Formule E Paris : quels billets, quelle date pour le GP de Paris 2019 ?

Formule E Paris : quels billets, quelle date pour le GP de Paris 2019 ? FORMULE E PARIS - Le e-prix de Paris se tient ce week-end avec la course prévue samedi 27 avril 2019. Programme, billets, engagés et diffusion TV, Linternaute.com vous dit tout dans ce dossier dédié à la Formule E.

[Mis à jour le 23 avril 2019 à 08h37] La Formule E débarque à nouveau à Paris. Après Rome disputée le 14 avril, la prochaine manche du championnat 2018-2019 se tient dans la capitale ce week-end. Plus que quelques jours avant le Grand Prix de Paris de Formule E, appelé officiellement e-Prix de Paris ! Cet e-Prix parisien se tiendra bien pour la quatrième année consécutive autour des Invalides ce samedi 27 avril. Le public parisien pourra découvrir les nouvelles Formule E 2019, plus puissantes et dont l'autonomie a été augmentée. Plus besoin de passer par les stands à mi-course pour changer de monoplaces ! Baptisées Gen2, ces nouvelle Formule E devraient garantir un joli spectacle. Et (enfin) plus de dépassements sur le très tortueux circuit parisien ?

Le public parisien sera chanceux car la saison 2019 de Formule E tient toutes ses promesses. Après 7 e-prix déjà disputés, le Belge Jérôme d'Ambrosio (Mahindra Racing) a repris les commandes au Portugais Antonio Félix Da Costa (BMW I Andretti Motorsport) pour un petit point. Les deux premiers au classement des pilotes sont séparés par un petit point, 65 contre 64 unités ! Troisième, l'Allemand André Lotterer (DS Techeetah) compte 62 points devant le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar) avec 61 points ! Jean-Eric Vergne, le pilote français de DS, est remonté après sa victoire à Sanya lors de la 6e manche disputée en Chine mais a perdu du terrain à Rome lors de la 7e manche le 13 avril. Il occupe la 7e place avec 11 points de retard sur le leader.

Voici la suite du programme :

  • e-Prix de Paris le 27 avril 2019.
  • e-Prix de Monaco le 11 mai 2019.
  • e-Prix de Berlin le 25 mai.

Dates et horaires Grand Prix de Paris

Vous souhaitez connaître la date du E-Prix de Paris 2019 ? Le calendrier de la saison est tombé. Le GP de Paris se tiendra le 27 avril 2019. Contrairement à un Grand Prix de Formule 1, un Grand Prix de Formule E se tient en effet sur un seul jour, contre trois pour la F1 (essais libres le vendredi, qualifications le samedi et course le dimanche). En Formule E, la course suit de quelques heures la séance de qualifications. Le quartier des Invalides ne sera donc bouclé qu'une journée, le samedi 27 avril 2019 même si un shakedown (sorte de premiers essais) aura lieu le vendredi 26 avril sur la piste des Invalides de 15h30 à 16h pour permettre aux pilotes de prendre leurs marques. Le départ de la course est programmé à 16 heures samedi 27 avril, sur un format d'une heure. 

Voici le programme et les horaires de l'édition 2019 du E-Prix de Paris (des courses promotionnelles et des baptêmes de pistes sont aussi organisés).

  • 07h30-08h15 : essais libres 1 de Formule E.
  • 10h-10h30 : essais libres 2 de Formule E.
  • 11h45 : qualifications groupe 1 de Formule E.
  • 11h55 : qualifications groupe 2 de Formule E.
  • 12h05 : qualifications groupe 3 de Formule E.
  • 12h15 : qualifications groupe 1 de Formule E.
  • 12h30-12h50 : superpole de Formule E.
  • 15h50-16h : grille de départ Formule E.
  • 16h00 : départ de la course Formule E (durée : 45 minutes plus un tour).
  • 17h : cérémonie du podium.

