Gilets jaunes : les blocages routiers ce samedi 15 décembre 2018

Gilets jaunes : les blocages routiers ce samedi 15 décembre 2018 GILET JAUNE - Quelles sont les manifestations en cours sur les routes pour l'acte V du mouvement du gilet jaune en France ? On fait le point en direct sur les blocages et autres actions qui ont lieu près de chez vous ce samedi 15 décembre.

L'ESSENTIEL

Quelles sont les actions prévues par le mouvement du gilet jaune pour "l'acte 5" prévu ce samedi 15 décembre ? Selon un premier bilan, 230 actions de gilets jaunes seraient menées partout en France, dont 7 opérations "péage gratuit" et  5 barrages bloquants.33 500 manifestants seraient mobilisés sur tout le territoire. Dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie ou encore en Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles actions ont été recensées. Découvrez où vont se trouver les blocages du mouvement du gilet jaune dans votre région ce samedi 15 décembre grâce à notre couverture de la mobilisation en direct, ainsi qu'avec la carte interactive des blocages. 

Blocage 15 décembre en direct

15:14 - Tensions à Nantes, où 1 200 gilets jaunes défilent

Environ 1 200 manifestants, selon la police, défilent dans une certaine tension depuis le début d'après-midi samedi, dans le centre de Nantes, soumis régulièrement à des salves de grenades lacrymogènes des forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sans parcours préétabli, le cortège, où des drapeaux syndicaux sont visibles mais composé majoritairement de gilets jaunes, a progressé sous une pluie battante de la place du Commerce, dans le centre, vers la préfecture. Repoussés par les forces de l'ordre à leur arrivée à la préfecture, les manifestants ont ensuite repris le chemin inverse sans que l'on sache précisément la direction qu'ils comptent ensuite emprunter. Si plusieurs manifestants semblaient vouloir en découdre avec les forces de l'ordre, d'autres, plutôt en queue de cortège, défilaient de manière très pacifique.

15:00 - 33 500 manifestants dans toute la France

Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, fourni peu avant 15h00, plus de 33 500 gilets jaunes seraient présents un peu partout en France, contre 77 000 comptabilisés à la même heure samedi dernier. 

14:42 - Quels blocages des gilets jaunes dans la Drôme, ce 15 décembre ?

D'après France Bleu, les accès aux centres commerciaux ne seraient pas gênés. À Die, des ralentissements dus à des gilets jaunes dans le centre-ville et aux abords de la préfecture sont à prévoir. À Montélimar, une centaine de gilets jaunes bloquent les accès de l'entrepôt d'Amazon. 

14:26 - Quels blocages des gilets jaunes en Seine Maritime ce 15 décembre ?

Selon France Bleu, le rond-point du centre commercial de la Vatine à Mont-Saint-Aignan a été débloqué aux alentours de 10h ce samedi matin, où les policiers ont procédé à une interpellation. Le rond point du Mcdo à Barentin a également été débloqué, occasionnant 6 interpellations. Un barrage filtrant est toujours actif à Tourville-la-Rivière. 

14:10 - Quels blocages des gilets jaunes à Poitiers ?

Ce samedi 15 décembre, environ 150 gilets jaunes se sont réunis au rond-point du Auchan de Poitiers sud, rapporte France Bleu. Si certains ont décidé de rester sur le rond-point, d'autres  ont rejoint une opération cadeaux du Secours Populaire au niveau du Parc des expositions. 

14:01 - Quelle mobilisation des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais ?

Selon France Bleu, les gilets jaunes ont investi, ce samedi matin, l'autoroute A16 à hauteur de Calais. L'échangeur 47 est fermé et ce, dans les deux sens, depuis le milieu de matinée.

13:49 - Quels blocages en Ardèche ce 15 décembre ?

Selon France Bleu, quinze points de rassemblements sont recensés. C'est à Aubenas, Davézieux, Annonay et au Pouzin où les gilets jaunes sont les plus nombreux. À Annonay, plus d'une trentaine de manifestants déambulent dans le marché de Noël. Pour l'instant, l'accès aux grandes surfaces d'Aubenas est possible notamment à Intermarché, là où 80 gilets jaunes sont mobilisés au niveau du rond-point de Millet. Une marche est prévue à Tournon, à 14h, où les manifestants rendront hommage aux gilets jaunes décédés depuis le début des manifestations, et aux victimes de l'attentat de Strasbourg. 

13:44 - Quels blocages des gilets jaunes à Belfort ce samedi 15 décembre ?

À 14h, dans la rue Faubourg de France à Belfort, une marche costumée est prévue à 14h. Les rondpoints de Menocourt, Grandvillars, Morvillars ou encore à Andelnas. 

