Ferrari F1 2016 : l'étonnante SF16-H se dévoile [photos et infos]

Ferrari F1 2016 : l'étonnante SF16-H se dévoile [photos et infos] Ferrari a présenté vendredi sa F1 de 2016. Cette monoplace innovante se nomme SF16 H. Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen auront la lourde tâche de battre Mercedes, double champion du monde.

[Article mis à jour le 19 février à 17h56] On connaît enfin le dessin et le look de la nouvelle arme de la Scuderia Ferrari, le SF16-H, une création originale puisqu'elle voit notamment le retour du blanc parmi ses couleurs. Ferrari revoit tout ou presque avec sa nouvelle Formule 1, présentée vendredi sur le site internet de la Scuderia Ferrari, et qui débutera la saison 2016 de F1 le 20 mars au Grand Prix d'Australie. Le nom tout d'abord puisque la F15T utilisée l'an dernier ne sera pas suivie de la F16T mais de la SF16-H. C'est le nom de cette nouvelle Formule 1 qui gagne également des couleurs originales puisque le blanc fait massivement son apparition, notamment sur le capot moteur et autour du cockpit. Le rouge mythique de Ferrari continue de perdre du terrain peu à peu, le noir étant déjà davantage présent ces dernières saisons pour le bonheur des sponsors. Que les fans du Cavallino soient rassurés, cette Ferrari 2016 ne déroge pas à la tradition, le rouge reste bien présent et les amateurs de la marque italienne auront sûrement en tête un modèle mythique dans l'histoire de Ferrari, la Ferrari 312 T de la saison 1975, celle qui a permis à Niki Lauda de décrocher son premier titre mondial ! 

SF 16 H fait référence à l'année 2016 mais aussi à la technologie utilisée en F1 depuis plusieurs saisons avec l'arrivée des moteurs V6 hybrides. Les deux pilotes restent inchangés, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Ils auront une mission compliquée en apparence : rompre l'hégémonie de Mercedes qui reste sur deux titres mondiaux constructeurs et pilotes avec Lewis Hamilton. En 2015, Ferrari était montée en puissance pour incarner le seul rival constant de Mercedes sur la saison, Vettel décrochant trois succès (en Malaisie, Hongrie et Singapour) pour sa première saison chez Ferrari. Le quadruple champion du monde de F1 espère bien cette saison remonter sur de nombreux podiums et se battre pour le titre mondial. Si aucun objectif clair n'a été annoncé, les patrons de l'écurie ont toutefois confié espérer pouvoir se battre pour la couronne de champion du monde jusqu'à la dernière course de la saison. Voilà qui promet !

Pour cela, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen pourront compter sur une monoplace très différente de celle de 2015. La circulation de l'air a été considérablement revue avec notamment un museau largement modifié. Il est nettement plus court et sa découpe rappelle celle introduite par Williams. Ferrari a également revu les suspensions avec un système plus conventionnel à poussoir pour remplacer la technologie à tirants, plus audacieuse mais difficile à régler notamment en ce qui concerne l'assiette. L'intégration du complexe moteur hybride a également été modifiée afin d'assurer des pontons plus étroits, toujours dans le but d'améliorer l'aérodynamique. Pour cela, la chambre de combustion du moteur hybride a été notamment revue. L'arrière de la monoplace est donc plus fin dans le but d'améliorer le comportement de la voiture. Le choix entraîne aussi des risques sur le bon refroidissement du moteur. Red Bull avait notamment payé des choix trop osés sur ses dernières monoplaces, le moteur Renault souffrant énormément dans ces conditions. La SF 16H fera ses premiers tours de roues lundi lors des premiers essais de pré-saison à Barcelone, au lendemain de premiers kilomètres sur le même circuit catalan dans le cadre d'une opération de promotion qui servira également de déverminage. Les choses sérieuses débuteront lundi avec la première confrontation officieuse entre les écuries. Ce sera alors également l'occasion d'observer les débuts de Renault F1, de retour cette saison.

La SF 16 H © Ferrari
© Ferrari