Bison Futé : un week-end de la Pentecôte orange, quels bouchons ?

Bison Futé : un week-end de la Pentecôte orange, quels bouchons ? BISON FUTE PENTECOTE 21 MAI - Nouveau week-end prolongé pour de nombreux Français ! Si vous ne travaillez pas ce lundi 21 mai, lundi de Pentecôte, vous serez peut-être sur la route. Attention, Bison Futé prévoit des bouchons.

[Mis à jour le 18 mai 2018 à 16h57] Gare aux bouchons ! Le lundi de Pentecôte tombe cette année ce lundi 21 mai. S'il n'est plus officiellement férié, il concerne toutefois de nombreux Français : RTT, jour de congés pris ou offert par l'entreprise... Les raisons sont nombreuses ! Bison Futé prévoit du coup un week-end chargé sur les routes, du vendredi 18 mai au soir jusqu'au lundi 21 au soir. Quelles sont les prévisions  ? Quel jour sera le plus difficile sur les routes ? On vous dit tout ci-dessous.

Prévisions Bison Futé vendredi 18 mai

Bison Futé prévoit une journée orange ce vendredi 18 mai au niveau nationale mais du rouge en Ile de France. L'instance met en garde contre de nombreux bouchons en prévision au départ des grandes métropoles. Elle recommande d'éviter de les quitter entre 16h et 20h. En Ile de France, le créneau est élargi : de 11h à 21h. Le boulevard périphérique, l'A86 et l'A6B seront principalement concernées mais les usagers de l'A13 pourraient aussi connaître leur lot de difficultés dès l'après-midi ce vendredi. Sytadin recommande le covoiturage. Évitez également de circuler sur les autoroutes A13, A10, A7, A9 et A6, entre 16h et 20h ce vendredi.

Prévisions Bison Futé samedi 19 mai

Il y aura un peu de mieux samedi avec de l'orange au niveau national comme en Ile de France. En région parisienne, mieux vaudra toutefois quitter la région avant 8h. Une circulation dense est attendue sur les autoroutes A6 et A10 dès le début de la matinée et devrait s'intensifier en milieu de matinée, rendant la circulation difficile sur les autoroutes A6, A6b, A10 et A86. L'A13 sera aussi touchée par les bouchons dès le milieu de la matinée. Pour les autres grandes villes, évitez le créneaux entre 9h et 13h en avançant ou en retardant votre départ. Les ralentissements prévus devraient être sur les grands axes, les rocades autours des grandes villes et les routes et autoroutes en direction des zones côtières et sites touristiques.

Prévisions Bison Futé lundi 21 mai

Pour ce lundi de Pentecôte, la couleur sera toujours à l'orange, tant au niveau national qu'en Ile de France. Pour cette fin de week-end prolongé, c'est évidemment le sens des retours qui sera particulièrement concerné. En Ile de France, la circulation sera dense et difficile à l'approche des barrières de péages entourant Paris, et ce dès le début de l'après-midi. Les autoroutes A6, A10 et A13 seront notamment touchées. Sytadin conseille notamment de rentrer ou de traverser l'Ile de France avant 14h. Pour les autres régions, rentrez dans les grandes métropoles avant 15 heures ou après 21 heures si vous le pouvez pour éviter le créneau horaire le plus sensible.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé est né en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été via plusieurs milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Autoroute / Embouteillage et circulation

Sécurité

Annonces Google