Bison Futé : A7, A8, A10... quels bouchons ce samedi ? Les prévisions trafic

Bison Futé : A7, A8, A10... quels bouchons ce samedi ? Les prévisions trafic BISON FUTE 31 AOUT - Bouchons et ralentissements sont à prévoir sur les autoroutes A7, A8 et A10 ce samedi 31 août. Retrouvez toutes les prévisions trafic Bison Futé pour ce dernier week-end de retour de vacances.

[Mis à jour le 31 août 2019 à 15h40] En ce dernier week-end de vacances avant la rentrée scolaire, la circulation est classée orange ce samedi 31 août dans le sens des retours sur la majeure partie de l'Hexagone, et rouge en région Auvergne-Rhône-Alpes. Même si la plupart des vacanciers sont déjà rentrés, des bouchons et ralentissements sont attendus, notamment sur les autoroutes A7, A8 et A10. Bison Futé conseille ainsi d'éviter l'autoroute A10 à hauteur de Bordeaux jusqu'à 17h dans le sens des retours. 

Des ralentissements entre 5 et 26 km sont à prévoir sur l'autoroute A7 aux abords de Vienne, Valence, et Montélimar dans les deux sens. Des bouchons sur 5 km perturbent actuellement le trafic en direction de Lyon à proximité d'Orange. Sur l'autoroute A8, des bouchons se sont formés sur moins de 1 km en sortie d'Aix-en-Provence en direction de Marseille, mais le trafic est ensuite fluide sur le reste du tronçon. Enfin, sur l'autoroute A10, des ralentissements sont à prévoir aux abords de Bordeaux dans les deux sens. À noter que cela risque également de coincer à la frontière franco-italienne avec le tunnel du Mont-Blanc. Pour avoir l'esprit tranquille et prendre la route sereinement, retrouvez ci-dessous les prévisions trafic Bison Futé pour les journées du samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019.

Prévisions trafic Bison Futé samedi 31 août

Comme la semaine dernière, la journée la plus compliquée sur les routes ce week-end va être celle de ce samedi. Pour la journée de ce samedi 31 août 2019, Bison Futé voit en effet orange partout en France dans les deux sens de circulation. La région Auvergne-Rhône-Alpes est même classée rouge dans le sens des retours. Dans le sens des départs, il est conseillé de "quitter ou traverser l'Île-de-France avant 9h". Dans le sens des retours, il faudra au contraire "regagner ou traverser l'Île-de-France avant 14h". D'autres autoroutes et axes importants devraient accueillir un trafic très dense :

Dans le sens des départs :

  • A7 : l'autoroute A7 sera à éviter entre Orange et le péage de Lançon-de-Provence, entre 11h et 16h selon les prévisions trafic de Bison Futé.
  • A8 : évitez de passer par l'autoroute A8 au niveau d'Aix-en-Provence. De gros ralentissements sont attendus entre 11h et 16h selon les indications de Bison Futé.
  • N205 : il faudra patienter au moins 30 minutes pour accéder à l'Italie via le tunnel du Mont-BLanc entre 9h et 17h. De 11h à 15h, l'attente sera supérieure à une heure selon Bison Futé.

Dans le sens des retours :

  • A7 : l'autoroute A7 risque d'être très chargée ce samedi 31 août. Bison Futé conseille d'éviter cet axe majeur de 8h à 14h entre le péage de Lançon-de-Provence et Orange. Il vaudra mieux éviter l'A7 entre Orange et Lyon également "de 10h à 15h" selon les prévisions trafic.
  • A10 : Bison Futé conseille d'éviter l'autoroute A10 "à hauteur de Bordeaux" de midi à 17h ce samedi 31 août 2019.
  • A43 : l'axe Chambéry-Lyon risque d'être le théâtre d'importants bouchons et ralentissements de 10h à 13h selon les prévisions trafic de Bison Futé.
  • N205 : comme d'habitude, l'accès au tunnel du Mont-Blanc risque d'être chargé. Bison Futé prévoit une attente "supérieure à 30 minutes" entre 10h et 21h, voire une attente "supérieure à une heure" entre midi et 20h.

Prévisions trafic Bison Futé dimanche 1er septembre

La journée du dimanche 1er septembre devrait être beaucoup plus calme sur les routes. Selon Bison Futé, aucune perturbation du trafic n'est attendue, sauf en Île-de-France dans le sens des retours. La région parisienne est en effet classée orange. Bison Futé conseille simplement de "regagner ou traverser l'Île-de-France avant 14h" ce dimanche 1er septembre. Pour emprunter le fameux tunnel du Mont-Blanc (N205), il faudra également s'armer de patience. Entre 11h et 19h ce dimanche, l'attente devrait être "supérieure à 30 minutes" selon les prévisions trafic de Bison Futé.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu - Patrick Bruel accusé d'exhibition sexuelle › Voir les actualités

Autour du même sujet

Sécurité

Bison Futé : A7, A8, A10... quels bouchons ce samedi ? Les prévisions trafic

Sommaire Prévisions trafic Bison Futé samedi 31 août Prévisions trafic Bison Futé dimanche 1er septembre Télécharger l'appli Bison Futé Bison Futé : comment ça marche [Mis à jour le 31 août 2019 à 15h40]  En ce dernier week...

Je gère mes abonnements push