GP de France moto 2018 : Zarco chute, Marquez gagne [classement]

GP de France moto 2018 : Zarco chute, Marquez gagne [classement] GP DE FRANCE MOTO - Parti en pole position, Johann Zarco a chuté en début de course du GP de France et a abandonné, laissant ses rivaux se battre pour la victoire. Suivez la course en direct.

L'essentiel

Parti de la pole position, Johann Zarco a chuté lors du Grand Prix de France MotoGP au Mans ce dimanche. Le Français a laissé filer le leader du championnat Marc Marquez et le rêve d'une première victoire dans la catégorie reine. Marquez s'impose finalement devant Danilo Petrucci et Valentino Rossi.

En direct

Direct GP de France moto 2018

15:16 - FIN DU DIRECT - Ce beau GP de France se termine

C'est la fin de ce dimanche de fête au Mans autour de la moto. Marc Marquez sort vainqueur d'un week-end marqué aussi par la pole position de Johann Zarco samedi. La saison de MotoGP se poursuivra le 3 juin au Mugello pour le GP d'Italie. Au Mans, le prochain grand rendez-vous sera la journée test des 24 Heures du Mans auto le 3 juin suivie de la course les week-ends des 16 et 17 juin prochains.

15:09 - Zarco : "Je ne pouvais pas me permettre de patienter derrière Lorenzo"

Johann Zarco est revenu sur sa course et sa chute au micro d'Eurosport. "C'était un peu difficile, on avait fait du bon travail tout le week-end, explique le pilote Yamaha. Le départ était mauvais mais je suis arrivé à rattraper le coup sur la 1ere chicane.J'étais deuxième derrière Lorenzo mais il accélère fort en début de course et faire le yo-yo derrière lui, c'était difficile, difficile de prendre le rythme. Je ne pouvais pas me permettre de patienter derrière lui sans perdre de position, il fallait sans doute le faire mais c'est dur d'analyser ça et de patienter jusqu'à la mi-course ! Ca m'a obligé à forcer. Après avoir repassé Marquez, je suis arrivé un peu fort sur ce virage, je ne m'attendais pas à tomber mais ce sont des leçons, des passages à passer pour comprendre comment gagner."

14:48 - 37 points d'avance pour Marquez au championnat, Zarco 3e

Johann Zarco recule à la 3e place du championnat du monde avec ce zéro pointé. Le Français est désormais devancé par Maverick Vinales. Surtout, il se retrouve à 37 points de Marquez. Ce dernier repart du GP de France avec un matelas confortable au championnat qu'il devra gérer lors du prochain GP face à la meute italienne. Le prochain rendez-vous est en effet en Italie, sur le circuit du Mugello.

14:44 - Une course terrible pour de nombreux prétendants au championnat

Outre Johann Zarco, Andrea Dovizioso est parti à la faute et a perdu gros ce dimanche. Maverick Vinales prend certes la 2e place du championnat mais sa 8e place lui coûte cher au championnat. Le pilote Yamaha, dépassé ce week-end et nettement dominé par son coéquipier Valentino Rossi, se retrouve à 37 points de Marquez au championnat.

14:40 - Intouchable, Marc Marquez s'impose

Marc Marquez boucle sa démonstration dominicale par une nouvelle victoire, très importante aussi dans l'optique du championnat où il creuse l'écart. Danilo Petrucci prend la deuxième place devant Valentino Rossi 3e. Jack Miller est 4e, Dani Pedrosa 5e, Jorge Lorenzo 6e. Maverick Vinales est 7e, Cal Crutchlow 8e, Aleix Espargaro 9e. Alex Rins termine 10e.

14:38 - Marquez s'envole à trois tours de l'arrivée

Marc Marquez mène toujours devant Danilo Petrucci. Valentino Rossi tient le troisième rang. Cal Crutchlow, victime d'une lourde et spectaculaire chute samedi, réalise un superbe Grand Prix. Le Britannique est 9e.

14:32 - Pedrosa passe Lorenzo pour le gain de la 5e place

Dani Pedrosa finit par passer Jorge Lorenzo qui concède encore une place. Le pilote Ducati ne cesse de reculer au classement. Il reste encore 6 tours dans ce GP de France. Lorenzo avait notamment été passé sans sourciller par Valentino Rossi pour la 3e place à 15 tours du but.

