Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre

Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre GILET JAUNE - Alors que de nombreux ronds-points ont été débloqués mardi, le mouvement du gilet jaune va-t-il poursuivre ses actions ? Suivez notre couverture en direct sur les blocages prévus ce mercredi 19 décembre 2018.

L'ESSENTIEL

De nombreux ronds-points et bastions du mouvement du gilet jaune ont été débloqués mardi 18 décembre par les forces de l'ordre. Quelques points de blocages semblent toujours tenir, mais la mobilisation des gilets jaunes est clairement faible, à l'approche des fêtes de fin d'année. Vont-ils continuer à bloquer ou mettre en place des barrages filtrants ce mercredi 19 décembre ? Suivez notre direct pour ne rien manquer de l'actu sur le mouvement du gilet jaune ! 

Blocage 19 décembre en direct

22:06 - Evacuation des ronds-points dans le Puy-de-Dôme

Comme le rapporte France Bleu, la préfète du Puy-de-Dôme a demandé aux manifestants de cesser leurs actions et de débloquer dès mardi les ronds points qu'ils occupent. Observés par des gendarmes, les gilets jaunes de Thiers, Lezoux et Issoire ont démonté leurs camps en vu de l'évacuation. 

21:20 - Démantelements et blocages dans le Haut-Rhin, ce 18 décembre

Dans le Haut-Rhin, les gilets jaunes ont été appelés à démonter leurs installations "en dur" avant verbalisation d'ici mardi soir ou mercredi matin tandis qu'à Calais, les trois principaux barrages établis sur les ronds-points stratégiques, fréquentés par les camions en partance pour l'Angleterre, ont été dégagés dans le calme, mardi soir. En colère et pour protester contre ces démantèlements, des gilets jaunes ont décidé d'entamer des blocages sur l'A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais.

20:50 - Un rond-point totalement bloqué près de Cherbourg, dans la Manche

D'après La Presse de la Manche, à Cherbourg (Manche), les manifestants porteurs du gilet jaune ont été délogés du rond-point de la gare maritime et occupent toujours le rond-point de Pesneme, là où se situe leur "QG". D'après le quotidien local, les manifestants du mouvement du gilet jaune "ont décidé de bloquer totalement la circulation à cet endroit" en bloquant les poids lourds. "D'importants bouchons" s'étaient formés en début d'après-midi.

20:12 - 4 mois de prison ferme pour un gilet jaune qui avait percuté une voiture de police

Un homme de 38 ans a été condamné à 12 mois de prison, dont quatre mois ferme, ce mardi en comparution immédiate au tribunal de Caen, rapporte France Bleu Normandie (Calvados-Orne). À l'issue de l'audience, il a été placé sous mandat de dépôt. Samedi, en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes" à Mondeville (Calvados), il avait refusé un contrôle des forces de l'ordre, et avait percuté une voiture de police en faisant marche arrière, avant de prendre la fuite. Il écope également d'une mise à l'épreuve pendant deux ans, d'une suspension de permis de conduire pendant huit mois, d'une interdiction de port d'arme pendant cinq ans, et d'une indemnisation des victimes à hauteur de 2 100 euros. 

19:48 - Un rond-point occupé par des gilets jaunes évacué à Limay (Yvelines)

Occupé depuis cinq jours par un groupe de gilets jaunes, un rond-point de Limay, dans les Yvelines, a été évacué ce mardi 18 décembre. Ce sont les manifestants eux-mêmes qui ont pris la décision de démanteler leur campement. Certains ont jeté des pneus au beau milieu du rond-point, avant d'y mettre le feu, rapporte France Bleu, avant que celui-ci ne soit éteint par les pompiers. 

18:49 - La préfecture de Vendée demande le recours à la force pour évacuer les ronds-points

Dans un communiqué publié sur Twitter ce 18 décembre, la Préfecture de Vendée annonce avoir saisi le juge des référés, afin d'autoriser "de faire expulser par la force les occupants de ces ronds-points". Une annonce qui survient au lendemain de la déclaration de Christophe Castaner, déclarant que les évacuations de ronds-points et d'axes routiers allaient "se poursuivre". 

18:01 - Vers une poursuite du mouvement du gilet jaune dans le nord de la France ?

