Changer une roue : mode d’emploi et conseils

Par La Rédaction

Bien préparer son intervention

Evidemment, une crevaison peut arriver sans crier gare et vous ne serez pas en mesure de décider de l'endroit où réaliser le changement de roue. Même si vous êtes pressé ou énervé par ce désagrément, quelques conseils sont à respecter :
  • assurez-vous tout d'abord d'être dans une zone sécurisée où l'intervention ne vous mettra pas physiquement en danger (suffisamment de dégagement)
  • il vous faudra également être sur un terrain plat. L'équilibre de la voiture et la réussite de la manœuvre en dépendront.

Prévenir les autres

Essayez de coller le plus possible au bas-côté si vous n'avez pu trouver d'aires ou d'emplacement de stationnement suffisant. Puis, prévenez les autres usagers.
  • Vous êtes dans l'obligation de disposer dans votre véhicule d'un gilet réfléchissant et d'un triangle de signalisation.
  • Placez ce dernier 50m avant l'emplacement de votre véhicule. L'idéal est également de disposer d'une paire de gants.
  • Enfin, serrez bien votre frein à main.

Lire la notice

En fonction des véhicules, l'emplacement de la roue de secours, des clés et du cric peut être amené à changer. Pour ne pas perdre de temps, pensez à lire la notice du véhicule auparavant pour connaître leurs emplacements. Sachez que, généralement, ils se trouvent au fond du coffre, sous le coffre. Parfois, ils peuvent aussi être à l'avant avec le moteur.
  • Une fois que vous les avez trouvés, commencez par dévisser le système fixé au centre de la roue de secours. Une clé spéciale peut être nécessaire. N'hésitez donc pas à consulter la notice, cela peut être un gain de temps… et d'énergie !

Enlever les enjoliveurs

Tirez d'un coup sec pour enlever les enjoliveurs puis desserrez les écrous avec votre clé. Le tout sans lever votre véhicule car les écrous sont bien serrés et il vous faudra un appui et de la force pour les retirer.
  • Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez utiliser le pied pour quelques coups secs à donner. Appuyez avec le pied pour enclencher un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Placer le cric

Une fois que vous avez desserrés les écrous (au moins d'un tour, deux si possible), placez le cric (voir nos conseils d'achat de cric hydraulique). Il se trouve généralement avec la roue de secours et la clé.
  • Tournez la manivelle pour l'ouvrir légèrement puis posez-le. Le cric doit être placé sur un endroit plat, la manivelle vers vous et à environ 20 centimètres du véhicule, toujours vers l'intérieur du véhicule.
  • Servez–vous des bas de caisse de la voiture pour enclencher la fente. L'arête peut servir d'appui pour stabiliser le cric. Inutile de trop lever le cric, 5 centimètres entre le sol et la roue sont suffisants.

Enlever les écrous puis la roue

Les écrous étant désormais desserrés, aidez-vous de la clé pour les dévisser avant de retirer sans effort la roue endommagée. 
  • Commencez par ceux du bas puis ceux du haut tout en appuyant sur la roue pour la laisser en place.
  • Conservez les écrous ensemble et à proximité pour ne pas les égarer. Puis soulevez légèrement la roue afin de la retirer.

Placer la roue de rechange

Il ne vous reste plus qu'à placer correctement la roue de secours à la place de la roue endommagée que vous chargerez dans votre véhicule.
  • Soulevez la roue de rechange, placez-là bien droite devant vous.
  • Fixez en premier l'écrou du haut pour commencer à stabiliser la roue puis poursuivez avec ceux du bas.
  • Vissez les écrous d'une main tout en tenant la roue de l'autre.
  • Terminez le serrage avec l'aide de la clé.

Reposer et assurer le serrage

Il ne reste plus qu'à redescendre le véhicule. Faites-le précautionneusement pour qu'il ne retombe pas de tout son poids.
  • La roue posée au sol, vérifiez le bon serrage des écrous en les resserrant au maximum.
  • Placez la clé, forcez dans le sens des aiguilles d'une montre pour assurer un bon serrage. N'en oubliez aucun ! 
  • Enfin replacez l'enjoliveur en prenant soin de la valve.

Vérifier le serrage puis adapter sa conduite

Au moment de reprendre la route (et avant de remplacer votre roue de secours) par une nouvelle roue, pensez à adapter votre conduite. Une roue de secours ne dispose pas des mêmes qualités : roulez à une vitesse modérée (la vitesse maximale à respecter peut être indiquée dans la notice du véhicule) et vérifiez la pression du pneu.
 

Changer la roue de secours au plus vite

Votre manœuvre est terminée et vous allez pouvoir reprendre la route une fois la roue changée placée dans votre coffre (merci de ne pas l'oublier au bord de la chaussée !). Attention, une roue de secours n'est que provisoire. Il vous faudra la remplacer au plus vite avec un pneu neuf, surtout s'il s'agit d'une roue dite "galette" désormais très répandues. Le pneu usagé peut être réparable dans certaines circonstances si la crevaison est sur la bande roulante du pneu. Renseignez-vous auprès d'un professionnel. 

Pour plus d'infos :
Pneu crevé : les bons gestes
Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
Usure des pneus : comment la vérifier ?
Pneus : comment les choisir et les changer ?