Autoroute A15 : rouverte sur deux voies, encore des bouchons !

Autoroute A15 : rouverte sur deux voies, encore des bouchons ! A15 GENNEVILLIERS - Le trafic a repris sur le viaduc de Gennevilliers de l'autoroute A15 mais ne se fera que sur deux voies pendant le temps des travaux, soit jusqu'à fin juin. Les ralentissements restent nombreux dans ce secteur.

L'essentiel

Le trafic a repris sur le viaduc de Gennevilliers sur l'autoroute A15 mais ne se fait que sur deux voie dans le sens Province-Paris. Ce sera le cas durant un mois, soit jusqu'à la fin juin, le temps que des travaux aient lieu sur le mur de soutènement qui s'est écroulé le 16 mai dernier. Le trafic reste perturbé dans cette zone ce mardi.

En direct

16:56 - Des travaux importants sur l'A15 durant un mois

Le viaduc de Gennevilliers est de nouveau ouvert à la circulation dans le sens Province-Paris mais uniquement sur les deux voies de gauche et à une vitesse limitée à 70 km/h. Les travaux devraient durer jusqu'au 20 juin. La direction des routes d'Ile de France, la Dirif, a expliqué dans un communiqué l'étendue des travaux à réaliser : "Il sera nécessaire de procéder d’abord au démontage des éléments de structure existant au-dessus du mur (corniche, panneau anti-bruit, …), de définir le choix de la technique de réparation la plus sûre et adaptée au contexte du site contraint et à la circulation importante sur l’A15, de faire réaliser et vérifier les calculs de dimensionnement de structure, puis de lancer les travaux prévus qui nécessiteront des phases techniques et d’exploitation sous circulation relativement complexes". La galère n'est pas terminée pour les usagers quotidiens de l'A15...

09:06 - Il est toujours recommandé d'éviter ce secteur

Avec deux voies de circulation seulement ouvertes, le passage du viaduc de Gennevilliers où transite habituellement près de 200 000 voitures par jour représente toujours un point délicat. Le trafic y est ralenti ce mardi matin. Sytadin recommande toujours d'éviter ce secteur et demande aux usagers du nord du Val d'Oise de privilégier la Francilienne (N104). Ceux en provenance du nord de la France par l'A16 sont orientés vers l'A1. Sytadin conseille toujours de privilégier les transports en commun.

09:03 - Le trafic a repris sur deux voies, des difficultés signalées ce mardi matin

Le trafic a bien repris ce week-end sur le viaduc de Gennevilliers (autoroute A15) mais ce mardi matin fait figure de premier véritable test puisqu'il s'agit du premier jour ouvré (lundi étant chômé par de nombreux Français avec le lundi de Pentecôte). On rappelle que la circulation ne s'écoule que sur deux voies (contre quatre habituellement) et que la vitesse est limitée sur le viaduc de Gennevilliers à 70 km/h. Conséquence : Sytadin signale des bouchons et des ralentissements dans cette zone.

18/05/18 - 18:09 - Le trafic rouvrira partiellement sur le viaduc de Gennevilliers samedi matin

Les inspections des experts s'étant montrées rassurantes au vu des résultats donnés vendredi à la direction des routes d'Ile de France (la Dirif), celle-ci annonce la réouverture du viaduc de Gennevilliers dans le sens Province-Paris samedi matin. Attention toutefois, seules deux voies sur quatre seront ouvertes. L'autre sens de circulation Paris-Province était resté ouvert depuis mardi. Les voies reposent en effet sur un autre pont, construit en parallèle dans les années 90, le viaduc initial sur lequel reposent les voies du sens Province-Paris datant,lui, des années 1970.

17/05/18 - 15:36 - Pas de réouverture vendredi

France Bleu annonce que le viaduc de l'A15 à Gennevilliers ne sera pas rouvert à la circulation dans le sens Province-Paris ce jeudi soir ni durant la journée de vendredi. Une décision doit être annoncé dans la journée de samedi et pourrait concerner une réouverture partielle sur une ou deux voies de circulation (sur les quatre du viaduc). La circulation reste ouverte dans l'autre sens de circulation Paris vers la Province puisque les voies reposent sur un viaduc voisin et construit plus récemment. Celui-ci n'a pas souffert de l'effondrement d'un mur de soutènement du viaduc qui supporte les voies de circulation du sens Province-Paris.

17/05/18 - 12:42 - Quels itinéraires bis sont à privilégier dans le secteur de Gennevilliers ?

Il est encore très difficile de circuler ce jeudi sur les routes bordant le viaduc de Gennevilliers, fermé depuis mardi après-midi. Sytadin recommande toujours d'éviter de prendre son véhicule dans cette zone et de privilégier les transports en commun. Néanmoins, elle donne quelques indications sur les itinéraires à privilégier. Si vous circulez en provenance de la N14 et de l'A15 et souhaitez prendre l'embranchement menant à l'A86, il est conseillé de prendre la route nationale N184 puis la N104 en direction de l'autoroute A1. Si vous souhaitez prendre la direction de Nanterre via l'A86, il est conseillé de prendre la N184 et de suivre la direction "Versailles". Attention toutefois, ces itinéraires sont très fréquentés ce jeudi et au bord de la saturation lors des heures de pointe.

16/05/18 - 21:24 - Quels sont les itinéraires bis conseillés par les autorités ?

