Tout savoir sur le camping-car Les questions les plus fréquentes

Faut-il un permis poids-lourds pour conduire un camping-car ?


Non, il ne faut pas un permis poids-lourds pour conduire un camping-car. La très grande majorité des modèles ont un P.T.R.A ( poids total roulant autorisé) inférieur à 3,5 tonnes, le permis B suffit donc pour les conduire.

La conduite d'un camping-car est-elle complexe ?


Les camping-cars modernes sont équipés de la direction assistée et de nombreuses aides pour le conducteur. Certains sont même dotés d'un radar de recul voire d'une caméra de recul.
Le rayon de braquage est plus réduit que sur une automobile. La conduite d'un camping-car nécessite de la prudence principalement concernant les angles morts, les manœuvres à basse vitesse et en reculant.

Quelles sont les limitations de vitesse pour camping-car ?


Les limitations de vitesse concernant un camping-car sont identiques à celles concernant les automobiles. Attention toutefois au poids de l'engin et à ses capacités de freinage : augmenter les distances de sécurité par rapport à vos habitudes d'automobilistes.

Trouve-t-on facilement des endroits pour passer la nuit ?


Il est toujours possible de trouver des lieux au calme, en pleine nature où garer son camping-car. Il suffit d'un peu de courtoisie et de savoir-vivre pour être guidé vers un endroit adéquat par les habitants de la région visitée.
Sinon, de nombreux guides répertorient l'ensemble des aires d'accueil et des points de stationnement dédiés aux les camping-cars.

Où peut-on se garer avec un camping-car ?


Sur la voie publique, le stationnement des camping-cars relève du code de la route. On ne peut interdire à un véhicule de demeurer de jour à un endroit que dans les cas suivants : arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif. Il en va aussi du civisme et du bon sens du conducteur qui déplacera son engin dès lors que la vue d'un monument ou d'un paysage est gâchée par sa présence. Il est par contre interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit et dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.

Où vider les eaux usagées de mon camping-car ?


La vidange des eaux grises (eau de vaisselle ou de douche) et noires (toilettes) doivent être faite dans des lieux prévus à cet effet : aires des services, campings, emplacements spéciaux dans les communes.