Dakar 2019 : Loeb se fait peur, la 9e étape en direct [classement]

Dakar 2019 : Loeb se fait peur, la 9e étape en direct [classement] DAKAR - Nasser Al-Attiyah remporte cette 9e étape. Sébastien Loeb, victime d'un souci mécanique, a malgré tout pu rejoindre l'arrivée ! Stéphane Peterhansel a abandonné. En moto, Toby Price reste leader du général. Suivez la 9e étape auto et moto en direct et retrouvez le classement du Dakar !

L'ESSENTIEL

Ce Dakar 2019 est décidément plein de rebondissements ! Alors que Sébastien Loeb faisait la course en tête sur cette 9e étape, une casse de cardan sur son Peugeot 3008 DKR l'a obligé à s'arrêter pour réparer. La victoire d'étape lui échappe donc, au profit de Nasser Al-Attiyah qui s'impose avec 5 minutes d'avance sur Nani Roma. Sébastien Loeb perd 1h15 mais sauve sa 3e place au classement général. Stéphane Peterhansel a quant à lui abandonné sur la 9e étape ce mercredi après 26 kilomètres ! En moto, Toby Price (KTM) reste leader du général à l'issue de cette 9e étape (l'avant-dernière) en boucle autour de Pisco. Viennent ensuite Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 1'02 et Matthias Walkner (KTM) 6'35. Price, Quintanilla et Walkner ont passé la ligne d'arrivée de cette 9e spéciale à une seconde d'intervalle ! Retrouvez les infos et classements du Dakar 2019 ci-dessous !

Direct Dakar 2019

19:21 - Jeudi, round final et dernière étape vers Lima

FIN DU DIRECT - La 10e et dernière étape du Dakar 2019 se tient jeudi entre Pisco et Lima. Au programme, 112 derniers kilomètres de spéciale chronométrée. Si en auto le podium semble joué et la victoire assurée pour Nasser Al-Attiyah qui devra toutefois rester concentré et ménager son Toyota Hilux, en moto, tout est encore possible. Le leader Toby Price (KTM) n'a qu'une minute et trois secondes d'avance sur son poursuivant le plus proche, Pablo Quintanilla (Husqvarna). Suspense garanti donc à suivre ici-même dès demain !

19:08 - Au général, Loeb 3e à plus de deux heures d'Al-Attiyah

Sébastien Loeb sauve donc sa 3e place au classement général. Si l'Alsacien pointe désormais à plus de deux heures de Nasser Al-Attiyah, leader de ce rallye et qui fonce vers la victoire finale demain à Lima, il est à 1h01 et 10 secondes de Nani Roma deuxième mais garde une marge de 31 minutes sur Jakub Przygonski 4e. Grosse frayeur pour le duo Loeb-Elena qui devrait donc bien grimper sur le podium à Lima ce jeudi.

19:01 - Loeb en termine, perd 1h15 mais sauve sa 3e place !

Au prix d'un rude effort et via l'aide de Pierre Lachaume de la même équipe PH Sport venu à son secours, Sébastien Loeb est parvenu à repartir et à rejoindre l'arrivée ! Le Français a perdu 1h15 sur Nasser Al-Attiyah ce mercredi mais sauve l'essentiel : sa 3e place au classement général.

18:16 - Les images terribles de l'abandon de Van Beveren

Adrien Van Beveren semble maudit sur le Dakar. Un an après un abandon suite à une lourde chute dans un rio alors qu'il occupait la tête du rallye et semblait parti pour réaliser une magnifique opération dans cette étape, le Français, là aussi en passe de remporter cette 9e étape du Dakar 2019, a été trahi par sa mécanique ce mercredi. Le Nordiste a été victime d'une casse moteur sur sa Yamaha à quelques kilomètres de l'arrivée de l'étape du jour.

17:56 - Przygonski à l'arrivée

Jakub Przygonski (Mini) a passé la ligne d'arrivée avec 14 minutes et 1 seconde de retard sur le chrono de Nasser Al-Attiyah (Toyota). Le Polonais va toutefois faire une belle opération au classement général et peut même rêver de podium, lui qui était 6e ce matin derrière Loeb, Peterhansel et Despres.

17:45 - Al-Attiyah passe la ligne et va remporter l'étape

Scénario de rêve pour Nasser Al-Attiyah (Toyota) qui va sans doute remporter cette 9e étape en profitant des ennuis de Sébastien Loeb (Peugeot). Le leader du classement général a passé la ligne d'arrivée avec 4'58 d'avance sur le chrono de Nani Roma (Mini) et 7'15 sur Giniel De Villiers (Toyota). Le Qatarien est tout proche d'un deuxième succès final sur le Dakar.

