Partagez cette info

Mauvais comportements : ces chiffres accablent les conducteurs français

Par Régis Aumont

Partagez cette info

Pas peur des radars ?

Les radars, au nombre de 4 500 environ en France, ne semblent pas ramener à la raison tous les automobilistes. 91% des conducteurs français déclarent dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée.

Partagez cette info

Le fléau du téléphone

La surutilisation du téléphone ne s'arrête pas une fois entré dans la voiture. Malgré le danger que cela constitue, 65% des conducteurs français interrogés déclarent téléphoner au volant.  

Partagez cette info

"Tu veux te battre ?"

Aussi fou que cela puisse paraître, près d'un automobiliste sur cinq (18%) est prêt à descendre de son véhicule pour aller s'expliquer – assurément pas amicalement - avec un autre conducteur.  

Partagez cette info

Collé-serré

Il faut 25 mètres à un véhicule pour s'arrêter s'il roule à 50 km/h et 169 mètres à la vitesse de 130 km/h. Quand 72% des Français sondés déclarent ne pas respecter les distances de sécurité cela fait froid dans le dos.  

Partagez cette info

Les noms d'oiseaux fusent

Qui a déjà conduit sait que les mots peuvent parfois dépasser la pensée dans certaines situations stressantes comme les embouteillages. Rien de très étonnant à lire que 67% des interrogés admettent injurier d'autres conducteurs sur la route.  

Partagez cette info

L'écran-dépendance

Comme le fait de téléphoner, il est très difficile pour certains d'arrêter de toucher à leur Smartphone même sur des courts trajets. Près de 8 automobilistes français sur 10 du panel (78%) admettent utiliser leur téléphone ou programmer leur GPS en roulant.

Partagez cette info

Fatigue

Responsable de nombreux accidents, la somnolence au volant est encore très sous-estimée même si des progrès ont permis de développer des outils pour la prévenir. C'est une bonne nouvelle quand on lit que 42% des Français sondés ont déjà eu l'impression de s'assoupir au volant.  

Partagez cette info

Mauvaises habitudes

Le Code de la route est clair : il est interdit de doubler par la droite. Pourtant 28% des automobilistes français le font sur autoroute. Le fait que 46 % d'entre eux roulent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre y est peut-être pour quelque chose.  

Partagez cette info

L'alcool toujours trop présent

Chaque année, près de 30 % des accidents mortels sur les routes françaises sont dues à une prise excessive d'alcool. C'est exactement le pourcentage de conducteurs qui reconnaissent avoir eu ou failli avoir un accident à cause de leur état d'ébriété au volant.

Partagez cette info

A découvrir :

Il faut absolument avoir vu ces films avec Meryl Streep dans sa vie

Lire Maintenant