La Tata Nano, voiture la moins chère du monde, est commercialisée le 23 mars 2009

La Tata Nano est enfin commercialisée aujourd'hui en Inde après un retard de production de près de 6 mois.

La date officielle de la commercialisation nationale est le  23 mars 2009
Mais les carnets de commande ne seront ouverts dans les concessions que début avril alors même que les premiers exemplaires seront visibles sur les routes indiennes dès l'automne 2009.

Avec un prix de base de 100 000 roupies (soit 1 560 euros), cette petite automobile est la moins chère du monde. A peine mise en vente, elle emprunte déjà le surnom de "voiture du peuple" de la mythique Volkswagen Coccinelle.

Le succès commercial sera sans nul doute au rendez-vous. Les dirigeants de Tata pronostiquent de vendre entre 500 000 et 1 millions de Nano soit un volume de production sans précédent dans l'histoire de l'automobile.

Dans un pays de plus de 1,15 milliards d'habitants, la plus grosse difficulté du groupe Tata ne sera pas de trouver des acquéreurs mais au contraire d'arriver à fournir ses clients.
Le réseau commercial Tata prévoit ainsi d'organiser des tirages au sort afin de sélectionner de manière impartiale les heureux et donc chanceux premiers propriétaires d'une Nano.

La Nano est motorisée par un bloc 2 cylindres de 624 cm3. Son équipement de série ne comprend pas la direction assistée, ni les vitres électriques ni la climatisation.

Le PDG du groupe Tata, Ratan Tata a annoncé vouloir proposer une version européenne de la Nano dont le prix devrait avoisiner les 5 000 euros.

La voiture la moins chère du monde en images