Comment et à quel moment utiliser le mystérieux bouton du recyclage de l'air de votre voiture ?
Le bouton "recyclage de l'air", ou "recirculation de l'air", est un élément important de la climatisation dans votre voiture, mais son utilisation peut sembler mystérieuse pour certains. Alors, à quoi sert-il exactement et quand faut-il l'activer?
Le bouton de recyclage de l'air permet de fermer l'accès à l'air extérieur et de recycler l'air déjà à l'intérieur de la voiture. C'est une fonction qui a plusieurs utilités. Premièrement, elle permet de refroidir ou de chauffer l'habitacle plus rapidement. En effet, l'air intérieur, déjà partiellement climatisé, consomme moins d'énergie pour atteindre la température souhaitée. Deuxièmement, elle est utile pour éviter l'intrusion d'odeurs désagréables ou de polluants extérieurs, comme les gaz d'échappement sur une autoroute encombrée.
Cependant, il est important de ne pas utiliser la fonction de recyclage en continu. L'air recyclé peut s'appauvrir en oxygène et se charger en dioxyde de carbone, ce qui peut provoquer somnolence et maux de tête chez les occupants de la voiture. Aussi, l'air humide généré par la respiration peut provoquer de la buée sur les vitres, réduisant la visibilité.
Il est donc recommandé d'utiliser le bouton de recyclage de l'air principalement pour le chauffage ou le refroidissement rapide de l'habitacle, ou pour éviter des polluants extérieurs ponctuels. Mais il est nécessaire de revenir ensuite en mode d'admission d'air extérieur pour renouveler l'air dans la voiture.
Il y a des situations où il ne faut jamais activer le recyclage de l'air, notamment lorsqu'il y a du givre ou de la buée sur les vitres. En effet, le recyclage de l'air ne permet pas de désembuer efficacement les vitres, puisqu'il maintient l'humidité à l'intérieur du véhicule. Pour désembuer, il est préférable d'utiliser le chauffage avec l'air extérieur, qui est généralement plus sec.