Comment payer moins cher ses réparations de voiture

Comment payer moins cher ses réparations de voiture Aïe, aïe, aïe, encore un petit accrochage sans gravité mais qui va vous coûter cher... Le tarif des réparations automobiles n’est pas donné. Mais il y a moyen de limiter les frais grâce à des astuces parfois toutes simples.

De 5 705 euros pour une Clio essence à 8 792 euros pour une Toyota Prius hybride : tel est le coût moyen annuel d’une voiture, calculé pour 2013 par l’Automobile Club Association. Un tarif qui intègre l’achat et l’amortissement du véhicule, son assurance, son carburant et, bien entendu, son entretien. Mais pas les éventuelles réparations à supporter en cas d’accrochage ou d’accident. Des frais qui, parfois pour un misérable pare-choc rayé, peuvent se monter à plusieurs centaines d’euros, voire à plusieurs milliers lorsqu’il y a beaucoup de tôle froissée.

Dès lors, en ces temps de crise économique où un sou est un sou, comment tenter de limiter la casse pour le porte-monnaie, quand on doit amener sa voiture au garage ? On peut bien sûr comparer des devis ou ne serait-ce que les tarifs des pièces et de la main d’œuvre, dont l’affichage est obligatoire. On peut aussi essayer de s’affranchir de son concessionnaire ou de son constructeur pour aller voir dans un garage indépendant. Il existe également des solutions alternatives comme les garages solidaires voire les self-garages, où c’est vous-même qui allez travailler. Sans compter toutes les possibilités offertes par Internet via les vendeurs de pièces détachées en ligne ou les annuaires vous permettant de trouver le centre auto le moins cher près de chez vous.

Nous avons regroupé dans ce dossier une dizaine de solutions que vous pouvez étudier, choisir, voire cumuler pour essayer d’économiser sur la prochaine réparation de votre voiture. En espérant qu’il ne vous serve à rien, c’est-à-dire que vous n’ayez pas à la faire réparer…