Dans le nord de la France, selon Lille Actu, les manifestants du mouvement du gilet jaune prévoient un acte VI samedi 22 décembre. Une manifestation est prévue à Lille sur la place de la République à 13h30 ce samedi. Des gilets jaunes invitent également sur Facebook à "bloquer les camions d'import et d'export" à la frontière franco-belge. Les communes de Maubeuge, Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, ou encore Hertain en Belgique sont concernées par ces appels au blocage.

17:24 - Vinci renonce à faire payer les automobilistes qui ont profité des péages gratuits

Dans un communiqué publié sur Twitter, Vinci Autoroutes a annoncé "renoncer" au recouvrement des montants non payés par les automobilistes aux péages lors des opérations "péage gratuit" mises en place par les gilets jaunes. Découvrez notre article consacré à ce sujet pour en savoir plus !

16:08 - Le point sur les blocages dans le Gard cet après-midi

Dans le Gard, en début d'après-midi, plusieurs points de blocages étaient toujours occupés selon la préfecture. A Aimargues, un barrage filtrant était en place sur le rond-point de la RN113. A Alès, des barrages filtrants étaient localisés aux ronds-points de la RN106, de Croupillac, d'Hyper U, de la route d'Uzès, du KFC et de la route de Bagnols. A Dions, un barrage bloquant pour les poids lourds était en place au croisement entre la RD225 et la RN106. Aux Angles, un barrage filtrant était situé sur la RN100. Au Vigan, un barrage filtrant était toujours en place au rond-point du Super U. A Nîmes, les barrages bloquants pour les poids lourds étaient situés sur le Chemin du mas de cheylon, ainsi que la ZI Grezan et Saint-Césaire. A Quissac, le barrage filtrant était installé à l'intersection de la RD999 et de la RD45. Enfin, à Saint-Hippolyte-du-Fort, un barrage filtrant était toujours en cours sur la RD999.

14:35 - A Saint-Brieuc, l'évacuation du rond-point se termine par un barrage sur la voie express

Toujours en Bretagne, les forces de l'ordre ont également démantelé le campement des gilets jaunes sur le rond-point de Brézillet, à Saint-Brieuc. Pour protester, les manifestants porteurs du gilet jaune ont "occupé" la RN12 "à hauteur du Joint Français" selon Le Télégramme. A 11h15, une "opération de filtrage" était en cours" sur la voie express dans les deux sens". "Une quarantaine de gilets jaunes demandent aux conducteurs de poids lourds de s'arrêter quelques minutes, mais laissent passer les automobilistes', indique le quotidien breton.

14:21 - Un autre rond-point évacué à Quimper (Finistère)

Le campement du rond-point de Troyalac'h à Quimper (Finistère) a lui aussi été démantelé ce mardi matin selon la préfecture du Finistère. La préfecture indique que l'opération "s'est déroulée dans le calme". La circulation "a été déviée" pour nettoyer la zone.

11:49 - A Nantes, une évacuation du rond-point de l'Armor serait "imminente"

A Nantes, selon Presse-Océan, "la mobilisation des gilets jaunes se poursuit au rond-point de l'Armor". Une intervention des forces de l'ordre pourrait être "imminente" selon certains manifestants, qui redoutent d'être délogés. 

11:47 - Un campement "évacué et détruit" sur un rond-point à Guingamp

A Guingamp, le campement du mouvement du gilet jaune sur le rond-point de Kernilien a été "évacué et détruit" ce mardi matin selon L'Echo de l'Argoat. Les gilets jaunes occupaient le rond-point depuis "plus de 3 semaines" et avaient construit des abris de fortune.

10:12 - Plusieurs ronds-points évacués à Lannion (Côtes-d'Armor)

A Lannion (Côtes-d'Armor), ce mardi matin, les manifestants du mouvement du gilet jaune "ont été délogés des trois sites qu'ils occupaient sur les ronds-points du Boutil, du bowling et de Bel Air", selon Ouest-France. Les abris de fortune construits par les gilets jaunes ont été détruits par les forces de l'ordre. 

