Le nouveau barème des excès de vitesse est tombé, de 0 à 6 points de retrait

Par Régis Aumont

En dessous de 5 km/h si la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h

Ce fut la bonne nouvelle pour les automobilistes en 2024. Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus punis d'un retrait de point. En revanche, constatés hors agglomération, ils sont passibles d'une amende de 68 euros (3ème classe).

En dessous de 5 km/h si la vitesse autorisée est inférieure à 50 km/h

En ville aussi, les tout petits dépassements de la vitesse autorisée, souvent 30 ou 50 km/h, ne coûtent plus aucun point depuis le 1er janvier. Mais ils sont davantage sanctionnés financièrement – 135 euros (4ème classe) – que lorsqu'ils sont commis sur des axes rapides.

Excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h si la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h

Compris entre 5 et 20 km/h, l'excès de vitesse commis sur une voie rapide provoque cette fois la perte d'un point sur le permis de conduire. Le fautif doit également payer une note de 68 euros (3ème classe).

Excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h si la vitesse autorisée est inférieure à 50 km/h

Même punition si le conducteur dépasse la vitesse autorisée de 5 à 20 km/h dans une rue où la vitesse limitée est inférieure ou égale à 50km/h. Il y laissera 1 point et paiera un peu plus (135 euros) que si cela arrivait hors agglomération.

Excès de vitesse compris entre 20 km/h et 30 km/h

Pour les excès de vitesse égal ou inférieur à 20 km/h, la notion de vitesse autorisée en dessous ou au-dessus de 50 km/h n'existe plus. Un automobiliste flashé entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limitation perdra 2 points et recevra une amende de 135 euros.

Excès de vitesse compris entre 30 km/h et 40 km/h

Entre 30 et 40 km/h, que ce soit dans une petite rue ou sur une autoroute, l'excès de vitesse est sanctionné par le retrait de 3 points sur le permis de conduire et 135 euros d'amende.

Excès de vitesse compris entre 40 km/h et 50 km/h

Un automobiliste trop pressé, qui dépasse la limitation de vitesse de 40 à 50 km/h, se verra retirer 4 points, soit un tiers de son capital de départ. Là encore, le pris à payer est de 135 euros. Mais il risque aussi la suspension de son permis, jusqu'à 3 ans maximum.

Excès de vitesse supérieur à 50 km/h

On parle de grand excès de vitesse pour tout dépassement supérieur ou égal à 50 km/h. Le chauffard fait alors face à une possible suspension de permis de 3 ans, à l'immobilisation de son véhicule, à un retrait de 6 points et le prix à payer peut s'élever à 1 500 euros !

A découvrir :

10 petites choses à faire le matin pour être plus en forme

Lire Maintenant