Bison Futé : un week-end très compliqué en vue, les prévisions trafic

Bison Futé : un week-end très compliqué en vue, les prévisions trafic BISON FUTE 20 JUILLET - Ce nouveau week-end de départs en vacances sur les routes s'annonce très chargé. Retrouvez les prévisions Bison Futé du 19 au 21 juillet.

[Mis à jour le 15 juillet 2019 à 11h30] La situation sur les routes va encore se compliquer sur ce week-end ! Pour ce troisième week-end de vacances scolaires, Bison Futé annonce que "les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux". Ainsi, "des encombrements sur les grands axes autoroutiers" sont prévus dès ce vendredi 19 juillet, avant une journée rouge dans le sens des départs annoncée pour ce samedi 20 juillet. "La circulation connaîtra des phénomènes de congestion importants", annonce d'emblée Bison Futé. Le calme devrait petit à petit revenir dans la journée du dimanche 21 juillet, même si des perturbations du trafic devraient toujours avoir lieu dans certaines régions. Avant de prendre la route des vacances, retrouvez toutes les prévisions routières de Bison Futé pour la période du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet dans notre article ci-dessous ! Et si vous vous retrouvez coincé dans les bouchons sur la route des vacances, profitez-en pour consulter notre classement des autoroutes les plus chères de France...

Prévisions trafic Bison Futé vendredi 19 juillet

Ce nouveau week-end de départs en vacances va être marqué par une première journée compliquée sur la route. Selon Bison Futé, la journée du vendredi 19 juillet va être le théâtre d'une "circulation difficile" sur l'ensemble du réseau routier national (toute la carte de France est colorée en orange), tandis que dans le sens des retours, aucune perturbation du trafic ne devrait se produire. Dans le sens des départs, Bison Futé conseille de "quitter ou traverser l'Île-de-France avant 7h" ce vendredi 19 juillet, et "d'éviter de quitter ou regagner les grandes métropoles entre 15h et 19h" afin d'éviter le plus gros des difficultés de circulation. Certains axes autoroutiers seront également à éviter ce vendredi 19 juillet selon Bison Futé :

  • A13 : en venant de Paris et en direction de la Normandie, Bison Futé annonce des ralentissements sur l'axe Rouen-Caen de 15h à 20h, et particulièrement à hauteur de Rouen de 11h à 21h ce vendredi 19 juillet.
  • A7 : l'axe Lyon-Orange dans le sens Île-de-France-Méditerranée sera à éviter de 10h à 20h selon Bison Futé. A hauteur de Montélimar, de gros ralentissements sont attendus entre 16h et 17h. L'axe Orange-Salon-de-Provence sera quant à lui en proie à des ralentissements entre 13h et 20h.
  • A9 : en direction de la Méditerranée, la circulation sur la portion Orange-Narbonne devrait être très difficile entre midi et 16h ce vendredi 19 juillet.
  • A10 : évitez l'autoroute A10 à hauteur de Bordeaux en direction de l'Espagne, car de gros ralentissements sont attendus dans l'après-midi, entre midi et 16h.
  • N205 : selon Bison Futé, "l'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera dense entre 10h et 21h". L'organisme public de prévisions routières annonce une "attente supérieure à 30 minutes".

Prévisions trafic Bison Futé samedi 20 juillet

Attention, journée extrêmement difficile en vue sur la route ! Bison Futé voit rouge ("circulation très difficile") dans le sens des départs pour ce samedi 20 juillet, et orange ("circulation difficile") dans le sens des retours. Les départs en vacances seront nombreux, et partout en France, vous risquez donc de vous retrouver coincé dans les bouchons si vous prenez la route, en particulier sur les grands axes autoroutiers comme "la vallée du Rhône sur l'autoroute A7" ou encore "sur l'autoroute A9 le long de la Méditerranée". Bison Futé conseille de "quitter les grandes métropoles avant 9h" ce samedi 20 juillet, et donne plusieurs indications sur les principales autoroutes à éviter. Voici les grands axes sur lesquels le trafic risque d'être fortement perturbé ce samedi 20 juillet 2019 selon Bison Futé :