Billets Grand Prix de Paris

Attention, les billets pour le E-Prix de Paris s'arrachent depuis plusieurs années. En 2016 et 2017, les 4500 billets vendus avaient vite trouvés preneurs. En 2018, davantage de billets étaient proposés. En 2019, les billets en tribunes sont proposés à 55 euros et offrent une vue sur la piste et un suivi général de la course grâce aux écrans géants positionnés (la billetterie officielle). L'accès pour les enfants de moins de 15 ans est gratuit s'ils sont accompagnés d'un adulte détenteur d'un billet. Des tarifs réduits sont également proposés aux jeunes de 16 à 24 ans et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Les tribunes 2, 3, 5, 6, 7,8 et 9 situées dans la ligne droite de départ étaient complètes dès décembre 2018 mais il restait des places dans les autres tribunes. La première phase de vente de billets est désormais terminée mais il est possible de s'inscrire pour être informé de la prochaine phase. L'accès au e-village, situé place des Invalides reste gratuit. Il permet de s'imprégner de l'ambiance de la course, d'approcher des stands ou encore de voir la cérémonie du podium.

Règles et chiffres Formule E 

La Formule E a été lancée en 2014. Les saisons se déroulent sur deux ans, débutent à l'automne ou en fin d'année, décembre 2018 pour la saison en cours) et se terminent au début de l'été (juillet 2019 pour la saison actuelle). La saison 2018-2019 a ainsi débuté en Arabie Saoudite le 15 décembre 2018 et s'achèvera le 14 juillet à Brooklyn pour le e-Prix de New York. Les écuries engagées ont toutes le même châssis à disposition (Spark Gen2) mais peuvent développer à leur guise le groupe propulseur, soit le moteur électrique, la boite de vitesses ou encore le système de refroidissement. Jusque-là, les batteries ne permettaient pas de couvrir une course entière de 45 minutes. Mais plutôt qu'une longue charge, les pilotes disposaient de deux voitures et sautaient d'un baquet à l'autre au cours de la course lors d'un arrêt au stand obligatoire !

Tout a changé à l'aube de la saison 2018-2019 avec l'arrivée de la nouvelle génération de Formule E désormais capables de boucler les 45 minutes de course et disposant de plus de puissance (200 KwH en mode normal, 225 kWh en mode attaque contre 180 et 200 auparavant). L'accélération est très rapide de 0 à 100 km/h : 3 secondes. C'est le principal avantage du moteur électrique qui fournit d'emblée l'intégralité du couple.

Classement résultats Grand Prix de Paris Formule E

Les qualifications disputées le matin (à l'issue d'une superpole opposant les meilleurs pilotes) permet de déterminer l'ordre sur la grille de départ. En 2018, c'est le Français Jean-Eric Vergne qui a remporté la course de Paris. Il a devancé Lucas de Grassi 2e et Sam Bird 3e, succédant au palmarès au Suisse Sébastien Buemi, vainqueur en 2017 et au Brésilien Lucas di Grassi, sacré lors de la course inaugurale en 2016. En 2019, l'apparition de la nouvelle Formule E mais aussi l'arrivée de nouvelles équipes comme Nissan (qui remplace Renault) ou BMW en attendant Mercedes et Porsche ces prochaines années promettent de rebattre les cartes. Les nouveaux pilotes comme les anciens de la F1 Felipe Massa ou Pascal Wehrlein devraient aussi attiser la bataille en piste.

Quels pilotes et écuries en Formule E ?

