Les radars, au nombre de 4 500 environ en France, ne semblent pas ramener à la raison tous les automobilistes. 91% des conducteurs français déclarent dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée.
La surutilisation du téléphone ne s'arrête pas une fois entré dans la voiture. Malgré le danger que cela constitue, 65% des conducteurs français interrogés déclarent téléphoner au volant.
Aussi fou que cela puisse paraître, près d'un automobiliste sur cinq (18%) est prêt à descendre de son véhicule pour aller s'expliquer – assurément pas amicalement - avec un autre conducteur.
Il faut 25 mètres à un véhicule pour s'arrêter s'il roule à 50 km/h et 169 mètres à la vitesse de 130 km/h. Quand 72% des Français sondés déclarent ne pas respecter les distances de sécurité cela fait froid dans le dos.
Qui a déjà conduit sait que les mots peuvent parfois dépasser la pensée dans certaines situations stressantes comme les embouteillages. Rien de très étonnant à lire que 67% des interrogés admettent injurier d'autres conducteurs sur la route.
Comme le fait de téléphoner, il est très difficile pour certains d'arrêter de toucher à leur Smartphone même sur des courts trajets. Près de 8 automobilistes français sur 10 du panel (78%) admettent utiliser leur téléphone ou programmer leur GPS en roulant.
Responsable de nombreux accidents, la somnolence au volant est encore très sous-estimée même si des progrès ont permis de développer des outils pour la prévenir. C'est une bonne nouvelle quand on lit que 42% des Français sondés ont déjà eu l'impression de s'assoupir au volant.
Le Code de la route est clair : il est interdit de doubler par la droite. Pourtant 28% des automobilistes français le font sur autoroute. Le fait que 46 % d'entre eux roulent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre y est peut-être pour quelque chose.
Chaque année, près de 30 % des accidents mortels sur les routes françaises sont dues à une prise excessive d'alcool. C'est exactement le pourcentage de conducteurs qui reconnaissent avoir eu ou failli avoir un accident à cause de leur état d'ébriété au volant.