Info trafic Biarritz : comment circuler avec le G7 ? [déviation A63]

Info trafic Biarritz : comment circuler avec le G7 ? [déviation A63] INFO TRAFIC BIARRITZ - Le G7 se déroule ce week-end du 24 au 26 août à Biarritz. Comment éviter les bouchons ? Comment contourner Biarritz via l'A63 ?

[Mis à jour le 23 août 2019 à 16h18] Circulation difficile en vue dans la région de Biarritz ce week-end ! Le sommet du G7 est organisé dans la ville de Biarritz du 24 au 26 août. Biarritz est donc littéralement mise sous cloche. La ville fait l'objet d'importantes et contraignantes restrictions de circulation. Plusieurs axes routiers vont ainsi être fermés durant le G7 à Biarritz, et une partie de la ville sera même interdite à toute circulation automobile ! Des déviations et un report du trafic routier sur d'autres axes vont être mis en place, via l'autoroute A63 notamment. Cela risque donc de causer d'importants ralentissements sur l'autoroute A63 ce week-end. Alors, quelles sont les restrictions de circulation prévues à Biarritz ce week-end du 24 août à l'occasion du sommet du G7 ? Quelles perturbations du trafic sont attendues à Biarritz lors du G7 ? Quelles mesures ont été prises pour faciliter le trafic routier autour de la ville ? Comment stationner à Biarritz durant le G7 ? Retrouvez toutes les infos sur la circulation à Biarritz lors du sommet du G7 2019 dans notre dossier ci-dessous.

G7 Biarritz 2019 : dates et horaires des restrictions de circulation

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques l'a annoncé sur son site : les restrictions de circulation du sommet du G7 vont être mises en place à partir de 8h ce samedi 24 août, "jusqu'au lundi 26 août à minuit". Le dispositif de sécurité est quant à lui mis en place à partir de minuit vendredi 23 août. Les contrôles à la frontière franco-espagnole vont être renforcés durant le G7. Selon Midi Libre, la Direction générale du trafic espagnole a même demandé aux automobilistes "d'éviter le secteur" et de "privilégier d'autres axes, plus particulièrement l'autoroute AP-7 qui relie l'Espagne à la France via le Perthus, près de Perpignan". D'importants embouteillages ou ralentissements risquent tout de même de se produire sur cet axe et sur la N-II. La Direction générale de la protection civile de Catalogne conseille même aux automobilistes de prendre "des bouteilles d'eau et de la nourriture" et de s'assurer d'avoir un "téléphone portable avec la batterie chargée et le réservoir de carburant plein".

Biarritz G7 circulation : axes interdits pendant le G7 2019

Carte des restrictions de circulation et zones interdites à Biarritz durant le sommet du G7. © Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Plusieurs axes vont être complètement fermés à la circulation durant le G7 dans l'agglomération de Biarritz, afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat présents. Concrètement, tous les véhicules vont devoir contourner l'agglomération via l'autoroute A63. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, "l'axe de sécurité impose de fermer la RD 810 du viaduc de la Négresse sur la commune de Biarritz au giratoire de la gendarmerie sur la commune d'Anglet". La préfecture annonce également que le boulevard du BAB sera fermé "du giratoire du Mousse à Biarritz au carrefour de Larochefoucauld à Anglet". Le trafic de ces axes devrait donc être reporté sur l'autoroute A63 et occasionner d'importants ralentissements. Les avenues de la Marne et de la Reine-Victoria seront également interdites à la circulation, tout comme les rues de Pitchot, de l'Aviation et de Pitoys "depuis le rond-point du Mousse jusqu'au giratoire de la route d'Arcangues".

"Les automobilistes sont incités à utiliser l'autoroute A63 pour circuler entre le nord et le sud de l'agglomération", indique la préfecture, ajoutant que du 24 au 26 août, "le trafic sera gratuit entre Bayonne Nord (échangeur n°6) et Biarritz (échangeur n°4)". La préfecture des Pyrénées-Atlantiques compte assurer la fluidité de l'A63 en y interdisant la circulation des poids lourds jusqu'à lundi. L'autoroute A63 devient en réalité un boulevard urbain. Elle a également prodigué les conseils de circulation suivants :

  • éviter l'autoroute A63 entre Hendaye (où un contre-sommet du G7 est prévu) et Bayonne du 23 au 26 août.
  • pour aller à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, emprunter le boulevard d'Aritxague "jusqu'au giratoire d'accès au diffuseur n°5 de Bayonne Sud et l'autoroute A63".
  • pour accéder aux quartiers Sud de Biarritz, emprunter la RD 810 "direction Bidart, la rue de l'Etape et l'avenue de Biarritz" ou le diffuseur n°4 de Biarritz. Il est aussi possible d'emprunter le boulevard Dassault "puis la route de Bidart vers Kennedy".
  • en venant du Sud pour aller au Nord de l'agglomération, "les usagers circulant sur la RD 810 (avenue de Bayonne et avenue Marcel-Dassault) et souhaitant se rendre sur Anglet ou Bayonne seront invités à prendre l'A63 au niveau du giratoire de Baroilhet".
  • pour accéder aux quartiers Nord et Nord-est de Biarritz ainsi qu'à Anglet, il est conseillé d'emprunter "le diffuseur n°5 de Bayonne Sud", le boulevard Aritxague ou le boulevard du BAB. A partir des Cinq Cantons, la préfecture conseille de "continuer sur l'avenue de la Chambre d'amour et le boulevard de la Mer, vers le Phare" ou de "continuer sur le BAB jusqu'à Larochefoucauld et prendre l'avenue d'Anglet vers Saint-Charles".

