Faire baisser le prix de votre assurance auto : dix idées

Faire baisser le prix de votre assurance auto : dix idées Part importante du budget annuel, l’assurance du véhicule n’est bien entendu pas quelque chose à négliger. Mais vous n’êtes pas obligé de payer plein pot. Il existe de nombreux leviers pour payer moins cher son assurance auto.

488 euros : tel est le prix moyen de la prime d’assurance annuelle pour une voiture légère d’après les derniers chiffres établis par la Fédération française des assureurs (FFSA) et le Gema (groupement des mutuelles). Un chiffre qui ne devrait pas baisser dans les mois voire les années à venir, avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015 de la loi Hamon permettant de résilier à tout moment, au bout d’un an de contrat, son assurance auto. Les assureurs vont en effet être tentés d’augmenter leurs tarifs pour compenser l’inévitable turn-over que cela va engendrer. Sans compter les catastrophes climatiques régulières qui engendrent des dizaines de milliers de sinistres chaque année et qui contribuent aussi à l’augmentation des cotisations.

Si votre assurance auto commence à peser trop lourd dans votre budget, le premier réflexe à avoir est de bien réexaminer votre contrat. Depuis le moment où vous l’avez souscrit, votre situation ou celle de votre voiture a pu changer. Peut-être roulez-vous moins qu’auparavant ? Peut-être avez-vous déménagé dans un quartier moins sensible ? Peut-être disposez-vous désormais d’un parking fermé ? Il existe de nombreux leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour tenter de faire baisser votre prime d’assurance annuelle, sans rien perdre de la couverture offerte. Et si tout cela ne suffit pas, n’oubliez pas qu’il est désormais très facile de résilier pour aller voir ailleurs. Et pour vérifier qu’à cet ailleurs, l’herbe est bien plus verte que chez vous, ce ne sont pas les comparateurs qui manquent.