Gilets jaunes : les blocages routiers ce dimanche 16 décembre

Gilets jaunes : les blocages routiers ce dimanche 16 décembre GILET JAUNE - Après un Acte 5 marqué par une faible mobilisation, on fait le point en direct sur les blocages et autres actions qui ont lieu près de chez vous ce dimanche 16 décembre.

L'ESSENTIEL

Quelles sont les actions prévues par le mouvement du gilet jaune pour ce 16 décembre ?  Après un Acte 5 qui a rassemblé seulement 66 000 gilets jaunes sur l'ensemble du territoire, y aura-t-il des blocages ce dimanche ? Dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie ou encore en Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles actions ont été recensées. Découvrez les blocages, barrages filtrants et autres opérations escargot de ce dimanche 16 décembre grâce à notre couverture de la mobilisation en direct, ainsi qu'avec la carte interactive des blocages. 

Blocage 16 décembre en direct

10:29 - Quelles actions des gilets jaunes en Haute-Loire ce 16 décembre ?

À Brioude, une réunion publique est organisée par un collectif de gilets jaunes, ce dimanche 16 décembre, à 14 heures, dans la salle de l'Instruction, rapporte La Montagne. Ce même groupe avait organisé une kermesse citoyenne au Puy-en-Velay, avec grillades, frites, crêpes, buvette et surtout, revendications. 

09:45 - Quelles actions des gilets jaunes dans le Puy-de-Dôme ce 16 décembre ?

Un rassemblement est prévu ce dimanche 16 décembre, place du 1er-Mai à Clermont-Ferrand, rapporte La Montagne. Le défilé devrait ensuite prendre la direction de la préfecture. Dans l'arrondissement de Riom, plusieurs rassemblements de Gilets jaunes sont attendus, ce week-end : aux péages de Riom et Manzat pour des opérations "barrière ouverte" à la sortie de l'autoroute, mais aussi au rond-point de la zone commerciale Espace Mozac, de Saint-Beauzire et aux ronds-points de Saint-Eloy-les-Mines.

08:17 - L'A6 est-elle toujours bloquée par les gilets jaunes ce 16 décembre ?

L'autoroute A6, fermée par les autorités samedi matin dans les deux sens entre la Saône-et-Loire et le Rhône, par mesure de précaution face à la mobilisation attendue de gilets jaunes, a été rouverte à la circulation, selon Bison Futé. "Considérant l'état des conditions de circulation liées aux mouvement sociaux dans le Rhône", le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé cette fermeture pour une durée indéterminée afin "d'assurer la sécurité de la circulation routière", avait-il justifié dans un arrêté. L'A6 a rouvert samedi soir entre les communes de Anse et Mâcon.

08:00 - Quelles perturbations des gilets jaunes sur l'A7 ce 16 décembre ?

Coupée depuis samedi après-midi, l'autoroute A7 n'a pas été rouverte ce dimanche 16 décembre. Hier, pour l'Acte 5, des gilets jaunes avaient envahi les voies de circulation au niveau de Bollène, allumant des feux sur la voie, ce qui a endommagé la chaussée. Ce dimanche, alors que les agents de Vinci Autoroutes œuvrent à rendre la voie praticable, l'A7 est toujours coupée. À certains endroits, il faut même refaire une partie de l'enrobé, précise France Bleu. 

07:41 - Quelles actions des gilets jaunes dans le Puy-de-Dôme ce 16 décembre ?

D'après France 3 Régions, à Clermont-Ferrand,la manifestation des gilets jaunes aura lieu ce dimanche 16 décembre. Une opération "péage gratuit" est prévue à Riom et à Manzat. Les gilets jaunes seront présents à Mozac, Saint-Beauzire et Saint-Eloy-les Mines. Une mobilisation est prévue à Issoire et à Thiers.

07:27 - Quels blocages dans l'Eure ce dimanche 16 décembre ?

À Pont-Audemer, les gilets jaunes ont prévu de se rassembler à partir de 9H30 au niveau du parking du magasin Décathlon, rapporte Paris Normandie. Hier, plusieurs barrages filtrants ont été signalés à Beuzeville, La Madeleine-de-Nonancourt ou encore à Saint-Germain-Village, il y a donc un risque pour que des manifestants soient sur les voies.

15/12/18 - 16:30 - Tensions à Saint-Etienne, un manifestant blessé au visage

Selon un confrère du Figaro, présent sur place, des tensions ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre. Selon lui, des individus ne portant pas de gilets jaunes auraient voulu "en découdre" avec les CRS. Les policiers et gendarmes ont ensuite stoppé le cortège, l'empêchant de remonter un boulevard. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes et flashball pour repousser les manifestants. L'un d'entre eux a été touché au visage. 

15/12/18 - 15:00 - 33 500 manifestants dans toute la France

Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, fourni peu avant 15h00, plus de 33 500 gilets jaunes seraient présents un peu partout en France, contre 77 000 comptabilisés à la même heure samedi dernier. 