17:20 - Sébastien Loeb arrêté à cause d'un cardan cassé, la victoire d'étape s'envole

Sébastien Loeb à l'arrêt ! Alors qu'il avait réussi à se placer à plus de 9 minutes de Cyril Despres et de Nasser Al-Attiyah, le champion du monde WRC a été arrêté pendant 20 minutes au kilomètre 264 et est reparti peu avant 17h. Il s'est ensuite de nouveau arrêté au kilomètre 275. D'après Gaël Robic, l'un des cardans du Peugeot 3008 DKR a cassé, et Loeb a fait appel à son porteur d'eau Pierre Lachaume pour réparer. La victoire lui échappe donc sur cette 9e étape à cause de ce souci mécanique. A noter que Cyril Despres est également à l'arrêt ! Il serait couché dans une dune et attendrait de l'aide.

16:44 - Le classement général moto bouge peu à l'issue de la 9e étape

Le classement général moto du Dakar 2019 change assez peu par rapport à mardi : le top 3 reste le même, Andrew Short prend la quatrième place après l'abandon d'Adrien Van Beveren, et Luciano Benavides se fait devancer à la sixième place par Jose Ignacio Cornejo Florimo. Voici les 10 premiers du classement général moto à l'issue de la 9e étape de ce mercredi 16 janvier : 1. Toby Price (KTM), 2. Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 1'02, 3. Matthias Walkner (KTM) à 6'35, 4. Andrew Short (Husqvarna) à 40'01, 5. Xavier de Soultrait (Yamaha) à 47'44, 6. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) à 1h05'45, 7. Luciano Benavides (KTM) à 1h05'50, 8. Sam Sunderland (KTM) à 1h10'15, 9. Oriol Mena (Speedbrain) à 1h52'20, 10. Daniel Nosiglia Jager (Honda) à 2h21'51.

16:37 - Le Français Michael Metge remporte la 9e étape moto

Après l'abandon d'Adrien Van Beveren, c'est finalement un autre Français qui s'impose en moto sur cette 9e étape du Dakar 2019 ! Michael Metge s'impose sur sa Sherco TVS en 3h46'38, suivi par Daniel Nosiglia Jager (Honda) à 2 minutes d'écart, puis par Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 3'28. Quintanilla, Walkner et Price terminent tous les trois séparés d'une seule seconde au finish !

16:33 - Moteur cassé pour Van Beveren, 4e du général et meilleur Français

Adrien Van Beveren, 4e du classement général moto ce matin à l'aube de l'avant-dernière étape, ne verra pas l'arrivée. Victime d'une très sévère chute l'an dernier alors qu'il occupait la tête du rallye, le pilote français a été lâché par sa mécanique ce mercredi. La direction de course précise qu'il a connu une casse moteur au km 299 de l'étape du jour. Il était 2e à 1 seconde de Kevin Benavides (Honda) au dernier point intermédiaire et se battait donc pour une première victoire d'étape cette année. Le moteur de la Yamaha a lâché à 16 kilomètres de l'arrivée ! La déception doit être terrible pour le Nordiste qui s'était battu durant toute l'année pour revenir en forme et disputer ce Dakar...

16:16 - Sainz et Ten Brinke hors course ?

Bernhard Ten Brinke (Toyota) ne peut pas aider son leader Nasser Al-Attiyah (Toyota) ce mercredi. Le Néerlandais n'a toujours pas pris le départ de la spéciale et le temps presse. S'il ne parvient pas s'élancer avant les camions, il pourrait être mis hors course. Même constat pour Carlos Sainz en proie à de nouveaux problèmes sur son buggy Mini...

16:02 - Loeb bien parti pour remporter cette étape et passer 2e au général

Au CP4, Sébastien Loeb est toujours en tête de la 9e étape. Il continue à prendre de l'avance sur ses concurrents. On retrouve ainsi derrière lui Cyril Despres à 5'45, Jakub Przygonski à 7'04, ou encore Nasser Al-Attiyah à 8'09. Nani Roma est à 10'52 : Loeb est bien parti pour prendre la deuxième place du général à l'Espagnol !

15:54 - Carlos Sainz en galère ? Il n'est toujours pas parti !

