy, la sortie "Paris-Centre" étant fermée depuis 8h45, précise Sytadin.

La courbe record de Sytadin ce mardi 8 octobre 2019. © Sytadin

Article le plus lu - Chili : les images de l'explosion sociale › Voir les actualités