15/12/18 - 11:55 - Un décès en marge d'un barrage de gilets jaunes dans l'Aisne

Une femme est décédée ce vendredi soir vers 21h suite à une collision entre deux véhicules sur la Route Nationale 2 à Belleu, près de Soissons, dans le sud de l'Aisne, selon L'Union. Il s'agit de la compagne d'un conducteur avait contourné le barrage des gilets jaunes au rond-point de l'Archer. Elle était assise sur le siège passager. Il a alors pris le contournement de Soissons en contresens en empruntant les voies en provenance de Laon. Ce véhicule est entré en collision avec un autre. 

15/12/18 - 11:28 - Un décès sur un barrage de gilets jaunes

Un conducteur est décédé ce vendredi soir sur un barrage de gilets jaunes, à la frontière franco-belge, rapporte la Voix du Nord. Sa voiture aurait percuté un poids-lourd à l'arrêt entre Jeumont et Erquelinnes. C'est la septième victime depuis le début du mouvement des gilets jaunes. 

15/12/18 - 09:40 - Quels blocages des gilets jaunes dans le Vaucluse ?

Alors qu'une opération escargot bat son plein sur l'autoroute A7, un feu de palettes en bois a été allumé par des gilets jaunes, bloquant ainsi la circulation sur l'A7. Elle reste donc fermée entre les sorties Orange et Orange Sud.

13/12/18 - 10:15 - Un gilet jaune tué dans la nuit à Avignon

Percuté par un camion sur un barrage de manifestants du mouvement des gilets jaunes, un homme est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à Avignon dans le Vaucluse. L'accident est survenu aux environs de minuit selon l'AFP qui précise que le manifestant a été percuté au niveau de la sortie Avignon-sud de l'autoroute A7, après le péage. Ce secteur est un point de ralliement des gilets jaunes depuis le début du mouvement mi-novembre. Le conducteur du poids lourd, un chauffeur polonais de 26 ans, a été placé en garde à vue. La victime était âgée de 23 ans.

11/12/18 - 17:00 - Des blocages du 14 au 18 décembre à Lille ?

A Lille, le mouvement du gilet jaune s'organise à nouveau après le discours d'Emmanuel Macron. Une page d'événement Facebook appelée "Acte V : la Résistance lilloise" invite à mettre en place des actions du 14 au 18 décembre 2018 dans l'agglomération lilloise, comme "des blocages de parking, de gares, d'Euralille, de cars Macron, ou encore du métro". Une "marche hebdomadaire" pourrait aussi être engagée. A noter qu'une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre au départ de la place de la République à 13h30.

11/12/18 - 14:57 - Un chauffeur routier bloqué par les gilets jaunes décède d'un malaise cardiaque

Un chauffeur routier turc âgé de 50 ans est décédé samedi 1er décembre d'un malaise cardiaque, selon Var-Matin, alors qu'il était bloqué par un les gilets jaunes sur le parking du port de commerce de Brégaillon, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var. L'homme n'a pu être secouru à temps : la police évoque une "intervention difficile" des services de secours. Du côté des gilets jaunes, on assure qu'aucun manifestant n'a "empêché le personnel soignant d'intervenir".

11/12/18 - 11:06 - Une automobiliste perd la vie dans un accident mortel près d'un barrage filtrant

Près d'Angoulême, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), un accident mortel a eu lieu hier près d'un barrage filtrant mis en place par des manifestants porteur du gilet jaune. France 3 révèle que cet accident a eu lieu vers 15h30 lundi 10 décembre sur la RN141. Il mettrait en cause un poids-lourd. Le chauffeur de ce dernier dit s'être arrêté sur la chaussée "à cause d'un barrage des gilets jaunes". Une automobiliste âgée de 25 ans est venue percuter ce semi-remorque, selon la télévision locale. "La conductrice n'a pas survécu", indique France 3, qui précise qu'une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances précises de ce drame". Mais pour le moment, la gendarmerie locale estime que "rien ne peut accréditer la responsabilité du barrage dans l'accident".

LIRE PLUS

Blocage 16 décembre : la carte des blocages ce samedi

Que va-t-il se passer près de chez vous ce dimanche 16 décembre ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes avant le 17 novembre, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter via notre article pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce samedi 15 décembre et la situation en direct.

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

Le mouvement du gilet jaune prépare une nouvelle grande journée de mobilisation pour ce samedi 15 décembre. Logiquement appelée "acte 5", cette journée devrait bien sûr passer par Paris. Les gilets jaunes se disent plus mobilisés "que jamais". D'après Maxime Nicolle, l'un des représentants du mouvement, le nombre de manifestants devrait être encore plus important que lors des précédentes manifestations. Suivez notre couverture en direct de l'acte V des gilets jaunes à paris pour vous tenir au courant des manifestations prévues !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Une page d'événement Facebook appelée "Acte 5 : la Résistance lilloise" invite à mettre en place des actions du 14 au 18 décembre 2018 dans l'agglomération de Lille, comme "des blocages de parking, de gares, d'Euralille, de cars Macron, ou encore du métro". Une "marche hebdomadaire" pourrait aussi être organisée à Lille. Une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre au départ de la place de la République à 13h30. Selon Le Parisien, plusieurs rassemblements sont également "annoncés" dans l'Oise pour ce samedi 15 décembre. Les gilets jaunes devraient ainsi se retrouver à Senlis et Beauvais, où une marche citoyenne est organisée à partir du rond-point d'Allonne et du rond-point du Haut-Villé "entre 10 heures et 10h30" selon Le Parisien.