Carlos Sainz n'a toujours pas pris le départ de cette 9e étape du Dakar 2019 ! "El Matador" a tweeté en début d'après-midi qu'il était "toujours au bivouac, en train d'essayer de réparer la voiture". Hier, Carlos Sainz avait également tweeté que la 8e étape avait été "l'un des jours les plus difficiles" de sa "longue carrière".

15:41 - Stéphane Peterhansel ne cache pas sa déception

Stéphane Peterhansel semble extrêmement déçu de devoir abandonner la course à une étape de l'arrivée. Quatrième au général de ce Dakar 2019 jusqu'à aujourd'hui, le Français ne cache pas sa déception sur cette image, après avoir été contraint d'abandonner suite à un accident dans une dune.

15:26 - Moto : Kevin Benavides passe en tête au CP5, la victoire va se jouer dans un mouchoir de poche

Le suspense est à son comble en moto. Qui va remporter la 9e étape ? Si Sam Sunderland était en tête au CP4, c'est maintenant Kevin Benavides qui est annoncé leader de la spéciale, 1 secondes devant Van Beveren, 11 secondes devant Toby Price, 12 secondes devant Quintanilla et 16 secondes devant Walkner. La victoire d'étape va carrément se jouer au sprint sur la ligne d'arrivée ! On remarque également que Xavier de Soultrait ne semble toujours pas être passé au CP4, sans savoir à quel problème serait confronté le pilote français.

LIRE PLUS

Parcours du Dakar 2019

Le parcours du Dakar 2019 est resté bien mystérieux pendant plusieurs semaines. Il a finalement été révélé au début de l'été. L'épreuve a débuté le 7 janvier à Lima et s'achève le jeudi 17 janvier 2019 dans la capitale péruvienne après onze jours de boucle qui ont vu les concurrents passer à Pisco, Arequipa et San Juan de Marcona. Cette édition 2019 a été pleine de rebondissements, et ce du début à la fin. Elle a notamment été marquée par un nombre important d'abandons.

  • Lundi 7 janvier : Lima-Pisco (331 kilomètres dont 84 km de spéciale chronométrée)
  • Mardi 8 janvier : Pisco-San Juan de Marcona (554 kilomètres dont 342 km de spéciale chronométrée)
  • Mercredi 9 janvier : San Juan de Marcona-Arequipa (799 kilomètres dont 331 km de spéciale chronométrée)
  • Jeudi 10 janvier : Arequipa-Moquega ou Arequipa-Tacna (étape marathon 1/2) (511 kilomètres dont 352 km de spéciale chronométrée)
  • Vendredi 11 janvier : Moquega ou Tacna-Arequipa (étape marathon 2/2) (776 kilomètres dont 345 km de spéciale chronométrée)
  • Samedi 12 janvier : Jour de repos
  • Dimanche 13 janvier : Arequipa-San Juan de Marcona (839 kilomètres dont 317 km de spéciale chronométrée)
  • Lundi 14 janvier : San Juan de Marcona-San Juan de Marcona (387 kilomètres dont 323 km de spéciale chronométrée)
  • Mardi 15 janvier : San Juan de Marcona-Pisco (576 kilomètres dont 361 km de spéciale chronométrée)
  • Mercredi 16 janvier : Pisco-Pisco (410 kilomètres dont 313 km de spéciale chronométrée)
  • Jeudi 17 janvier : Pisco-Lima (358 kilomètres dont 112 km de spéciale chronométrée)

Dates du Dakar 2019

Comme le veut la tradition, le Dakar se tient en janvier et c'est de nouveau le cas en 2019. En 2018, le départ avait eu lieu le samedi 6 janvier de Lima. Cela a de nouveau été le cas en 2019 avec des dates officielles : du 7 au 17 janvier avec une arrivée prévue à Lima au bout de 10 étapes.

