Le permis de conduire nouvelle formule Les mesures face à un permis de conduire trop cher

Les mesures face à un permis de conduire trop cher


 Le taux de réussite des candidats ayant pratiqués la conduite accompagnée est de 70 % (contre un taux moyen de réussite au permis de 55 %). Or ce type de formation est aussi moins coûteuse pour le candidat. Le gouvernement veut donc privilégier ce mode d'apprentissage. Il va assouplir les règles de la conduite accompagnée et de l'apprentissage anticipé à la conduite (AAC) :

La conduite du candidat au permis de conduire sera autorisée à partir de 16 ans

L'accompagnateur devra être titulaire de façon continue du permis de conduire depuis au moins 5 ans. Il pourra donc être âgé au minimum de 23 ans (contre 28 ans auparavant).

La durée limite de trois ans sera annulée. La conduite accompagnée et l'AAC ne seront plus soumises à une contrainte de durée.


 Un nouveau type de formation va faire son apparition pour les plus de 18 ans : la conduite supervisée. L'objectif est que 50 % des candidats au permis de conduire choississent ce type de formation (contre 30% actuellement).

Les candidats au permis de conduire peuvent entamer une conduite supervisée à tout moment pendant leur formation classique à la seule condition qu'ils aient effectué 20 heures de conduite en auto-école et soient titulaires du Code de la route. En cas d'échec à l'examen ou de délai d'attente trop long, ils peuvent ainsi se perfectionner à moindre coût sans durée minimum ni maximum.