Bison Futé : quels bouchons samedi 16 février ? [info trafic]

Bison Futé : quels bouchons samedi 16 février ? [info trafic] BISON FUTÉ 16 FEVRIER - Suite des vacances d'hiver avec un 2e week-end de chassé-croisé. Les autoroutes menant aux stations de ski s'annoncent encombrées ce samedi 16 février. Voici le point sur les prévisions de Bison Futé.

[Mis à jour le 15 février 2019 à 23h35] La joie des vacances d'hiver sera-t-elle gâchée par une première journée d'embouteillages et autres bouchons sur les routes ? Ce week-end, un nouveau chassé-croisé est prévu, en particulier ce samedi 16 février, où le trafic promet d'être quelque peu perturbé. Patience sera le maître-mot. Pour ceux qui le peuvent, certaines heures et routes seront à éviter. Et pour cause, les académies de Bordeaux, Lyon et Grenoble (zone A), ainsi que celles de Nice, Aix et Marseille (zone B), seront en vacances d'hiver. 

De plus, selon Bison Futé, "les Anglais, les Néerlandais et les Luxembourgeois commencent leur semaine de congés" et "privilégient comme destination les stations de montagne de proximité", ce qui "provoque généralement des difficultés dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes". Découvrez ci-dessous toutes les prévisions de Bison Futé concernant le trafic routier de ce deuxième week-end des vacances d'hiver 2019 !

Prévisions trafic samedi 16 février

La journée du samedi 16 février va être la plus compliquée sur les routes ce week-end. Dans le sens des départs, l'ensemble du réseau routier français est classé en orange, et la région Auvergne-Rhône-Alpes est même classée en rouge, ce qui indique une "circulation très difficile". D'après Bison Futé, "la circulation sera particulièrement difficile sur les axes de la région Rhône-Alpes menant aux stations de sport d'hiver". Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A40, A43 et A48 ainsi que la N90 entre 7h et 17h. Enfin, toujours selon Bison Futé, "la circulation sera dense dans le reste du pays en raison de la diversité géographique des académies et des pays frontaliers en congé". Dans le sens des retours, Bison Futé classe les régions Bourgogne et Grand Est en orange et assure que "des difficultés sont attendues" sur les autoroutes A31, A6 et A39. L'organisme de prévisions routières conseille "d'éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction de Lyon entre 7h et 14h" (soit l'A40, l'A43, l'A48 et la N90) ainsi que "d'éviter de circuler en direction de Paris sur l'A6 en région Bourgogne, entre 9h et 17h". Voici le détail des ralentissements prévus sur les principales autoroutes samedi 16 février en France :

  • A13 : des encombrements sont à prévoir sur la portion Rouen-Paris toute la journée entre 10h et 18h.
  • A5 : la portion entre Chaumont et Troyes va être chargée entre midi et 14h samedi 16 février.
  • A39 : prévoyez des ralentissements "à hauteur de Dijon vers Paris" entre 10h et midi.
  • A10 : à hauteur de Bordeaux en direction de Paris, le trafic sera chargé une bonne partie de la journée samedi 16 février, de 10h à 17h. En direction du sud, les principaux ralentissements auront lieu de 8h à 11h.
  • A62 : trafic chargé prévu entre 8h et 17h "à hauteur de Toulouse" selon Bison Futé.
  • A6 : si la circulation risque d'être ralentie toute la journée entre Mâcon et Auxerre, Bison Futé indique que le trafic sera principalement saturé entre 11h et 13h.
  • A75 : à hauteur de Clermont-Ferrand, des ralentissements pourront avoir lieu entre 8h et 15h selon les prévisions de Bison Futé.
  • A40 : prudence entre Lyon et Genève de 8h à 15h, car des ralentissements pourront se produire. Dans le sens inverse, entre Genève et Lyon, Bison Futé prévoit des ralentissements seulement de 8h à 10h.
  • A43 : entre Lyon et Chambéry, le trafic sera ralenti de 8h à 17h. Dans le sens inverse, entre Chambéry et Lyon, le plus gros des ralentissements aura lieu de 7h à 14h.
  • A46 : la circulation sera chargée entre Lyon et Grenoble de 7h à 16h, tandis que le sens inverse sera victime de ralentissements entre 9h et 14h.
  • N90 : Bison Futé indique que cet axe sera bouché entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice de midi à 14h samedi 16 février. Des ralentissements moins importants pourront se produire de 10h à midi et de 14h à 16h. Dans le sens inverse, les seuls encombrements devraient avoir lieu entre 9h et 11h.
  • N205 : le tunnel du Mont-Blanc devrait faire l'objet de gros ralentissements, voire de bouchons entre 9h et 11h dans le sens France-Italie. Le créneau horaire 16h30-17h est également à risque selon Bison Futé. Dans le sens Italie-France, prudence si vous devez partir le matin : Bison Futé annonce des bouchons de 9h à midi.

Prévisions trafic dimanche 17 février

La journée du dimanche 17 février devrait être plutôt calme sur les routes et autoroutes de France. Bison Futé ne prévoit aucune perturbation particulière, et la carte de France est totalement verte sur le site de l'organisme de prévisions routières. Inutile de prendre vos précautions ou de reporter votre trajet à plus tard, car selon Bison Futé, les ralentissements devraient être peu nombreux, voire inexistants. La couleur verte utilisée par Bison Futé indique en effet une "circulation habituelle" sur les routes.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu - Gilets jaunes : y aura-t-il un acte 15 ? › Voir les actualités

Sécurité

Bison Futé : quels bouchons samedi 16 février ? [info trafic]
Bison Futé : quels bouchons samedi 16 février ? [info trafic]

Sommaire Prévisions trafic samedi 16 février Prévisions trafic dimanche 17 février Télécharger appli Bison Futé Bison Futé : comment ça marche ? [Mis à jour le 15 février  2019 à 23h35]  La joie des vacances d'hiver sera-t...

Annonces Google