Dakar 2023 : le Qatari Nasser al-Attiyah sacré, les classements auto et moto

Dakar 2023 : le Qatari Nasser al-Attiyah sacré, les classements auto et moto DAKAR 2023. Le Qatari Nasser al-Attiyah a remporté son cinquième rallye-raid Dakar dans la catégorie auto, dimanche 15 janvier, à l'issue de la 14e et dernière étape de la compétition en Arabie saoudite. Retrouvez sur cette page les top 10 des catégories auto et moto, et les vainqueurs des autres catégories.

[Mis à jour le 15 janvier 2023 à 17h22] Nasser al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) s'impose encore un peu plus comme le maître actuel du rallye-raid le plus exigeant au monde. Dimanche 15 janvier 2023, le Qatari a fini vainqueur de l'édition 2023 du Dakar dans la catégorie auto, à l'issue de la 14e étape de la compétition. Cette dernière étape reliait, sur 417 km, les villes saoudiennes d'Al-Hofuf et de Dammam. Après avoir remporté le rallye-raid en 2011, 2015, 2019 et 2022, le Qatari conserve donc son titre et porte son nombre de victoires dans la catégorie auto à cinq ! Avec l'aide de son copilote français Mathieu Baumel, le pilote de 52 ans est arrivé à la fin de l'étape avec un peu plus d'1h20 d'avance sur Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme). Le Brésilien Lucas Moraes (Overdrive Racing) a fini en troisième position.

"C'était un Dakar difficile pour tout le monde. C'est fou de pouvoir défendre son titre. Je suis très heureux de gagner cinq fois, et Matthieu (Baumel, son copilote, ndlr) quatre fois... désolé, Matthieu !" a réagi en plaisantant Nasser al-Attiyah, selon des propos rapportés par L'Equipe. Mathieu Baumel a en effet rejoint le Qatari en 2015, et n'était donc pas présent à ses côtés lorsqu'il a remporté son premier Dakar en 2011. Avec désormais cinq victoires au compteur, Nasser al-Attiyah est passé devant la légende du rallye Ari Vatanen. Le Finlandais a en effet remporté quatre fois cette compétition. "Je respecte énormément Ari, il est toujours mon idole. Je veux toujours gagner plus et plus, maintenant je veux défendre mon titre de champion du monde", a d'ailleurs déclaré Nasser al-Attiyah.

Sébastien Loeb, qui finit donc deuxième de ce Dakar 2023 dans la catégorie auto, a salué la victoire de Nasser al-Attiyah, qui "a fait une très belle course et aucune erreur". Des propos rapportés par Le Figaro. "Après le début de rallye qu'on a eu, on ne pouvait pas espérer bien mieux que ça. A la régulière, Nasser, c'était injouable, il a fait une très belle course et aucune erreur", a poursuivi le pilote français. En effet, Sébastien Loeb a subi de multiples crevaisons dès la 2e étape du rallye-raid, ainsi qu'un accident survenu jeudi 5 janvier 2023, lors de la 5e étape. S'il avait effectué une remontée spectaculaire depuis, il n'est cependant pas parvenu à remporter ce titre du Dakar, qui manque encore à son imposant palmarès.

Une victoire sur le fil en moto

Du côté de la catégorie Moto, c'est l'Argentin Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) qui a été sacré champion de l'édition 2023 du rallye-raid Dakar. Une victoire sur le fil, puisque l'Australien Toby Price, lui aussi chez Red Bull KTM, est arrivé second avec seulement 43 secondes d'écart. "C'est incroyable de réussir à s'imposer au terme de ce Dakar complètement fou et avec ce si petit écart", a réagi Kevin Benavides, qui remporte à 34 ans son deuxième Dakar, après une première victoire en 2021. Des propos rapportés par L'Equipe.

Les vainqueurs des autres catégories

Il faut aller du côté de la catégorie Quad pour avoir une victoire française. C'est Alexandre Giroud (Yamaha Racing - SMX – Drag'On), qui a fini en première position dans cette catégorie, devançant de 43 minutes l'Argentin Francisco Moreno Flores (Dragon). Il conserve ainsi son titre remporté pour la première fois en 2022. Dans la catégorie Camion, c'est le Néerlandais Janus Van Kasteren (Boss Machinery Team de Rooy Iveco) qui s'est imposé avec ses deux coéquipiers, le Polonais Darek Rodewald et le Néerlandais Marcel Snijders. Le trio avait près d'1h15 d'avance sur la deuxième place.