09:57 - Le point sur les autoroutes ce mardi matin, le péage de Bandol incendié

DEBUT DU DIRECT - Bonjour à tous ! D'après Vinci, plusieurs manifestations du mouvement du gilet jaune ont toujours lieu ce mardi matin sur le réseau autoroutiers. Sur l'A7, les échangeurs d'Avignon-Nord, Orange-Sud et Bollène sont toujours fermés "en entrée comme en sortie". Sur l'autoroute A9, l'échangeur de Narbonne-Sud demeure fermé, tout comme celui de Perpignan-Sud. Sur l'A51, l'échangeur de Manosque est fermé par arrêté préfectoral. Enfin, sur l'A50, le péage de Bandol a été incendié cette nuit, et "restera fermé une bonne partie de la journée" selon Vinci, qui indique que "les conducteurs doivent emprunter le réseau secondaire, en sortant à Six-Fours-les-Plages ou obligatoirement à Bandol en direction de Marseille et à Cadière d'Azur en direction de Toulon.

LIRE PLUS

Blocage 19 décembre : la carte des blocages ce mercredi

Que va-t-il se passer près de chez vous ce mercredi 19 décembre ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre 2018, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter via notre article pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce mercredi 19 décembre et la situation en direct.

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

La mobilisation du mouvement du gilet jaune est plus faible à Paris qu'en région. Néanmoins, des manifestants étaient présents au Marché de Rungis (Val-de-Marne) lundi. Selon France Bleu, ils disaient attendre "des réponses fortes" venant du chef de l'Etat" et filtraient l'accès au Marché. D'après la radio, "ils affirment qu'ils comptent rester sur place jusqu'au 26 décembre 2018". Suivez notre couverture en direct de l'acte V des gilets jaunes à paris pour vous tenir au courant des manifestations prévues !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Dans le nord de la France, selon Lille Actu, les manifestants du mouvement du gilet jaune prévoient un acte VI samedi 22 décembre. Une manifestation piétonne est prévue à Lille sur la place de la République à 13h30 ce samedi. Des gilets jaunes invitent également à "bloquer les camions" à la frontière franco-belge, notamment à Maubeuge, Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, ou encore Hertain.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

De nombreux ronds-points et campements de gilets jaunes ont été évacués mardi 18 décembre. Ces évacuations et destructions de campements ont notamment eu lieu à Lannion, Quévert, Guingamp ou encore Saint-Brieuc selon Le Télégramme.

Blocage Gilets jaunes en Normandie

Peu de blocages semblent être actuellement recensés en Normandie. D'après Ouest-France, dans l'Orne, les gilets jaunes pourraient notamment se mobiliser dans le Perche samedi 22 décembre et "coordonner des actions" sur le plan départemental.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

De nombreux ronds-points semblent également avoir été évacués en Occitanie. D'après France 3, des manifestants porteurs du gilet jaunes ont toujours présents en Haute-Garonne, notamment à Carbonne. Dans le Gard, des barrages filtrants sont toujours en place à Alès, Bellegarde, Dions, Les Angles, Le Vigan, Nîmes, Quissac, Saint-Hippolyte-du-Fort et Saint-Martin-de-Valgualges, mais le nombre d'actions des gilets jaunes semble diminuer.

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

A Châtellerault, le rond-point dit de la "Main Jaune" au nord de la ville a été incendié dimanche 16 décembre, alors que les manifestants du mouvement du gilet jaune avaient été sommés de quitter les lieux pour le lundi 17 décembre.

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

A cause de dégradations, les échangeurs d'Orange-Sud, Bollène et Avignon-Nord sont toujours fermés sur l'autoroute A7. Sur l'autoroute A51, à Manosque, l'échangeur est également fermé. Le péage de Bandol (Var) sur l'autoroute A50 a été incendié dans la nuit de lundi à mardi, et est resté fermé ce mardi, tout comme une portion d'autoroute à proximité.

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

A Sarreguemines, les gilets jaunes de Moselle-Est "ont voté la suspension des blocages des commerces jusqu'au 2 janvier" selon Le Républicain Lorrain. Le journal indique cependant que "le mouvement ne s'arrête pas pour autant".

Article le plus lu - Après les gilets jaunes, les gilets bleus ? › Voir les actualités

Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre
Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre

 Sommaire Blocage 19 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes à Lille Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes en Normandie Blocage Gilets jaunes à...

Annonces Google