Le Grand Prix d'Australie annulé en raison du coronavirus

Le Grand Prix d'Australie annulé en raison du coronavirus GP AUSTRALIE F1 - La saison 2020 de F1 devait démarrer ce dimanche 15 mars avec le Grand Prix d'Australie. Il n'en sera rien puisque la course a finalement été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus.

[Mis à jour le 13 mars 2020 à 17h53] Comme pour de nombreux événements sportifs organisés à travers le monde, l'épidémie de Covid-10 a rattrapé le petit monde de la F1 et a des conséquences directes sur l'organisation de la saison 2020. Le premier Grand Prix de la saison, celui d'Australie, n'aura pas lieu ce week-end. Cette annonce fait suite à l'officialisation d'un cas de coronavirus au sein du paddock. L'écurie McLaren avait annoncé en milieu de semaine qu'un de ses membres avait été testé positif au coronavirus, posant de nombreuses questions sur la tenue du Grand Prix d'Australie, la manche d'ouverture de la saison 2020 de F1. Confrontée à ce cas de Covid-19 et aux risques de contagion, l'équipe britannique avait annoncé dans la foulée son retrait de la manche devant se disputer à Melbourne ce week-end.

Après de nombreuses heures d'incertitudes et de rumeurs, les organisateurs du Grand Prix et les dirigeants de la F1 ont entériné dans la nuit de jeudi à vendredi l'annulation de cette première course de la saison. Les essais libres du Grand Prix devaient justement débuter vendredi 13 mars sur le tracé de l'Albert Park avant les qualifications samedi et la course ce dimanche. La saison 2020 de F1, qui devait compter 22 courses (un record), n'en compte déjà plus que 20 au programme, la manche australienne rejoignant celle de Chine prévue en avril et dont l'annulation avait été officialisée dès la mi-février face à la propagation du coronavirus dans la région de Wuhan. Prévu le 22 mars sur le circuit de Sakhir, le GP de Bahreïn devait se tenir à huis-clos mais les organisateurs ont également annoncé le report de l'événement ce vendredi. Même chose pour le premier Grand Prix du Vietnam de l'histoire, prévu le 5 avril. La F1 est à l'arrêt.