13:20 - Quels blocages en Occitanie ce samedi 15 décembre ?

Selon France Bleu, des gilets jaunes bloquent toujours l'entrée du centre logistique d'Amazon, au sud de Toulouse. Un barrage filtrant est actif dans le Gers sur la nationale 124 à l'entrée d'Auch. Des bus ont été déviés par Tisséo à Toulouse. La ligne A est fermée entre les stations Roseraie et Balma Gramont. Une opération escargot est en cours sur l'A66, entre Mazères et Pamiers. La Préfecture de Haute-Garonne a annoncé à midi 845 manifestants, et 10 interpellations sur le département. 

13:04 - Le périphérique toulousain paralysé par les gilets jaunes

Un groupe de gilets jaunes ont bloqué la circulation du périphérique afin d'y organiser un pique-nique, aux alentours de midi. 

13:04 - 16 000 manifestants en régions

Une source policière annonçait au Figaro que 16 000 manifestants étaient mobilisés en régions. 199 blocages ont été recensés. La semaine dernière, 22 000 personnes manifestaient, et il y avait 297 blocages. 

12:44 - Périgueux : un blocage de gilets jaunes dégénère, cinq gardes à vue

Une cinquantaine de gilets jaunes ont bloqué le dépôt de Péribus de Périgueux, ce samedi matin, rapporte France Bleu. Aucun bus ne circulait jusqu'à 10h du matin, où trois cars ont pu commencer leurs activités. Seulement, un manifestant s'est placé devant l'un des véhicules et la situation a dégénéré. "Il y a eu une échauffourée, un peu une bagarre générale avec lacrymo. C'est vrai que pendant dix minutes, ça a été assez violent", raconte le directeur de Péribus. Selon la préfecture, un manifestant aurait pris une bombe lacrymogène avant d'asperger les forces de l'ordre. Cinq personnes qui auraient tenté de fuir en voiture ont été interpellées puis placées en garde à vue. Des masques à gaz, boules de pétanque et chaînes ont été retrouvés dans les véhicules. 

12:30 - Quelle mobilisation des gilets jaunes à Toulouse ?

D'après Actu.fr, les gilets jaunes se réuniront à 9h30 au Carrefour Portet, tandis que d’autres seront à 10 heures à Sesquières et à 10 heures, à Jean-Jaurès. Une opération escargot est prévue dans la matinée. Elle convergera vers un lieu de pique-nique tenu secret. Deux manifestations sont prévues à 14h. L'une est organisée par la CGT, FSU et Solidaires, place Arnaud-Bernard. L'autre est prévue rue François Verdier et organisée par des gilets jaunes. Deux véhicules blindés de la gendarmerie, deux camions lanceurs d'eau, un hélicoptère et entre 400 et 600 policiers devraient être déployés ce samedi 15 décembre dans la ville rose. 

12:15 - Quelles actions des gilets jaunes en Meurthe-et-Moselle ?

Quelques rassemblements ont lieu un peu partout dans le département, notamment rue de Nancy à Frouard, sur le rond-point de Landres ou encore sur la RN52 au niveau de Mont-Saint-Martin. Un rassemblement est prévu dans le centre-ville de Nancy, à 13h, place de la République, rapporte France Bleu. 

12:00 - 1 000 manifestants remontent la Canebière à Marseille

France Bleu Provence décompte un millier de manifestants portant des gilets jaunes à Marseille. Peu avant midi, ils remontaient la Canebière en scandant "Macron démission".

LIRE PLUS

Blocage 15 décembre : la carte des blocages ce samedi

Que va-t-il se passer près de chez vous ce vendredi 14 décembre ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes avant le 17 novembre, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter via notre article pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce samedi 15 décembre et la situation en direct.

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

Le mouvement du gilet jaune prépare une nouvelle grande journée de mobilisation pour ce samedi 15 décembre. Logiquement appelée "acte 5", cette journée devrait bien sûr passer par Paris. Les gilets jaunes se disent plus mobilisés "que jamais". D'après Maxime Nicolle, l'un des représentants du mouvement, le nombre de manifestants devrait être encore plus important que lors des précédentes manifestations. Suivez notre couverture en direct de l'acte V des gilets jaunes à paris pour vous tenir au courant des manifestations prévues !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Une page d'événement Facebook appelée "Acte 5 : la Résistance lilloise" invite à mettre en place des actions du 14 au 18 décembre 2018 dans l'agglomération de Lille, comme "des blocages de parking, de gares, d'Euralille, de cars Macron, ou encore du métro". Une "marche hebdomadaire" pourrait aussi être organisée à Lille. Une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre au départ de la place de la République à 13h30. Selon Le Parisien, plusieurs rassemblements sont également "annoncés" dans l'Oise pour ce samedi 15 décembre. Les gilets jaunes devraient ainsi se retrouver à Senlis et Beauvais, où une marche citoyenne est organisée à partir du rond-point d'Allonne et du rond-point du Haut-Villé "entre 10 heures et 10h30" selon Le Parisien.