  • A7 : la circulation risque d'être très ralentie sur différentes portions de l'autoroute A7, à commencer par l'axe Lyon-Lançon-de-Provence tout au long de la journée, de 8h à 19h précisément. Entre Orange et Lyon, le trafic devrait aussi être très lent entre 8h et 19h, principalement aux alentours de Montélimar selon Bison Futé.
  • A9 : l'autoroute A9 devrait elle aussi être victime de gros ralentissements ce samedi 20 juillet selon Bison Futé, particulièrement sur l'axe Orange-Narbonne tout au long de la journée de 7h à 19h, avec un pic dans les deux sens de circulation prévu dans l'heure de midi.
  • A10 : selon les prévisions de Bison Futé, les principaux ralentissements sur l'autoroute A10 devraient se produire au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 9h et 11h ce samedi 20 juillet, ainsi que sur la portion Tours-Bordeaux (en direction de Bordeaux ou de l'Espagne) entre 11h et 14h.
  • A43 : Bison Futé conseille "d'éviter l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry" de 9h à 15h ce samedi 20 juillet, avec un pic de circulation prévu entre 11h et 13h.
  • A62 : à hauteur de Toulouse et en direction de Bordeaux, prévoyez des ralentissements tout au long de la journée avec un pic de circulation prévu dans l'heure de midi par Bison Futé.
  • A71 : sur l'autoroute A71, d'après Bison Futé, les principales perturbations du trafic auront lieu entre midi et 14h "à hauteur de Clermont-Ferrand" en direction d'Orléans.
  • N205 : comme souvent, l'accès au tunnel du Mont-Blanc en direction de la France "sera dense". Bison Futé indique que l'attente sera "supérieure à 30 minutes" entre 14h et 20h ce samedi 20 juillet.

Prévisions trafic Bison Futé dimanche 21 juillet

La journée du dimanche 21 juillet sera a priori plus calme sur les routes. Dans le sens des retours, la circulation sera revenue à la normale selon Bison Futé. Cela sera aussi le cas un peu partout en France, sauf dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes qui sont colorées en orange. L'organisme public de prévisions routières annonce donc une "circulation difficile" dans ces régions de France pour ce dimanche 21 juillet 2019. Voici le détail des axes routiers et autoroutes à éviter à cause de difficultés inhabituelles de circulation :

  • A7 : l'autoroute A7 devrait principalement être engorgée entre Lyon et Orange (en direction de la Méditerranée) ce dimanche 21 juillet entre 10h et 20h, avec un gros pic de circulation attendu de midi à 14h. De gros ralentissements sont également attendus à hauteur de Lançon-Provence sur ce même créneau horaire.
  • A9 : évitez l'autoroute A9 entre Orange et Narbonne entre 9h et 19h si vous vous dirigez vers la Méditerranée ce dimanche 21 juillet. Un pic de circulation est prévu entre 11h et 14h selon Bison Futé.
  • A10 : d'après les conseils de Bison Futé, il sera plus prudent d'éviter l'autoroute A10 "entre Poitiers et Bordeaux de 10h à 20h" ce dimanche 21 juillet.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.

Article le plus lu - Une cadre de LR quitte tout pour Hanouna › Voir les actualités

Autour du même sujet

Sécurité

Bison Futé : un week-end très compliqué en vue, les prévisions trafic
Bison Futé : un week-end très compliqué en vue, les prévisions trafic

Sommaire Prévisions trafic Bison Futé vendredi 19 juillet Prévisions trafic Bison Futé samedi 20 juillet Prévisions trafic Bison Futé dimanche 21 juillet Télécharger l'appli Bison Futé Bison Futé : comment ça marche [Mis...