Bison Futé : les prévisions trafic du week-end, des bouchons attendus

Bison Futé : les prévisions trafic du week-end, des bouchons attendus BISON FUTE 24 AOUT - Les vacances se terminent, et les retours seront plus nombreux ce week-end sur la route. Où seront les bouchons ? Voici les prévisions trafic de Bison Futé.

[Mis à jour le 19 août 2019 à 17h23] Il va être temps de rentrer à la maison pour de nombreux vacanciers ce week-end ! La rentrée scolaire approche, et c'est donc tout naturellement que les perturbations routières de cette fin du mois d'août vont se concentrer dans le sens des retours. Ce week-end du 24 août va ainsi être marqué par des perturbations du trafic "en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et sur les axes du pourtour méditerranéen", selon les prévisions trafic de Bison Futé. Il faudra également être vigilant en partant des régions côtières en direction des grandes villes. Près de Biarritz, le sommet mondial du G7 risque d'affecter la circulation routière ce week-end, "en particulier les autoroutes A63 et A64" d'après Bison Futé. Retrouvez ci-dessous toutes les prévisions de Bison Futé pour la période du vendredi 23 août au lundi 26 août.

Prévisions trafic Bison Futé vendredi 23 août

Après les difficultés dans le sens des départs ces dernières semaines, place aux ralentissements dans le sens des retours maintenant ! Bison Futé prévoit une journée orange, voire rouge dans toute la partie Sud et dans l'Ouest dans le sens des retours ce vendredi 23 août. Bison Futé conseille de "rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant 14h". Dans le sens des départs, seul l'arc méditerranéen devrait être concerné par des difficultés de circulation. Certains axes sont à éviter ce vendredi 23 aoûts. Voici les autoroutes et autres axes concernés par des difficultés de circulation selon Bison Futé :

Dans le sens des départs :

  • A7 : de 15h à 20h, l'autoroute A7 sera à éviter entre Lyon et le péage de Lançon-de-Provence.
  • A9 : si vous le pouvez, évitez l'autoroute A9 entre Orange et l'Espagne en fin d'après-midi, de 15h à 20h.
  • N205 : selon Bison Futé, "l'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera dense de 10h à 16h". L'attente devrait être "supérieure à 30 minutes".

Dans le sens des retours :

  • A7 : de Orange à Lyon, Bison Futé annonce des difficultés de circulation de 11h à 19h sur l'A7 ce vendredi. Entre Lançon-de-Provence et Orange, évitez l'autoroute "de midi à 17h".
  • A9 : l'organisme de prévisions routières conseille d'éviter l'autoroute A9 "entre l'Espagne et Montpellier de midi à 17h".
  • N205 : de gros ralentissements sont attendus pour accéder au tunnel du Mont-Blanc en direction de la France. De 14h à 21h, l'attente sera supérieure à 30 minutes selon Bison Futé, et de 15h à 20h, il faudra patienter plus d'une heure pour entrer dans le tunnel.

Prévisions trafic Bison Futé samedi 24 août

La journée du samedi 24 août sera très certainement la plus compliquée du week-end sur les routes de France. Le chassé-croisé va s'intensifier, et Bison Futé voit du orange pour les départs et du rouge au niveau national pour les retours. Dans le sens des départs, Bison Futé conseille ainsi de "quitter ou traverser l'Île-de-France avant 9 heures". Dans le sens des retours, il faudra "rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant 14h". Voici les prévisions de Bison Futé concernant les autoroutes et autres axes routiers à éviter en particulier :

Dans le sens des départs :

  • A7 : selon Bison Futé, il faudra éviter l'autoroute A7 entre Lyon et le péage de Lançon-de-Provence une bonne partie de la journée, entre 11h et 16h.
  • N205 : Bison Futé indique que l'attente sera supérieure à 30 minutes pour accéder au tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie de 10h à 11h. Entre 11h et midi, il faudra même patienter plus d'une heure.

Dans le sens des retours :

  • A7 : il est conseillé d'éviter l'A7 entre Lançon-de-Provence et Orange de 9h à 13h ce samedi 24 août.
  • A9 : l'axe Narbonne-Montpellier sera à éviter de 11h à 15h ce samedi 24 août selon Bison Futé.
  • A10 : le contournement de Bordeaux risque de vous poser problème durant tout l'après-midi de midi à 17h. Bison Futé conseille d'éviter l'agglomération bordelaise.
  • N205 : comme d'habitude, le trafic aux alentours du tunnel du Mont-Blanc sera perturbé "de 11h à 22h" selon Bison Futé, avec une attente supérieure à 30 minutes tout au long de la journée. L'attente sera même supérieure à une heure entre 15h et 20h.

Prévisions trafic Bison Futé dimanche 25 août

La journée du dimanche 25 août sera plus calme sur les routes. Aucune difficulté de circulation n'est à prévoir dans le sens des départs. C'est dans le sens des retours que cela se gâte : le trafic sera perturbé un peu partout dimanche 25 août selon Bison Futé, qui indique du orange au niveau national. Concrètement, il faudra "rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant midi" ce dimanche, et éviter plusieurs grands axes. Voici les autoroutes à éviter selon Bison Futé dimanche dans le sens des retours :

  • A7 : d'après les prévisions de Bison Futé, le plus gros des perturbations sur l'A7 aura lieu "entre Lançon-de-Provence et Lyon de 11h à 17h" ce dimanche 25 août.
  • A9 : entre Narbonne et Montpellier, il faudra prendre soin d'éviter l'autoroute A9 de 11h à 16h.
  • A10 : l'axe Bordeaux-Poitiers sera à éviter de midi à 16h dimanche selon Bison Futé.
  • N205 : une nouvelle fois, l'accès en France via le tunnel du Mont-Blanc sera perturbé. Prévoyez une attente supérieure à 30 minutes entre 13h et 21h, ainsi qu'une attente supérieure à une heure entre 15h et 19h.

Prévisions trafic Bison Futé lundi 26 août

Aucune grosse perturbation du trafic n'est attendue lundi 26 août sur les routes. Il faudra cependant être vigilant en Île-de-France dans le sens des retours uniquement, en particulier sur les autoroutes A10 et l'A6. Bison Futé a en effet coloré la région parisienne en orange pour la journée du lundi 26 août, ce qui indique une "circulation difficile". L'organisme public de prévisions routières conseille aux automobilistes de "rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant 14h" ce lundi.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu - Simon Gautier : retrouvé mort, une délicate opération pour évacuer son corps › Voir les actualités

Autour du même sujet

Sécurité

Bison Futé : les prévisions trafic du week-end, des bouchons attendus
Bison Futé : les prévisions trafic du week-end, des bouchons attendus

Sommaire Prévisions trafic Bison Futé vendredi 23 août Prévisions trafic Bison Futé samedi 24 août Prévisions trafic Bison Futé dimanche 25 août Prévisions trafic Bison Futé lundi 26 août Télécharger l'appli Bison Futé Bison...