Enfin, c'est le Sud-africain Charan Moore (HT Rally Raid Husqvarna Racing) qui l'a emporté dans la catégorie Original by Motul, l'Américain Austin Jones (Red Bull Off-Road JR Team USA by BFG) qui a fini en première position dans la catégorie T3 Prototype léger, et le Polonais Eryk Goczal (Energylandia Rally Team) qui a été victorieux dans la catégorie T4 SSV de série modifié. Les résultats des catégories Challenge New Energy et Classic sont encore attendus. Pour plus de détails sur les différents classements, veuillez consulter le site officiel du Dakar.

Top 10 de la catégorie auto

Voici le classement des 10 meilleurs pilotes dans la catégorie auto au Dakar, avec les noms de leurs copilotes, leurs équipes et l'écart de temps par rapport à la première position :

  • 1 : Nasser Al-Attiyah (Qatar) - Mathieu Baumel (France). Equipe Toyota Gazoo Racing. Temps : 45h 03' 15''
  • 2 : Sébastien Loeb (France) - Fabian Lurquin (Belgique). Equipe Bahrain Raid Xtreme. Ecart : +1h 20' 49''
  • 3 : Lucas Moraes (Brésil) - Timo Gottschalk (Allemagne). Equipe Overdrive Racing. Ecart : +1h 38' 31''
  • 4 : Giniel de Villiers (Afrique du Sud) - Dennis Murphy (Afrique du Sud). Equipe Toyota Gazoo Racing. Ecart : +2h 31' 12''
  • 5 : Henk Lategan (Afrique du Sud) - Brett Cummings (Afrique du Sud). Equipe Toyota Gazoo Racing. Ecart : +2h 36' 23''
  • 6 : Martin Prokop (République tchèque) - Viktor Chytka (République tchèque). Equipe Orlen Benzina Team. Ecart: +3h 40' 44''
  • 7 : Juan Cruz Yacopini (Argentine) - Daniel Oliveras Carreras (Espagne). Equipe Overdrive Racing. Ecart : +4h 27' 09''
  • 8 : Wei Han (Chine) - Ma Li (Chine). Equipe Hanwei Motorsport Team. Ecart : +4h 29' 21''
  • 9 : Sebastian Halpern (Argentine) - Bernardo Graue (Argentine). Equipe X-Raid Mini JCW Team. Ecart : +4h 42' 38''
  • 10 : Guerlain Chicherit (France) - Alex Winocq (France). Equipe GCK Motorsport. Ecart : +5h 22' 10''

Top 10 de la catégorie moto 

Voici le classement des 10 meilleurs pilotes dans la catégorie moto au Dakar, avec les noms de leurs équipes et l'écart de temps par rapport à la première position : 

  • 1 : Kevin Benavides (Argentine). Equipe Red Bull KTM Factory Racing. Temps : 44h 27' 20''
  • 2 : Toby Price (Australie). Equipe Red Bull KTM Factory Racing. Ecart : +0h 00' 43''
  • 3 : Skyler Howes (Etats-Unis). Equipe Husqvarna Factory Racing. Ecart : +0h 05' 04''
  • 4 : Pablo Quintanilla (Chili). Equipe Monster Energy Honda Team. Ecart : +0h 19' 02''
  • 5 : Adrien Van Beveren (France). Equipe Monster Energy Honda Team. Ecart : +0h 20' 30''
  • 6 : Luciano Benavides (Argentine). Equipe Husqvarna Factory Racing. Ecart : +0h 22' 42''
  • 7 : Daniel Sanders (Australie). Equipe Red Bull Gasgas Factory Racing. Ecart : +0h 25' 57''
  • 8 : Jose Ignacio Cornejo Florimo (Chili). Equipe Monster Energy Honda Team. Ecart : +0h 51' 21''
  • 9 : Lorenzo Santolino (Espagne). Equipe Sherco Factory. Ecart : +1h 17' 53''
  • 10 : Franco Caimi (Argentine). Equipe Hero Motorsports Team Rally. Ecart : +1h 38' 04''