500 Miles d'Indianapolis : les photos de l'exploit de Simon Pagenaud

500 Miles d'Indianapolis : les photos de l'exploit de Simon Pagenaud 500 MILES INDIANAPOLIS - Le Français Simon Pagenaud a réalisé un véritable exploit dimanche en remportant la célèbre course des 500 Miles d'Indianapolis. C'est une première pour un Français depuis 99 ans. Revivez cette victoire française à Indy 500 avec notre résumé en images.

[Mis à jour le 27 mai 2019 à 17h06] Victoire historique pour le sport automobile français ! Simon Pagenaud a remporté dimanche 26 mai la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis, la célèbre course sur ovale, mythe de la course automobile au même titre que le Grand Prix de Monaco de F1 ou les 24h du Mans. La course est un événement aux Etats-Unis où elle est diffusée massivement devant un parterre de stars. Cette année, le départ a ainsi été donné par les acteurs Matt Damon et Christian Bale. Les plus belles images de cette victoire sont à retrouver ci-dessous avec notre diaporama à cet historique succès français en terre américaine. La dernière victoire d'un pilote français remontait à 1920 !

Auteur de la pole position, Simon Pagenaud s'est donc élancé en tête et a mené un grande partie de la course, résistant aux assauts de Joseph Newgarden puis surtout en fin de course à Alexander Rossi, absolument déchaîné et auteur d'une spectaculaire remontée vers la tête. L'accident de Graham Rahal et Sébastien Bourdais à 22 tours de l'arrivée a totalement modifié la physionomie de la course. Alors qu'il craignait devoir repasser par les stands pour un ravitaillement en carburant express mais rédhibitoire, l'interruption de la course a profité à Simon Pagenaud. Le Poitevin a ensuite livré un duel épique avec Rossi, prenant l'avantage à l'aube du dernier tour au prix d'une manoeuvre à près de 400 km/h à l'extérieur du virage 3. L'ancien pilote Peugeot aux 24h du Mans (2e en 2011) a joué de maîtrise et conservé son sang froid pour résister au forcing de l'Américain et passer la ligne d'arrivée en tête avec deux dixièmes de seconde d'avance.

Invité à la Maison Blanche par Donald Trump

A 35 ans, Simon Pagenaud s'offre le plus beau succès de sa carrière et parachève sa carrière américaine. Privé de F1 en raison de résultats moyens et d'un manque de fonds, le natif de Poitiers avait choisi de rejoindre les Etats-Unis en 2005, franchissant avec succès les étapes de promotion en remportant le championnat Atlantic qui sert de passerelle vers le championnat IndyCar. Puis, à la faveur de résultats prometteurs, il a rejoint en 2015 la puissante écurie Penske, l'une des meilleures si ce n'est la meilleure équipe d'IndyCar.

Banco ! Pagenaud remporte le championnat en 2016 puis termine vice-champion en 2017 avant de connaître une année 2018 très difficile. Privé de succès ces derniers mois, le Français avait retrouvé le goût de la première marche début mai lors de la course routière d'Indycar à Indianapolis. Un joli présage qui lui a donc porté bonheur lors du rendez-vous le plus important de l'année. Les 500 Miles d'Indianapolis sont en effet un événement majeur du sport américain. Le président Donald Trump n'a d'ailleurs pas manqué la course et salué la victoire du team Penske et de Simon Pagenaud, ajoutant dans un tweet qu'il rencontrerait prochainement Simon Pagenaud, le Français étant donc officiellement invité à la Maison Blanche.

Article le plus lu - Le présumé chauffard de Lorient a "beaucoup pleuré" › Voir les actualités

500 Miles d'Indianapolis : les photos de l'exploit de Simon Pagenaud
500 Miles d'Indianapolis : les photos de l'exploit de Simon Pagenaud

[Mis à jour le 27 mai 2019 à 17h06]  Victoire historique pour le sport automobile français ! Simon Pagenaud a remporté dimanche 26 mai la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis, la célèbre course sur ovale, mythe de la course automobile au même...