La liste des pilotes engagés au GP de Paris de Formule E est connue. Les spectateurs du Grand Prix de Paris auront l'occasion de voir de grands constructeurs engagés dans cette compétition télégénique et qui est l'occasion de montrer son savoir-faire en voiture électrique : DS mais aussi Jaguar, ou Audi sont engagés en leurs noms avec deux monoplaces au départ pour chaque marque. En 2018-2019, Nissan a remplacé Renault et BMW a fait son entrée. 11 écuries sont engagées cette année en attendant Mercedes et Porsche attendus pour la saison prochaine. Parmi les 22 pilotes, on retrouve de plus en plus de noms connus de la F1 : Stoffel Vandoorne, ancien pilote de McLaren, fait ses débuts comme l'expérimenté Felipe Massa ou l'ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein. On retrouve aussi le champion du monde sortant de Formule E, le Français Jean-Eric Vergne, le champion 2016 Sébastien Buemi ou celui du 2017, Lucas Di Grassi. Le jeune Français Tom Dilmann est aussi engagé avec le team NIO.

Circuit de Paris Formule E : où, quel tracé ?

Le circuit sera une fois de plus tracé en plein Paris, dans le quartier des Invalides dans le 7e arrondissement. Plusieurs sites avaient été envisagés avant la première édition en 2016 : autour du Grand Palais, de la place de la Nation ou de la pelouse de Reuilly mais les Invalides présentaient de nombreux avantages en termes de circulation mais aussi d'arrière-plan, offrant un superbe décor à la course. Le circuit mesure 1,93 kilomètre pour 14 virages placés autour de l'Hôtel des Invalides. Les pilotes devront l'emprunter dans le sens antihoraire. La ligne de départ sera installé sous les arbres du Boulevard des Invalides avant d'emprunter l'avenue de Tourville, la place Vauban, le boulevard de la Tour-Maubourg et l'avenue de Grenelle. Les stands seront placés sur la place des Invalides où un village accessible gratuitement sera ouvert. Attention, pour ceux qui ont la chance de posséder un billet, l'arrivée se fera principalement par le biais des transports en commun (métro Assemblée Nationale, Invalides, Saint-François Xavier et Ecole-Militaire). Il est également possible de stationner en amont du quartier avant d'entrer dans le périmètre du circuit à pieds. L'entrée dans le périmètre du circuit se fera avenue de Breteuil, sur l'esplanade des Invalides ou rue de Constantine.

Circulation à Paris Formule E

La mairie du 7e arrondissement de Paris avait précisé les conditions de circulation dans le secteur des Invalides en 2018. Elles devraient être les mêmes en 2019. Dès le vendredi précédant la course, à 1h du matin, l'accès au circuit est rendu impossible et la circulation dans le quartier des Invalides difficile. Le samedi de la course, la circulation est impossible tout autour du circuit (zone rouge) avec de nombreux axes fermés : Avenue de La Motte Picquet, boulevard de la Tour-Maubourg, quai d'Orsay, rue de Bourgogne, boulevard des Invalides... La préfecture recommande d'éviter le secteur en contournant par l'avenue de la Bourdonnais, la rue Eblé et Oudinot puis la rue de Bellechasse (zone violette).

© Mairie de Paris

Formule E Paris : diffusion, TV, streaming

Le Grand Prix de Paris de Formule E est généralement diffusé sur plusieurs chaînes : Canal + dispose des droits de la saison et diffuse également généralement la manche parisienne en clair, sur la chaîne C8. Eurosport dispose également des droits complets. En 2018, Jules Derembles et Loic Duval étaient chargés des commentaires sur Canal + Sport, assurés par Adrien Paviot et Olivier Panis sur Eurosport. Pour les amateurs de streaming, c'est vers le site MyCanal.fr qu'il faudra se tourner pour voir les images de la course en direct de Canal + Sport ou sur le player d'Eurosport, accessible sur abonnement.

Article le plus lu - Sri Lanka : ce que l'on sait de l'enquête › Voir les actualités

Formule E Paris : quels billets, quelle date pour le GP de Paris 2019 ?
Formule E Paris : quels billets, quelle date pour le GP de Paris 2019 ?

Sommaire Dates et horaires Formule E Paris 2019 Billets Formule E Paris Formule E : règles et principes Pilotes présents en Formule E à Paris Classement résultats Grand Prix de Paris Formule E Circuit de Formule E Paris ...