Essence : la carte des meilleurs prix près de chez vous

Essence : la carte des meilleurs prix près de chez vous PRIX DE L'ESSENCE. Les prix de l'essence continuent d'augmenter. Pour vous aider à dénicher les prix les moins chers à la pompe, en sans-plomb comme en gazole, plusieurs outils existent sur le web. Voici quelques astuces pratiques !

[Mis à jour le 21 octobre à 17h45] Les prix des carburants atteignent des sommets. Pour les consommateurs, le passage à la station-service a des allures de supplice. Le prix du litre de gazole a dépassé les 1,50 euros en moyenne (1,5583 au pointage de la semaine du 15 octobre) alors que celui de l'essence sans-plomb a dépassé les 1,60 euros (à 1,6567, tout près de son record de 2012) atteignant même dans certaines stations isolées la barre des 2 euros, comme à l'ile d'Yeu.

Vous vous interrogez sur l'origine de cette augmentation importante des prix de l'essence ? La reprise économique sur une grande partie de la planète, conjuguée aux incertitudes géopolitiques, entraîne une flambée de la demande en carburant, logiquement répercutée sur les prix de l'essence. Depuis le début de l'été, le prix du litre de Sans-Plomb 95 a ainsi pris 5 centimes en moyenne et continue l'effet de rattrapage, un an après la crise du Covid-19 qui avait entraîné une forte baisse de la demande en pétrole brut, tirant les prix de l'essence vers le bas. Le comparatif avec la rentrée 2020 est en effet éloquent : +20% sur les tarifs du litre de sans-plomb 95.

Comment trouver l'essence la moins chère ? Les cartes des stations services

Dans ce contexte, comment faire pour tenter de gratter quelques précieux centimes au litre ? Outre le fait de modérer vos déplacements, de pratiquer si vous le pouvez le covoiturage, le mieux est encore de comparer les prix pratiqués dans les stations-services autour de chez vous. Fastidieux ? Pas tant que ça puisque de nombreux sites proposent ce service sur internet. C'est le cas de notre partenaire Essence&Co dont vous pouvez retrouver le moteur de recherche ci-dessous. Il est possible de comparer les prix des carburants dans les stations-services près de chez vous. Disponible sur Androïd ou iPhone, elle propose au quotidien les tarifs des carburants en s'appuyant sur les remontées des utilisateurs pour indiquer les tarifs en vigueur.

Le site gouvernemental "prix.carburant.gouv.fr" vous propose également des relevés de prix par département et type de carburant (Attention à bien différencier sans-plomb 95, 98 ou E10).  Les relevés de prix sont mis à jour de manière hebdomadaire. De quoi vous aider à trouver la ou les stations-service les moins chères à travers une carte interactive recensant les stations-service près de chez vous.

Carrefour, Leclerc... Quelles promos sur l'essence dans les supermarchés ?

Face à cette hausse massive des prix des carburants à la pompe, plusieurs initiatives ont été annoncées. C'est notamment le cas des deux enseignes de la grande distribution, Carrefour et Leclerc qui ont dévoilé deux initiatives à l'orée de la semaine du 18 octobre. Les deux enseignes, qui font déjà du carburant un produit d'appel faiblement margé pour inciter les automobilistes à venir faire leur plein d'essence chez eux en complément de leurs courses alimentaires, ont fait du carburant une vraie carotte en ces temps de crise.

  • Chez Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a annoncé que l'enseigne vendrait son carburant à prix coûtant jusqu'au 30 octobre prochain. Cette mesure vise à cibler le poids des taxes de l'Etat dans le prix affiché à la pompe. "C'est l'État qui a les leviers avec le poids des taxes", juge le président du comité stratégique de Leclerc. Si ça continue de monter, ça montre que la marge n'est pas chez nous", a-t-il ajouté au micro de RTL le 18 octobre.
  • Chez Carrefour, l'initiative est différente et vise clairement à fidéliser la clientèle. L'enseigne a annoncé le 18 octobre de distribuer des remises de 5 euros pour chaque plein d'essence. La remise sera valable à partir d'un plein de 25 litres sous la forme de "bons d'achat ou sur la carte de fidélité du client ", selon une porte-parole de Carrefour. La somme sera créditée à la caisse de la station-service.

Quelles sont les différences sur l'essence entre les stations-service ?

Vous l'avez remarqué, il existe parfois des écarts parfois conséquents de prix selon la station-service : entre marques de distributeurs (supermarchés notamment) et stations de groupes pétroliers, la différence peut paraître parfois importante. Elle s'explique par différents paramètres dont l'image de marque mais aussi les fameux additifs. Vous les connaissez peut-être par leur nom commercial. Le carburant Excellium par exemple dans le réseau Total comporte de nombreux additifs. Incorporés au carburant, elles servent à en améliorer la qualité donc le rendement. Destinés aussi à protéger le moteur ou le réservoir, ils agissent également sur les prix, plus élevés, ce qui fait parfois naître la polémique sur leur utilité. Argument marketing utilisé pour justifier ces tarifs ou vrai bénéfice pour la voiture, le débat est vif.

Quelle est la part des taxes dans le prix de l'essence ?

Quelle est la part des taxes dans le prix de l'essence à la pompe ? D'après Total, les taxes représentent "la part la plus importante du prix du carburant". En 2018, selon l'entreprise, les taxes perçues par l'Etat représentaient par exemple "63% du prix du Sans Plomb 95-E10 et 60% de celui du gazole". La taxe sur l'essence se divise en fait en deux taxes différentes : la TVA, et la taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). On retrouve également la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La TICPE est, aussi, plus importante sur l'essence que sur le gazole. En fonction des tarifs de l'essence, la TICPE représente près de 70 centimes sur l'essence, 60 centimes sur le prix d'un litre de gazole.

Quel est l'impact de la taxe carbone sur les prix de l'essence ?

La taxe carbone est une taxe sur les émissions de CO2. Elle a été mise en place en 2014. Elle devait augmenter au 1er janvier 2019 et ajouter 3 centimes de plus au prix du litre de gazole et 6 centimes au prix du litre de Sans Plomb. Il n'en a rien été : le gouvernement a décidé d'annuler son augmentation alors qu'elle aurait pu rapporter 3,9 milliards d'euros de recettes supplémentaires à l'Etat. Cette décision fait suite à la grogne des gilets jaunes à la fin de l'année 2018. A noter que la taxe carbone, composante de la TICPE, ne finance que "très peu" la transition écologique.

Selon un rapport du Sénat portant sur les recettes de l'année 2016, "sur les 4 milliards d'euros de recettes supplémentaires attendues de la composante carbone en 2016, 3 milliards d'euros sont restitués aux entreprises au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et 1 milliard d'euros aux ménages, au travers des taux réduits de TVA applicables aux travaux de rénovation énergétique des logements et en faveur du logement social et du logement intermédiaire". Pour le Sénat, l'augmentation de la taxe carbone résulte donc d'une "logique de rendement budgétaire" et ne sert pas particulièrement à financer la transition écologique.