14:31 - Marquez s'envole et va créer un énorme écart au championnat

Devant, Marc Marquez semble intouchable et mène la course devant Danilo Petrucci et Valentino Rossi. L'Espagnol va faire un trou au championnat du monde et prendre plus de 30 points d'avance sur ses poursuivants au championnat. Quelle domination !

14:25 - 9 tours encore à parcourir

Jorge Lorenzo a perdu le contact avec le podium. L'Espagnol souffre comme souvent depuis le début de la saison sur la 2e partie de course. Problème de pneus, de physique qui flanche ? Difficile à dire mais le Majorquin, en tête en début de course, souffre pour conserver sa 5e place devant Dani Pedrosa.

14:24 - Il reste 12 tours, Marquez tient toujours

Le leader du championnat du monde semble avoir toutes les cartes en main pour s'imposer ce dimanche. Danilo Petrucci le suit à une seconde devant Valentino Rossi 3e. Jack Miller est 4e, Jorge Lorenzo 5e. Le Majorquin souffre et voit Dani Pedrosa revenir sur lui.

14:23 - La chute de Zarco en vidéo

Le rêve de victoire de Johann Zarco s'est envolé dès le 7e tour de course au virage du garage vert.

14:20 - Marquez mène devant Petrucci, Rossi passe Lorenzo pour la 3e place

La course vire au cauchemar pour Jorge Lorenzo qui recule tours après tours. Le voilà exclu du podium provisoire au profit de Valentino Rossi. L'Italien joue le podium ce dimanche.

14:19 - La chute de Dovizioso en vidéo

Alors qu'il venait de prendre la tête en début de course, Andrea Dovizioso est parti à la faute. Johann Zarco l'a imité quelques minutes plus tard.

14:17 - Chute de Scott Redding

Ce Grand Prix de France moto est terrible. Les chutes s'enchaînent. Alors qu'il reste 16 tours de course, ils ne sont plus que 18 en course. Scott Redding vient de partir à la faute.

14:15 - Marquez prend la tête !

Quelles manoeuvre osée du pilote Honda. Marquez prend les commandes dès le 9e tour de ce GP de France en passant Jorge Lorenzo. Il creuse l'écart d'emblée et prend 6 dixièmes d'avance sur Lorenzo. Danilo Petrucci suit au 3e rang devant Valentino Rossi.

LIRE PLUS

Classement GP de France moto 2018

Marc Marquez a remporté le Grand Prix de France MotoGP 2018. L'Espagnol, intouchable en fin de course, a profité des chutes d'Andrea Dovizioso et Johann Zarco en début de course avant de se jouer de Jorge Lorenzo pour s'imposer devant Danilo Petrucci et Valentino Rossi, encore sur le podium au Mans à 39 ans. Le classement : 1. Marc Marquez, 2. Danilo Petrucci, 3. Valentino Rossi, 4. Jack Miller, 5. Dani Pedrosa, 6. Jorge Lorenzo, 7. Maverick Vinales, 8. Cal Crutchlow, 9. Aleix Espargaro, 10. Alex Rins...

En Moto2, Francesco Bagnaia, parti de la pole position, conclut un week-end de rêve en remportant la course du GP de France au Mans. L'Italien devance sur la ligne l'Espagnol Alex Marquez qui a lâché prise dans les derniers tours et Joan Mir. Fabio Quartararo réalise le meilleur résultat de sa saison. Le Français, 10e à Jerez lors du GP d'Espagne, termine 8e de cette course. En Moto 3, l'Espagnol Albert Arenas hérite d'une victoire totalement inattendue après les chutes dans le dernier virage de Marco Bezecchi et Jorge Martin. Di Giannantonio avait passé la ligne en tête mais a été pénalisé pour avoir coupé au virage 9 et a écopé d'une pénalité de trois secondes. L'Italien perd du coup la victoire et même une place sur le podium puisqu'il recule au 5e rang.

GP de France moto 2018 : chaînes TV

L'ensemble de la saison 2018 de MotoGP est retransmis sur Eurosport. La chaîne, disponible sur abonnement via le bouquet Canal Plus, diffuse en intégralité ce Grand Prix de France avec un dispositif renforcé et une équipe de journalistes et consultants sur place. Il sera ainsi possible de suivre les essais libres et les qualifications samedi sur Eurosport. Attention, le GP de France sera également visible en clair. France Télévisions dispose en effet des droits et proposera la course MotoGP en direct dès 13h30 (départ à 14h) dimanche 20 mai sur France 3. Un résumé des courses Moto2 et Moto3 sera également proposé.

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google