GP de Belgique de F1 : qualifications, sprint, course… TV, horaires, le programme complet

GP de Belgique de F1 : qualifications, sprint, course… TV, horaires, le programme complet GP DE BELGIQUE. Ultime rendez-vous de Formule 1 avant la traditionnelle trêve du mois d'août, le Grand Prix de Belgique sera également le théâtre d'une course sprint ce week-end. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas en rater une miette.

Après l'Autriche, la Grande-Bretagne et la Hongrie, un quatrième Grand Prix va venir clore ce week-end un mois de juillet très riche en Formule 1. La Belgique et son circuit de Spa-Francorchamps accueille en effet le paddock du 28 au 30 juillet pour la douzième manche d'un championnat du monde qui avait été amputé de deux courses au printemps (Shanghai et Imola). Sur le mythique tracé de 7 kilomètres dessiné dans la province de Liège, les pilotes, une semaine après avoir affolé les compteurs sur l'asphalte du Hungaroring, sont de nouveau prêts à en découdre avant de profiter de quelques jours de vacances bien mérités. Le Grand Prix de Belgique sera en effet suivi de la traditionnelle pause estivale de quatre semaines. Il faudra ensuite attendre la fin du mois d'août pour que le championnat du monde reprenne ses droits, aux Pays-Bas.

En attendant, les fans auront droit à une double ration de spectacle puisque le Grand Prix de Belgique sera le troisième de la saison, après l'Azerbaïdjan et l'Autriche, à proposer une course sprint. Ce mini Grand Prix du samedi, précédé de quelques heures de ses propres qualifications, a jusque-là cette année toujours été un avant-goût de la course de dimanche puisque Sergio Perez avait effectué la passe de deux à Bakou alors que Max Verstappen avait réussi le doublé à Spielberg. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ? Sur le très vallonné circuit belge – très apprécié des pilotes -, la surprise serait de ne pas voir Max Verstappen triompher. Vainqueur en 2021 et 2022, le double champion du monde vient de décrocher en Hongrie sa septième victoire consécutive. Privé de la pole position par Lewis Hamilton, le Néerlandais s'était retrouvé en tête du peloton dès le premier virage après le départ manqué du Britannique. Il a ensuite encore fait cavalier seul jusqu'à la ligne d'arrivée.

Un circuit technique et dangereux marqué par des crashs et des accidents tragiques

L'écrasante domination du pilote Red Bull, par ailleurs né en Belgique, pèse quelque peu sur une saison assez pauvre en rebondissements. L'écurie autrichienne a d'ailleurs battu le week-end dernier le vieux record détenu depuis 35 ans par McLaren, au temps d'Alain Prost et d'Ayrton Senna, du plus grand nombre de victoires de rang par une écurie, désormais porté à 12. Au classement des constructeurs, Red Bull possède à mi-saison (11 courses sur 22) plus du double de points que son premier poursuivant, Mercedes (452 à 223). L'écart risque encore de se creuser en Belgique, sur l'un des circuits les plus techniques et dangereux du calendrier, où Max Verstappen entend étendre son hégémonie.

La semaine dernière en Hongrie, Lando Norris et Oscar Piastri ont confirmé la montée en puissance des McLaren, brisant quelque peu la monotonie de cette première moitié de saison. D'abord en privatisant la deuxième ligne à l'issue des qualifications puis en se classant respectivement deuxième et cinquième de la course. Mieux que les Mercedes, avec Lewis Hamilton 4ème et George Russell 6ème, et que les Ferrari, plutôt discrètes avec les 7ème et 8ème places de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Sur le "toboggan des Ardennes", témoin de quelques-uns des plus spectaculaires crashs de l'histoire de la Formule 1 – et malheureusement théâtre récemment des accidents tragiques des jeunes Français Anthoine Hubert (2019) et Néerlandais Dilano van't Hoff (début juillet) -, les pilotes auront droit comme chaque année à une bonne dose d'adrénaline. Surtout si, comme annoncé, la pluie vient s'en mêler...

A quelle heure suivre le Grand Prix de Belgique ? Le programme

Grand Prix avec course sprint oblige, les qualifications pour le Grand Prix de Belgique auront lieu dès le vendredi après une seule séance d'essais libres. Après une première journée déjà bien chargée, les pilotes enchaîneront samedi à l'heure du déjeuner avec les qualifications pour le Sprint, ce mini Grand Prix dont le départ sera donné en fin d'après-midi. La course aura lieu dimanche à l'horaire habituel des Grands Prix disputés en Europe.

  • Essais libres 1 à 13h30 le vendredi 28 juillet (durée : 1h)
  • Qualifications à 17h le vendredi 28 juillet (durée : 1h)
  • Qualifications Sprint à 12h le samedi 29 juillet (durée : 1h)
  • Sprint à 16h30 le samedi 29 juillet (durée : 45 minutes)
  • Grand Prix à 15h le dimanche 30 juillet (durée : 2h maximum)

Sur quelle chaîne TV regarder le Grand Prix de Belgique ?

Le Grand Prix de Belgique sera diffusé exclusivement sur les chaînes du groupe Canal, détenteur des droits du championnat du monde de Formule 1. Le circuit de Spa-Francorchamps sera le théâtre samedi d'une course sprint, dont les qualifications seront retransmises sur Canal+ Sport, comme l'unique séance d'essais libres et les qualifications du Grand Prix la veille. Mais comme la course dimanche, à partir de 15 heures, le Sprint sera diffusé sur Canal+ samedi après-midi. 

  • Vendredi 28 juillet : Essais Libres 1 à 13h30 + Qualifications à 17h à suivre sur Canal+ Sport
  • Samedi 29 juillet : Qualifications Sprint à 12h sur Canal+ Sport + Sprint à 16h30 à suivre sur Canal+
  • Dimanche 30 juillet : émission "La Grille" à 13h55 puis départ du Grand Prix à 15h sur Canal+

Comment regarder le Grand Prix de Belgique en streaming ?

Vous préférez suivre le Grand Prix sur votre ordinateur, tablette ou au chaud au fond de votre lit avec votre smartphone et votre couette ? Pas de problème, ce douzième Grand Prix de la saison sera bien sûr également visionnable en streaming. Deux possibilités s'ouvrent à vous : l'accès à la plateforme de streaming de Canal+ MyCanal ou via le site officiel de la F1, F1.com. Les deux proposeront l'intégralité des séances d'essais, qualifications et course en direct mais aussi en replay. Sur MyCanal, l'activation du mode expert permet également de combiner écrans, multi-caméras (dont des caméras embarquées) et data, par exemple les chronos des pilotes en temps réel. Sur F1.com, la diffusion en direct des essais et de la course est complétée par des replays, des documentaires ou encore des rappels historiques via le service F1TV Pro, proposé à 64,99 euros par an ou 7,99 euros par mois.

Le circuit de Spa-Francorchamps

Le Grand Prix de Belgique 2023 se déroule sur le circuit de Spa-Francorchamps, situé dans la province de Liège en Belgique. Le circuit a été mis au point en 1921, mais son tracé actuel a été modifié plusieurs fois. Il est actuellement long de 7,004 kilomètres et comporte 20 virages. Le circuit de Spa-Francorchamps est particulièrement connu et réputé pour son fameux Raidillon de l'Eau Rouge, un enchaînement de virages en côte.