Dakar 2022 : parcours, date, quand se déroulera le célèbre rallye ?

Dakar 2022 : parcours, date, quand se déroulera le célèbre rallye ? DAKAR 2021. Après la victoire de Peterhansel en 2021, qui prendra sa succession en 2022 dans un Dakar qui se déroulera une nouvelle fois en Arabie Saoudite.

Pour la troisième fois consécutive, le Dakar se disputera en Arabie Saoudite avant un probable changement de pays pour 2023. "On va aller explorer des endroits qu'on n'a pas totalement explorés, en mettant l'accent sur le sable et les dunes", explique à l'AFP David Castera, directeur du Dakar. Dans le "Quart vide", les équipages auront notamment droit à une étape marathon, c'est-à-dire "à l'ancienne" sans assistance.

Quelles sont les dates du Dakar 2022 ?

L'édition 2022 du Dakar se disputera donc une nouvelle fois en Arabie Saoudite à partir du 1er janvier 2022 pour le prologue. Le départ de la 1ère étape se fera le 2 janvier depuis Hail alors que le rallye se terminera le 14 janvier 2022 à Jeddah.

Dakar 2021, les plus belles images

Voici notre petite story sur le Dakar 2021 avec les plus belles images de l'épreuve et les faits marquants comme l'abandon de Sébastien Loeb.

Classement et résultats Dakar

Le Dakar se déroule sur un format de classement à étapes comme par exemple sur le Tour de France cycliste. Le temps parcouru pour boucler chaque étape est additionné pour former un classement général. Les concurrents sont répartis en quatre grandes catégories : auto, moto, quads et camions. Dans chacune de ses catégories, il existe plusieurs sous-classements en fonction notamment des performances des véhicules engagés. Les classements des étapes servent à décider de l'ordre de départ de l'étape suivante. Le concurrent arrivé premier la veille partira donc en tête, un avantage certain puisqu'il ne sera pas gêné par les autres concurrents et par la poussière dégagée... mais doit ouvrir la route et peut donc servir d'éclaireur à des poursuivants lancé à ses trousses ! Le chrono est déclenché à chaque départ. Celui qui réalise le meilleur temps est désigné vainqueur de l'étape, celui qui compte le meilleur temps global depuis le départ de l'épreuve est en tête du classement général. Attention, la vitesse ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir bien s'orienter et lire le roadbook parfois piégeux pour prendre la meilleure route et valider les différents points de passages intermédiaires, les fameux "waypoints" (aussi appelés "CP"). Tout raté, toute balise non validée entraîne une pénalité de temps très coûteuse...

Quel est le parcours du Dakar 2022 ?

Le parcours 2022 du Dakar sera une nouvelle fois en Arabie Saoudite avec dans le " Quart vide " une étape marathon, " à l'ancienne " sans assistance, lors de deux journées exclusivement sablonneuses. 

Quelles sont les nouveautés sur le Dakar 2022 ?

Dès 2022, une nouvelle catégorie va voir le jour, réservée aux voitures et camions 100% électriques ou hybrides, avec l'arrivée du constructeur Audi. "L'enjeu c'est que nos voitures soient les voitures de demain qui puissent traverser un désert d'une traite avec des technologies propres, dans l'air du temps", explique David Castera, pour qui l'avenir du Dakar passera par l'hydrogène vert.

Classement général moto :

  1. Kevin Benavides (ARG, Honda),
  2. Ricky Brabec (USA, Honda) à 4'56"
  3. Sam Sunderland (GBR, KTM) à 15'57",
  4. Daniel Sanders (AUS, KTM) à 38'52",
  5. Skyler Howes (USA, KTM) à 52'33",
  6. Lorenzo Santolino (ESP, Sherco Factory) à 58'30",
  7. Pablo Quintanilla (CHIL, Husqvarna) à 1h26'39",
  8. Stefan Svitko (SVK, Slovnaft),
  9. Matthias Walkner (AUT, KTM) à 2h32'12",
  10. Martin Michek (CZE, Orion) à 2h42'37".

Classement général auto :

  1. Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA, Mini)
  2. Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA, Toyota) à 14'51"
  3. Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP, Mini) à 1h01'57"
  4. Jakub Przygonski-Timo Gottschalk (POL-DEU, Orlen) à 2h36'03"
  5. Nani Roma-Alexandre Winock (ESP-FRA, Bahrain Raid Xtreme) à 3h22'48"
  6. Al Qassimi-Xavier Panseri (ARE-FRA, Abu Dhabi Racing) à 3h29'31"
  7. Vladimir Vasilyev-Dmitro Tsyro (RUS-RUS, X-Raid Team) à 3h29'38"
  8. Giniel De Villiers-Alex Haro Bravo (ZAF-ESP, Toyota) à 3h58'39",
  9. Martin Prokop-Viktor Chytka (CZE-CZE, Benzina Team) à 4h10'21",
  10. Cyril Despres-Mike Horn (FRA-CHE, Abu Dhabi Racing) à 4h50'09".