Blocage Gilets jaunes à Lyon

En Isère, selon France Bleu, les gilets jaunes pourraient mettre en place des opérations péage gratuit ou encore le blocage de zones commerciales. Près de Grenoble, un rassemblement est organisé au carrefour de Meylan à 9h samedi 15 décembre. Des rassemblements sont prévus à l'Isle-d'Abeau et Saint-Quentin-Fallavier "au rond-point du totem en début de matinée" pour mettre en place une "opération péage gratuit". La zone de fret de Saint-Quentin-Fallavier pourrait aussi être touchée par des blocages samedi.

En Savoie et en Haute-Savoie, un rassemblement est prévu ce samedi à partir de 10h à Chambéry, sur la place des Elephants. Une opération escargot pourrait avoir lieu depuis la Haute-Savoie en direction de Chambéry, avec des opérations péage gratuit à Annecy-Nord, Allonzier-la-Caille, et Saint-Martin-de-Bellevue. Les accès au centres commerciaux autour d'Annecy pourraient être bloqués. A Passy, les poids lourds pourraient également être bloqués sur le viaduc des Egratz, ce qui pourrait occasionner des ralentissements.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

En Bretagne, les manifestants du mouvement du gilet jaune étaient toujours mobilisés mercredi 12 décembre. Si la gendarmerie ne recensait aucun blocage dans sa zone dans le Finistère, des gilets jaunes étaient tout de même signalés sur un rond-point de Quimper mercredi matin, endroit où ils ont notamment installé un sapin de Noel selon France Bleu. La mobilisation a tout de même faibli ces derniers jours.

Blocage Gilets jaunes en Normandie

A Ifs, près de Caen, dans le Calvados, des manifestants du mouvement du gilet jaune ont été délogés de leur "quartier général" par la police, selon Liberté - Le Bonhomme Libre. Des tracts sont distribués pour appeler à un "acte 5" à Caen ce samedi. Dans l'Orne, à Mortagne-au-Perche, les gilets jaunes vont mettre en place une opération escargot samedi 15 décembre. Une marche aura également lieu dans le centre-ville de Flers à 14h30 selon nos confrères de Tendance-Ouest.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

Une opération escargot pourrait avoir lieu à Toulouse ou autour de la ville. Egalement dans les Hautes-Pyrénées, des "regroupements" de gilets jaunes sont prévus à Lannemezan et Tarbes selon La Dépêche. La préfecture des Hautes-Pyrénées a pris plusieurs mesures pour empêcher des débordements. La vente au détail de boissons alcooliques à emporter et la consommation d'alcool sont notamment interdites "sur les voies, places, parcs, parkings, et jardins publics".

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

A Langon, en Gironde, les manifestants porteurs du gilet jaune sont "toujours présents sur le rond-point du Sauternais" selon Sud Ouest. Une marche citoyenne devrait avoir lieu ce samedi à partir du parc des Vergers, à Langon, à 13h30. Selon Sud Ouest, le rond-point de la Garosse, à Saint-André-de-Cubzac, va être "occupé" ce samedi, tout comme le rond-point Bel Air à Blaye. "Des opérations escargots sont également prévues sur l'A10 et la N10" selon Sud Ouest. Dans le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras, le rond-point de Césarée sur l'A660 sera lui aussi occupé.

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

Dans les Bouches-du-Rhône, les automobilistes peuvent s'attendre à des barrages filtrants, notamment au péage de La Barque sur l'A8 ou encore au péage de Pont de l'Etoile sur l'autoroute A52. Selon France Bleu, "il faut attendre des blocages aussi dans le secteur de Marignane et à Fos-sur-Mer".

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

Près de Metz, selon France 3 Lorraine, les gilets jaunes "poursuivent leurs actions" à Ennery (Moselle), malgré l'attentat qui a été commis à Strasbourg mardi soir. D'après la chaîne de télévision, les manifestants porteurs du gilet jaune assurent qu'il n'y aura "aucune pause malgré le souhait du gouvernement". Une cinquantaine de gilets jaunes sont sur place "nuit et jour" depuis le samedi 17 novembre.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Gilets jaunes : les blocages routiers ce dimanche 16 décembre
Gilets jaunes : les blocages routiers ce dimanche 16 décembre

 Sommaire Blocage 16 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes à Lille Blocage Gilets jaunes à Lyon Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes en Normandie ...

Annonces Google