Bison Futé : journée noire samedi 23 février, quels bouchons ?

Bison Futé : journée noire samedi 23 février, quels bouchons ? BISON FUTÉ 23 FEVRIER - Bouchons en vue sur la routes des vacances ! De grosses perturbations sont à attendre ce week-end du 23 février selon Bison Futé, à l'occasion du troisième week-end des vacances d'hiver.

[Mis à jour le 22 février 2019 à 22h48] Une grosse journée s'annonce ! Bison futé prévoit une journée noire sur les routes de France, notamment sur celles qui mènent aux stations de sports d'hiver. Les automobilistes devront s'armer de patience, notamment sur l'autoroute A6, A9 et A5. Bison futé annonce ainsi une journée orange sur quasiment l'ensemble dans le sens des retours. Dans la région des stations de ski, l'organisme annonce une journée noire. En revanche, dans le sens des retours, la circulation s'annonce clémente. 

Bison Futé annonce une journée noire sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'après France Bleu Pays de Savoie, "on attend plus de 100 000 véhicules en Savoie ce samedi". De quoi créer d'importants bouchons ! De grosses difficultés de circulation sont en effet prévues sur les autoroutes A43, A48, A40, ou encore sur la N90. Le tunnel du Mont-Blanc risque également d'être très encombré. "La circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sport d'hiver des Alpes", prévient d'emblée Bison Futé. Découvrez les prévisions de Bison Futé en détail avant de prendre la route des vacances ce week-end du 23 février !

Prévisions trafic samedi 23 février

La journée du samedi 23 février va être très compliquée sur les routes, et en particulier dans le sens des départs. Ainsi, Bison Futé annonce une "circulation difficile" au niveau national. L'institut de prévisions routières annonce même une journée noire sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un trafic "extrêmement difficile" est donc à attendre ! En Savoie, 53 700 véhicules sont attendus pour accéder aux stations de sports d'hiver tout au long de la journée, et 48 000 véhicules doivent prendre la route du retour des vacances selon France Bleu Pays de Savoie. Bison Futé conseille ainsi "d'éviter de circuler sur l'autoroute A43 en direction des Alpes entre 6h et 18h" ainsi que sur l'A40 et l'A48 "entre 7h et 18h". Il est également déconseillé de s'engager sur la N90 une bonne partie de la journée ce samedi 23 février de 10h à 17h. Toujours dans le sens des départs, Bison Futé conseille aux automobilistes de "quitter ou traverser l'Île-de-France avant 8h" car "la circulation sera dense sur l'autoroute A6 entre Wissous et le péage de Fleury".

Enfin, dans le sens des retours, seules les régions Bourgogne et Grand Est sont placées en rouge pour le samedi 23 février. Dans ses prévisions routières, Bison Futé conseille d'éviter l''autoroute A43 en région Auvergne-Rhône-Alpes "en direction de Lyon" entre 6h et 18h. En Bourgogne, "la circulation sera très dense entre Beaune et Mâcon sur l'A6, entre 10h et 16h" d'après Bison Futé. Voici les prévisions détaillées de Bison Futé, indiquant les ralentissements et bouchons à prévoir lors de la journée noire du samedi 23 février :

  • A13 : un trafic dense est à prévoir de 9h à 18h sur la portion Rouen-Paris de l'autoroute.
  • A10 : à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction de la province, prévoyez un trafic dense de 9h à midi. A hauteur de Bordeaux en direction de Paris, le trafic sera ralenti toute la journée de 9h à 18h. Enfin, près de Bordeaux en direction de l'Espagne, la circulation pourra être ralentie de 8h à 11h samedi 23 février.
  • A61 : au niveau de Toulouse en direction de la Méditerranée, soyez prudents de 8h à midi en raison de possibles ralentissements.
  • A62 : à hauteur de Toulouse, en circulant vers la Méditerranée, le trafic routier risque d'être ralenti de 8h à 17h. En direction de Bordeaux, les ralentissements auront plutôt lieu entre 9h et 19h.
  • A6 : le péage de Fleury risque d'être le théâtre de ralentissements. Le trafic risque d'être bouché en direction de la province dès 4h du matin, et ce jusqu'à 16h selon Bison Futé. Dans le sens inverse, en direction de Paris, les ralentissements auront plutôt lieu entre 14h et 19h. Enfin, la portion Mâcon-Beaune risque d'être ralentie entre 10h et 16h.
  • A9 : les principaux ralentissements vont se produire autour de Montpellier ce samedi 23 février. Prévoyez un trafic dense de 9h à 11h si vous circulez en direction de Narbonne ou Orange.
  • A39 : à hauteur de Dijon, le trafic pourra être perturbé entre 9h et 11h sur cette autoroute de la région Est.
  • A75 : soyez prudent si vous devez traverser le Massif central en empruntant cette autoroute, car des ralentissements risquent de se produire à proximité de Clermont-Ferrand. Si vous circulez en direction du sud de la France, le trafic risque d'être dense de 8h à 15h. En direction d'Orléans, prévoyez des ralentissements de 13h à 15h.
  • A5 : la portion Chaumont-Troyes de cette autoroute risque de voir son trafic se densifier entre 13h et 15h samedi 23 février.
  • A40 : l'axe Lyon-Genève sera perturbé de 8h à 15h. Dans le sens inverse, les ralentissements se produiront de 7h à 9h selon Bison Futé.
  • A43 : la portion Lyon-Chambéry sera sujette à de forts ralentissements dans les deux sens entre 11h et 13h. Toute la journée, la circulation sera dense également sur cet axe.
  • N205 : l'accès au tunnel du Mont-Blanc dans le sens France-Italie sera très compliqué entre 8h et 16h en raison de forts ralentissements. Dans le sens Italie-France, le plus gros des perturbations aura lieu de 8h à midi selon Bison Futé.

Prévisions trafic dimanche 24 février

Bison Futé ne prévoit aucune perturbation sur les routes pour le dimanche 24 février 2019. Vous pouvez donc prendre la route l'esprit tranquille, car aucun gros ralentissement n'est attendu sur les principaux axes routiers de France. Les bouchons liés aux départs ou retours de vacances d'hiver seront de retour lors du week-end du 1er mars 2019, ainsi que le week-end du 8 mars prochain. N'hésitez pas à vous abonner aux notifications de Linternaute.com en cliquant sur la cloche rouge pour ne pas manquer les prévisions de Bison Futé lorsque de grosses perturbations sont attendues sur la route !

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... Les manifs de l'acte 15 › Voir les actualités

Sécurité

Bison Futé : journée noire samedi 23 février, quels bouchons ?
Bison Futé : journée noire samedi 23 février, quels bouchons ?

Sommaire Prévisions trafic vendredi 22 février Prévisions trafic samedi 23 février Prévisions trafic dimanche 24 février Télécharger appli Bison Futé Bison Futé : comment ça marche ? [Mis à jour le 22 février  2019 à 22h48]...

Annonces Google