Citroën e-Méhari : un cabriolet 100% électrique ! [prix, photos, infos]

Citroën e-Méhari : un cabriolet 100% électrique ! [prix, photos, infos] Le mythe Méhari revit chez Citroën avec la présentation d'un véhicule tout électrique en vente dès 2016. Ce cabriolet, nommé e-Méhari, aura une autonomie de 200 kilomètres et repose sur les bases techniques de la Bluesummer développée par le groupe Bolloré.

[Article mis à jour le 08/12/2015 à 17h22] Opération coup de foudre chez Citroën ! La marque française a présenté un tout nouveau véhicule électrique. Son nom rappellera des souvenirs aux amoureux de la marque française puisqu'il se nommera E-Méhari, véritable héritage de la Méhari, le célèbre véhicule de plage sorti en 1968. Le nom e-Méhari avait d'ailleurs été déposé par la marque il y a quelques mois. La E-Méhari sera un véritable véhicule d'image, destiné à diffuser la nouvelle identité de la marque. Citroën a en effet dévoilé un cabriolet 100% électrique, présenté comme tout-chemin grâce à un châssis surélevé et découvrable par le biais d'un toit amovible. Celui-ci est pliable en cinq minutes et rangeable facilement via la présence d'un double-fond dans le coffre. La e-Méhari mesure moins de 4 mètres de long pour 1,71m de large et 1,65m de haut. Après le Cactus M (M pour Méhari), un concept-car de véhicule de plage présenté au dernier salon de Francfort, Citroën poursuit sur sa lancée et son envie de faire revivre un nom mythique, symbole d'évasion et de loisirs. On retrouve d'ailleurs quelques éléments des dernières créations de Citroën : les portes nervurées en clin d'oeil à la Méhari déjà vu sur le concept Cactus M ou les bas de caisses imposants comme sur le concept de SUV Aircross. Comme pressenti, il s'agit bien d'un véhicule quatre places avec une banquette rabattable.

La carrosserie est en matière plastique anti-corrosion. Comme le concept C4 Cactus M, la e-Méhari est donc lavable intérieurement et extérieurement par un simple coup de jet d'eau. La e-Méhari se dote d'optiques à double étage comme vus sur les récents modèles de la marque dont le C4 Cactus mais aussi d'élargisseurs d'ailes, de bas de caisse et de pare-chocs noirs. Elle affiche un look plutôt chaleureux. Citroën insiste d'ailleurs sur le côté optimiste et souriant du look de sa nouvelle création. La e-Méhari sera vendue en 4 teintes : bleu, orange, jaune ou beige. La toile qui pourra habiller ce cabriolet sera noire ou rouge-orangé. A l'intérieur, Citroën vante un garnissage complètement imperméable, ce qui n'est pas sans rappeler le Néoprène présenté sur le concept C4 Cactus M. Technologiquement, on retrouve un véhicule 100% électrique équipé de batteries Lithium (Lithium Métal Polymère) développées par le groupe Bolloré. La vitesse de pointe sera de 110 km/h comme sur la Bluesummer de Bolloré pour une autonomie présentée de 200 kilomètres en cycle urbain. Les batteries se rechargent en 8 heures sur des prises 16 ampères et en 13 heures sur des prises domestiques 10 ampères. Elle sera commercalisée dès le printemps 2016. Pour l'heure, on ne connait pas encore son prix mais il devrait se rapprocher de celui de la Bluesummer dont la production sera bientôt arrêtée : 24 000 euros.

© Citroen

Contrairement au C4 Cactus M, qui reste pour l'heure un simple exercice de style, la e-Méhari sera donc bien présente prochainement dans les concessions. Elle sera produite à l'usine PSA de Rennes-La Janais. Selon Ouest-France, 5 véhicules doivent être produits par jour dans un premier temps, 15 si l'e-Méhari trouve rapidement son public. Le timing n'est pas anodin puisque la présentation de la e-Méhari a lieu en plein sommet pour le climat, la COP 21. Citroën a multiplié les teasers ces dernières heures avec quelques slogans qui ne laissent guère de doute sur le caractère électrique de son nouveau modèle : "son silence va faire beaucoup de bruit", "oui au courant alternatif ", rouler n'a jamais autant fait avancer les choses". Les prochaines sorties de Citroën seront particulièrement scrutées. La marque aux chevrons a en effet perdu l'appellation DS réservée à la nouvelle entité DS du groupe PSA. Le C4 Cactus a ainsi séduit à sa sortie par son design et ses innovations comme ses portières renforcées, les Airbumps, mais affiche des scores de vente mitigés. La nouvelle C3 doit à présent incarner le nouveau visage de Citroën et confirmer le virage pris par la firme, celui de véhicules bons marchés mais originaux et audacieux. La citadine polyvalente doit être présentée au prochain salon de Genève en mars afin de rivaliser au plus vite avec la Peugeot 208 et la Renault Clio.

La E-Méhari vue de côté rappelle quelques souvenirs  © Citroen
La E-Méhari vue de dessus avec ses sièges lavables facilement. © Citroen
La Bluesummer sur laquelle repose la E-Mehari © Bolloré