Ce mercredi 16 mai, Sytadin recommande d'éviter le secteur de Gennevilliers et Argenteuil toute la journée et incite plutôt à emprunter les transports en commun. L'agence donne tout de même plusieurs itinéraires bis permettant de contourner la zone :

  • La déviation officielle consiste à quitter l'A15 à la sortie n°2 "Argenteuil" (sortie de toute façon obligatoire à ce niveau) et emprunter la RD311. Elle vous mènera à la N310 en direction d'Epinay sur Seine puis à récupérer la N315 pour reprendre l'itinéraire habituel en aval du viaduc de Gennevilliers.
  • Pour ceux qui souhaitaient rejoindre l'A86, Sytadin recommande d'emprunter la N184 puis la N104 en direction de l'autoroute A1.
  • Pour ceux qui prennent l'A86 en direction de Nanterre, la direction à suivre est Versailles via la N184.

Autoroute A15 coupée

Enfin une évolution ! Le trafic a bien repris sur deux voies samedi. Attention, les deux voies de droite restent coupées et la vitesse est limitée sur le viaduc à 70 km/h, ce qui occasionne toujours des embouteillages et des ralentissements dans ce secteur. Depuis mardi 15 mai en fin d'après-midi, toutes les voies de circulation dans le sens Province-Paris étaient coupées à l'approche du viaduc de Gennevilliers dans les Hauts de Seine. La fermeture est intervenue mardi après-midi et a été confirmée par arrêté préfectoral après le signalement d'un effondrement d'un mur soutenant le viaduc et la découverte de blocs de pierre tombés en contrebas du viaduc sur la commune d'Argenteuil. Une inspection a été immédiatement demandée et des experts ont été mandatés sur place. Leurs conclusions ne sont pas attendues avant vendredi. L'A15 a été coupée toute la soirée mardi puis toute la journée mercredi, jeudi et vendredi.

A15 secteur Gennevilliers

Le secteur concerné est celui entre Orgemont et Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et dans le sens de circulation menant à Paris. Depuis le samedi 19 mai, les deux voies les plus à gauche sont rouvertes mais la vitesse est limitée à 70 km/h. C'est déjà mieux puisque les cinq voies de circulation étaient neutralisées une grande partie de la semaine dernière et les automobilistes devaient impérativement prendre la sortie précédente : la n°2 "Argenteuil". L'autre sens de circulation Paris vers Province n'était pas concerné puisque la fermeture faisait suite à l'affaissement du "mur de soutènement de la culée nord" du viaduc de Gennevilliers, celui sur lequel repose uniquement les voies de circulation de l'A15 en direction de Paris. Cet axe est très fréquenté puisque 190 000 véhicules l'empruntent chaque jour dans le sens Province-Paris. Les images postées par l'UNSA, un syndicat de pompiers du 95, sont impressionnantes et laissent entrevoir les dégâts et réparations nécessaires sur le viaduc. Les réparations pourraient du coup durer plusieurs jours et perturber fortement la circulation dans le nord-ouest de Paris. Mardi soir, peu après la fermeture à la circulation du viaduc de Gennevilliers, la circulation était déjà très difficile avec notamment pour conséquence, un report du trafic sur Argenteuil où les bouchons étaient nombreux.

Sorties de l'A15 fermées

Aucune sortie n'est fermée ce mardi 22 mai. La fermeture était effective jusqu'au samedi 19 mai au matin peu avant le viaduc de Gennevilliers. Tous les véhicules circulant dans le sens Province-Paris sont contraints de quitter l'autoroute à la sortie n°2 "Argenteuil". Il est possible ensuite via les itinéraires de substitution de poursuivre sa route vers Paris puis de récupérer en aval du viaduc de Gennevilliers la route habituelle : la route nationale N315 ou bien l'autoroute A86. Le trafic important de l'A15 habituellement s'était du coup déporté sur le réseau secondaire, entraînant de nombreux bouchons dans ce secteur. Sytadin recommande d'éviter de prendre son véhicule personnel dans cette zone et de privilégier les transports en commun.

A15 coupée : quels itinéraires bis ?

Sytadin recommande toujours d'éviter le secteur malgré la réouverture partielle de l'autoroute. L'agence demande aux usagers du nord du Val d’Oise se dirigeant vers Paris de privilégier la Francilienne aux heures de circulation les plus chargées, en particulier le matin. Ceux en provenance du Nord de la France et qui arrivent dans ce secteur par le biais de l’autoroute A16 continueront à être orientés vers l’autoroute A1 pour poursuivre leur route vers Paris. La semaine dernière, les autorités donnaient plusieurs itinéraires bis permettant de contourner la zone. Le premier est la déviation mise en place dans cette zone entre Orgemont et Gennevilliers et que les automobilistes doivent obligatoirement emprunter : elle mène à la route départementale RD311. Pour ceux qui souhaitaient emprunter l'A15 pour prendre l'embranchement menant à l'A86, Sytadin prévient qu'il faudra emprunter la N184 puis la N104 en direction de l'autoroute A1. La circulation étant fortement perturbée dans ce secteur dans la matinée. Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'A86 en direction de Nanterre, Sytadin recommande d'emprunter la N184 en direction de Versailles.

Date de réouverture de l'A15

La Direction des routes d'Ile de France (la DIRIF) a annoncé la réouverture du viaduc de Gennevilliers au trafic dans le sens Province-Paris à partir de samedi 19 mai au matin. La Dirif avait assuré mettre tout en oeuvre pour une reprise rapide du trafic sur cet axe mais confirmé que l'A15 restait fermée dans le sens Province-Paris toute la journée vendredi. Il aura donc fallu attendre le week-end... Le trafic reprendra toutefois provisoirement sur deux voies seulement jusqu'à la fin juin. La date de réouverture complète de l'A15 est prévue pour la fin du mois de juin (vers le 20 juin).

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google