Classement Dakar

Le Dakar se déroule sur un format de classement à étapes comme par exemple sur le Tour de France cycliste. Le temps parcouru pour boucler chaque étape est additionné pour former un classement général. Les concurrents sont répartis en quatre grandes catégories : auto, moto, quads et camions. Dans chacune de ses catégories, il existe plusieurs sous-classements en fonction notamment des performances des véhicules engagés. Les classements des étapes servent à décider de l'ordre de départ de l'étape suivante. Le concurrent arrivé premier la veille partira donc en tête, un avantage certain puisqu'il ne sera pas gêné par les autres concurrents et par la poussière dégagée... mais doit ouvrir la route et peut donc servir d'éclaireur à des poursuivants lancé à ses trousses ! Le chrono est déclenché à chaque départ. Celui qui réalise le meilleur temps est désigné vainqueur de l'étape, celui qui compte le meilleur temps global depuis le départ de l'épreuve est en tête du classement général. Attention, la vitesse ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir bien s'orienter et lire le roadbook parfois piégeux pour prendre la meilleure route et valider les différents points de passages intermédiaires, les fameux "waypoints" (aussi appelés "CP"). Tout raté, toute balise non validée entraîne une pénalité de temps très coûteuse... Le classement du Dakar 2019.

  • 9e étape moto : 1. Michael Metge (Sherco TVS), 2. Daniel Nosiglia Jager (Honda) à 2 minutes, 3. Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 3'28, 4. Matthias Walkner (KTM) à 3'29, Toby Price (KTM) à 3'29, 6. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) à 3'50, 7. Andrew Short (Husqvarna) à 4'03, 8. Kevin Benavides (Honda) à 4'03, 9. Luciano Benavides (KTM) à 4'55, 10. Xavier de Soultrait (Yamaha) à 4'56...
  • Classement général moto après la 9e étape : 1. Toby Price (KTM), 2. Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 1'02, 3. Matthias Walkner (KTM) à 6'35, 4. Andrew Short (Husqvarna) à 40'01, 5. Xavier de Soultrait (Yamaha) à 47'44, 6. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) à 1h05'45, 7. Luciano Benavides (KTM) à 1h05'50, 8. Sam Sunderland (KTM) à 1h10'15, 9. Oriol Mena (Speedbrain) à 1h52'20, 10. Daniel Nosiglia Jager (Honda) à 2h21'51...
  • 9eme étape auto : 1. Al-Attiyah-Baumel (Toyota), 2. Roma-Haro Bravo (Mini) à 4'58, 3. De Villiers-Von Zitzewits (Toyota) à 7'15, 4. Przygonski-Colsoul (Mini) à 14'01, 5. Vanagas-Rozwadowski (Toyota) à 15'45, 6. Prokop-Tomanek (Ford) à 32'59, 7. Al Rahji-Gottschalk (Mini) à 33'25, 8. Despres-Cottret (Mini) à 39'46, 9. Van Loon-Scholtalbers (Toyota) à 45'56, 10. Krotov-Tsyro (Mini) à 46'42...
  • Classement général auto après la 9e étape : 1. Al-Attiyah-Baumel (Toyota), 2. Roma-Haro Bravo (Mini) à 51'27, 3. Loeb-Elena (Peugeot) à 2h02'37, 4. Przygonski-Colsoul (Mini) à 2h33'51, 5. Despres-Cottret (Mini) à 2h55'13, 6. Prokop-Tomanek (Ford) à 3h29'06, 7. Al Rahji-Gottschalk (Mini) à 4h28'22, 8. De Villiers-Von Zitzewitz (Toyota) à 7h08'16, 9. Chabot-Pillot (Toyota) à 8h11'46, 10. Vanagas-Rozwadowski (Toyota) à 8h15'26...

Diffusion Dakar 2019 : TV et streaming 

Le Dakar 2019 est de nouveau à suivre sur France Télévisions. étaient diffusées en 2018 à partir de 18h50. "Dakar Première Partie" était alors programmé sur France 4 en direct pour avoir les premiers résultats, suivi du journal du Dakar à 20h10 sur France 3, de "Dakar Deuxième Partie" à 20h25 sur France 4 puis de "Bivouac" vers 23h30 sur France 2. Les droits de diffusion sont également détenus par Eurosport jusqu’en 2020. La chaîne payante omnisports, désormais disponible uniquement via Canal Sat, offrait également une large couverture à l’épreuve en 2018. Enfin, le site officiel du Dakar présente de nombreux contenus dont de la vidéo streaming.

Article le plus lu - Gilets jaunes : les policiers rappelés à l'ordre › Voir les actualités

Dakar 2019 : Loeb se fait peur, la 9e étape en direct [classement]
Dakar 2019 : Loeb se fait peur, la 9e étape en direct [classement]

Sommaire Direct Dakar 2019 Parcours du Dakar 2019 Dates du Dakar 2019 Classement Dakar : le classement général Dakar 2019 : sur quelle chaîne ? TV, streaming L'ESSENTIEL Ce Dakar 2019 est décidément...

Annonces Google