G7 à Biarritz : circulation sur l'A63, info trafic

Si l'autoroute A63 est conseillée pour contourner l'agglomération de Biarritz, Vinci Autoroutes annonce toutefois que "des perturbations importantes du trafic sont à prévoir" sur cet axe "entre Biarritz et Bayonne Sud" (échangeurs n°4 et n°5). La société d'autoroutes assure que "les équipes de Vinci se mobilisent tout le long du sommet pour garantir les meilleures conditions de circulation sur l'A63" et que "des moyens supplémentaires seront mis en place pour s'adapter à l'affluence et aux contraintes d'exploitation", notamment "des équipes d'assistance renforcées" ou encore "une pré-mobilisation des dépanneurs". Des "outils d'information complémentaires" vont également être installés. Pour l'heure, selon le fil Twitter de l'autoroute A63, le trafic est normal sur cet axe.

Biarritz G7 circulation : accéder à Biarritz

Il va falloir montrer patte blanche pour accéder à Biarritz durant le G7 ce week-end, du 23 août au 26 août ! Les zones d'accès autorisées vont en effet être mises en place dans le centre-ville de Biarritz à partir de minuit ce vendredi 23 août. La première, appelée Z1, est la zone de protection renforcée. Elle "couvre les abords immédiats des sites qui accueilleront les rencontres officielles à savoir les grands hôtels, le casino, le centre de congrès de Bellevue et la grande plage", indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Toute circulation automobile y est interdite, même pour les résidents. Le stationnement est également interdit "sur la voie publique comme dans les parkings". "Les véhicules stationnés sur la voie publique devront être déplacés hors de la zone avant sa fermeture sous peine d'enlèvement", indique la préfecture. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la Z1 du G7 à Biarritz sera délimitée par des points d'entrée situés sur les axes suivants :

  • rue Mazagran "à hauteur de la rue des Goélands"
  • rue Gambetta "à hauteur de la rue Broquedis"
  • avenue du Maréchal-Foch "à hauteur de la rue Larralde"
  • à l'angle de l'avenue de la Marne, de l'avenue Edouard-VII et de la rue Louis-Barthou
  • avenue Sarasate "à hauteur de la rue Lavigerie"
  • rue du Régina
  • avenue du Général-Mac-Croskey

La zone de protection Z2, quant à elle, "couvre la périphérique proche des sites du sommet", précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. La circulation et le stationnement seront autorisés pour les résidents et ayants droit ("commerçants, salariés, professionnels de santé" selon la préfecture) dans cette zone, mais pourront être interdits "dans certaines rues". Les automobilistes autorisés à utiliser leur véhicule devront être "munis d'un macaron afin de pouvoir circuler et stationner librement". La préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique que "des points d'entrée contrôlés par la police nationale seront mis en place". Pour les véhicules, la Z2 du G7 à Biarritz sera délimitée par les points d'entrée suivants selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques :

  • rue d'Espagne "à hauteur de la rue Lousteau"
  • avenue du Maréchal-Foch "à hauteur de l'avenue Jean-Jaurès"
  • avenue Charles-Floquet "à hauteur de la rue Bordolo"
  • rue Pringle "à hauteur de la rue Bordolo"
  • avenue de Verdun "à hauteur de l'avenue Lahouze"
  • avenue de Larochefoucauld "du côté du boulevard Mayol-de-Senillosa"
  • avenue d'Etienne "à hauteur du boulevard Mayol-de-Senillosa"

Stationnement G7 Biarritz 2019

Comme l'indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, "les véhicules stationnés en zone 1 en parking privé, souterrain ou de surface n'auront pas à être déplacés". Seuls les automobilistes ayant besoin d'utiliser leur véhicule devront le déplacer "en dehors de la zone 1 avant le jeudi 22 août à 23h59", puisque celle-ci sera interdite à toute circulation automobile à partir de minuit vendredi 23 août.

Article le plus lu - Patrick Bruel accusé d'exhibition sexuelle › Voir les actualités

Info trafic Biarritz : comment circuler avec le G7 ? [déviation A63]

Sommaire G7 Biarritz 2019 : dates restrictions de circulation Biarritz G7 circulation : axes interdits pendant le G7 2019 G7 à Biarritz : circulation sur l'A63, info trafic Biarritz G7 circulation : comment accéder à Biarritz ? ...

Je gère mes abonnements push