Blocage Gilets jaunes à Lyon

En Isère, selon France Bleu, les gilets jaunes pourraient mettre en place des opérations péage gratuit ou encore le blocage de zones commerciales. Près de Grenoble, un rassemblement est organisé au carrefour de Meylan à 9h samedi 15 décembre. Des rassemblements sont prévus à l'Isle-d'Abeau et Saint-Quentin-Fallavier "au rond-point du totem en début de matinée" pour mettre en place une "opération péage gratuit". La zone de fret de Saint-Quentin-Fallavier pourrait aussi être touchée par des blocages samedi.

En Savoie et en Haute-Savoie, un rassemblement est prévu ce samedi à partir de 10h à Chambéry, sur la place des Elephants. Une opération escargot pourrait avoir lieu depuis la Haute-Savoie en direction de Chambéry, avec des opérations péage gratuit à Annecy-Nord, Allonzier-la-Caille, et Saint-Martin-de-Bellevue. Les accès au centres commerciaux autour d'Annecy pourraient être bloqués. A Passy, les poids lourds pourraient également être bloqués sur le viaduc des Egratz, ce qui pourrait occasionner des ralentissements.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

En Bretagne, les manifestants du mouvement du gilet jaune étaient toujours mobilisés mercredi 12 décembre. Si la gendarmerie ne recensait aucun blocage dans sa zone dans le Finistère, des gilets jaunes étaient tout de même signalés sur un rond-point de Quimper mercredi matin, endroit où ils ont notamment installé un sapin de Noel selon France Bleu. La mobilisation a tout de même faibli ces derniers jours.

Blocage Gilets jaunes en Normandie

A Ifs, près de Caen, dans le Calvados, des manifestants du mouvement du gilet jaune ont été délogés de leur "quartier général" par la police, selon Liberté - Le Bonhomme Libre. Des tracts sont distribués pour appeler à un "acte 5" à Caen ce samedi. Dans l'Orne, à Mortagne-au-Perche, les gilets jaunes vont mettre en place une opération escargot samedi 15 décembre. Une marche aura également lieu dans le centre-ville de Flers à 14h30 selon nos confrères de Tendance-Ouest.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

Une opération escargot pourrait avoir lieu à Toulouse ou autour de la ville. Egalement dans les Hautes-Pyrénées, des "regroupements" de gilets jaunes sont prévus à Lannemezan et Tarbes selon La Dépêche. La préfecture des Hautes-Pyrénées a pris plusieurs mesures pour empêcher des débordements. La vente au détail de boissons alcooliques à emporter et la consommation d'alcool sont notamment interdites "sur les voies, places, parcs, parkings, et jardins publics".

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

A Langon, en Gironde, les manifestants porteurs du gilet jaune sont "toujours présents sur le rond-point du Sauternais" selon Sud Ouest. Une marche citoyenne devrait avoir lieu ce samedi à partir du parc des Vergers, à Langon, à 13h30. Selon Sud Ouest, le rond-point de la Garosse, à Saint-André-de-Cubzac, va être "occupé" ce samedi, tout comme le rond-point Bel Air à Blaye. "Des opérations escargots sont également prévues sur l'A10 et la N10" selon Sud Ouest. Dans le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras, le rond-point de Césarée sur l'A660 sera lui aussi occupé.

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

Dans les Bouches-du-Rhône, les automobilistes peuvent s'attendre à des barrages filtrants, notamment au péage de La Barque sur l'A8 ou encore au péage de Pont de l'Etoile sur l'autoroute A52. Selon France Bleu, "il faut attendre des blocages aussi dans le secteur de Marignane et à Fos-sur-Mer".

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

Près de Metz, selon France 3 Lorraine, les gilets jaunes "poursuivent leurs actions" à Ennery (Moselle), malgré l'attentat qui a été commis à Strasbourg mardi soir. D'après la chaîne de télévision, les manifestants porteurs du gilet jaune assurent qu'il n'y aura "aucune pause malgré le souhait du gouvernement". Une cinquantaine de gilets jaunes sont sur place "nuit et jour" depuis le samedi 17 novembre.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Gilets jaunes : les blocages routiers ce samedi 15 décembre 2018
Gilets jaunes : les blocages routiers ce samedi 15 décembre 2018

 Sommaire Blocage 15 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes à Lille Blocage Gilets jaunes à Lyon Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes en Normandie ...

Annonces Google