24H du Mans 2016 : Audi favori après les premiers essais ?

24H du Mans 2016 : Audi favori après les premiers essais ? Audi a marqué son territoire lors de l’ultime répétition avant les 24 Heures du Mans (18 et 19 juin). La marque a dominé la journée test dimanche 05 juin en devançant ses principaux adversaires Porsche et Toyota.

Les 24 Heures du Mans 2016 sont lancées ! Certes, ce n'est pas encore l'heure du grand départ des 24H du Mans (qui aura lieu samedi 18 juin à 15 heures, sous les yeux de Brad Pitt invité à agiter le drapeau français, signal du départ) ni même le temps des essais qualificatifs (mercredi 15 juin et jeudi 16 juin) mais la journée test disputée ce dimanche 5 juin sert à établir les premiers repères… et pronostics ! Une fois encore, c'est Audi qui a marqué les esprits. La marque allemande, vainqueur de 13 des 16 dernières éditions, a réalisé le meilleur temps et devancé Porsche, tenant du titre depuis sa victoire l'an dernier (voir le résumé des 24H 2015). Déjà vainqueur à Spa mi-mai lors de la deuxième manche du championnat d'Endurance (WEC), la nouvelle Audi R18 est bien née et c'est celle parée du numéro 8 qui a établi le temps de référence : 3'21"375 avec Lucas di Grassi au volant.

Le Brésilien, vainqueur du premier E-Prix de Paris de Formule E cette année, fait équipe avec le Français Loïc Duval et le Britannique Oliver Jarvis. Il permet à Audi de devancer les Porsche 919 de près d'une seconde, celle du trio Bernhard-Webber-Hartley (3'22''270 pour la Porsche n°1) et celle pilotée par l'équipage Dumas-Jani-Lieb (3'22'334 pour la Porsche n°2). La deuxième Audi, la n°7 pilotée par Fassler-Lotterer-Tréluyer, prend la 4e place à 1'2 de la voiture de tête. Toyota, toujours à la recherche d'une première victoire aux 24H du Mans, se place aux 5e et 6e rangs avec les Toyota TS050 n°5 et 6. Les prototypes japonais sont à 1'8 de l'Audi de tête pour la première Toyota de Davidson-Buemi-Nakajima et à 2'3 pour la deuxième de l'équipage Sarrazin-Conway-Kobayashi. La marque japonaise n'a toutefois pas pu boucler de dernier tour rapide en raison de l'interruption des essais à cause d'un accident. En LMP2, c'est l'Oreca-Nissan n°33 du team Eurasia qui a réalisé le meilleur chrono. Mais les écarts sont faibles dans cette catégorie très dense des petits prototypes qui devrait offrir un joli spectacle. L'écurie Signatech-Alpine suit à la 2e place devant les deux prototypes de l'écurie G-Drive.

En classe GT, c'est Corvette qui a devancé ses concurrents dans la catégorie reine des GTE Pro mais avec des écarts réduits sur Porsche (trois dixièmes de seconde) et Ferrari (huit dixièmes). Pour son retour, Ford s'est attaché à accumuler les tours tout en se plaçant à une seconde des temps de référence. Enfin, en GTE Am, la Corvette C7-Z06 de Larbre Compétition termine en haut de la feuille des temps devant l'armada des Ferrari 458 Italia et Porsche 911. Sans oublier les deux Aston Martin Vantage V8 en embuscade… Les écuries vont rester au Mans avant les vérifications administratives les lundi et mardi 13 et 14 juin. Les premiers essais libres et qualificatifs suivront les mercredi et jeudi 15 et 16 juin (calendrier et dates 24H du Mans 2016).