Une victoire de Fernando Alonso aux 24H du Mans serait-elle historique ?

Une victoire de Fernando Alonso aux 24H du Mans serait-elle historique ? FERNANDO ALONSO - Fernando Alonso sera au départ des 24H du Mans 2018 avec Toyota. En cas de victoire, il rentrerait dans un cercle fermé.

[Mis à jour le 30 janvier à 16h54] Fernando Alonso est décidément un pilote insatiable. Frustré par deux dernières saisons de F1 difficiles avec McLaren-Honda, l'Espagnol, double champion du monde de F1 (2005 et 2006), aime se lancer d'autres défis. S'il sera bien au départ de la saison de F1 2018 en mars en Australie avec une monoplace McLaren désormais motorisée par Renault, Fernando Alonso relèvera un autre défi en juin : les 24 Heures du Mans. Après les 500 Miles d'Indianapolis (abandon sur casse moteur en 2017 alors qu'il luttait pour la victoire) et les 24 Heures de Daytona le week-end dernier (13e place finale), Alonso sera donc au départ de la mythique épreuve d'Endurance, un rendez-vous qu'il gardait dans un coin de sa tête depuis plusieurs années.

En passionné de sport mécanique, Alonso sait la difficulté du défi de s'imposer dans plusieurs disciplines. Un trophée récompense les plus audacieux : la "Triple Couronne" réservée à ceux qui remportent le prestigieux Grand Prix de Monaco de F1, les mythiques 500 Miles d'Indianapolis et enfin les éprouvantes 24H du Mans. Un seul pilote l'a déjà réalisé dans la longue histoire du sport automobile : le Britannique Graham Hill. Fernando Alonso rêve de le rejoindre, lui qui a remporté le GP de Monaco en 2006 et 2007. Avant les 500 Miles, il y aura donc Le Mans en 2018. Cinq pilotes seulement ont remporté à la fois les 24H et le GP de Monaco F1 : Graham Hill donc mais aussi Maurice Trintignant, Jochen Rindt, Tazio Novulari et Bruce McLaren, le fondateur de la marque qui l'emploie aujourd'hui en F1 ! Surtout, l'exploit n'a plus été réalisé depuis 1972...

Les tests réalisés avec Toyota en novembre étaient un indice supplémentaire de son intérêt pour l'Endurance et sa participation aux 24 Heures de Daytona 2018 n'a visiblement pas freiné son enthousiasme en dépit d'une course marquée par de nombreux problèmes mécaniques et des crevaisons. Alonso souhaitait faire Le Mans, encore fallait-il trouver une place dans son agenda ainsi qu'obtenir l'accord de McLaren, la F1 restant son programme principal en 2018. La marque britannique a finalement donné son feu vert, officialisant ce mardi 30 janvier son autorisation et un accord entre McLaren, Alonso et Toyota. Alonso sera autorisé à disputer plusieurs courses d'Endurance cette année, celles dont les dates n'entrent pas en concurrence avec la F1. Ce sera le cas des 24 Heures du Mans, programmées les 16 et 17 juin 2018, une semaine avant le Grand Prix de France de F1 au Castellet le 24 juin ! Alonso sera associé dans la Sarthe au Suisse Sébastien Buemi et au Japonais Kazuki Nakajima au sein d'un équipage de la Toyota N°8 sans doute déjà vu comme le favori de cette édition 2018.