Histovec : un site pour connaître l'historique d'une voiture d'occasion

Histovec : un site pour connaître l'historique d'une voiture d'occasion HISTOVEC - Un site gouvernemental appelé Histovec permet de consulter l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter. Pratique pour éviter les arnaques !

[Mis à jour le 8 novembre 2018 à 18h15] Vous prévoyez d'acheter un véhicule d'occasion, mais l'idée de ne pas connaître l'historique de la voiture vous donne des boutons ? Vous voulez vendre un véhicule en toute transparence ? Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) et le ministère de l'Intérieur ont pensé à vous ! Ils ont créé un portail appelé Histovec, qui permet de partager l'historique d'un véhicule dans l'optique d'une vente. Le but du site Histovec est donc de "mieux protéger les acheteurs de véhicules d'occasion", et de "renforcer la transparence lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion". La mise en ligne du site intervient après "des affaires retentissantes mettant en lumière des expertises frauduleuses de véhicules gravement endommagés mis en circulation", dixit le CISR. Histovec permet donc d'éviter les arnaques en achetant un véhicule d'occasion. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'Histovec, pour les vendeurs de voitures d'occasion comme pour les acheteurs.

Histovec : comment ça marche pour les vendeurs ?

Toujours en phase de bêta-test, le site gouvernemental Histovec est donc utilisable par les acheteurs mais aussi par les vendeurs de véhicules d'occasion. Si vous êtes vendeur, vous pouvez utiliser Histovec pour produire un rapport que les éventuels acheteurs de votre voiture pourront consulter afin de vérifier son historique (date de mise en circulation, achat, revente, changement d'immatriculation, sinistres, situation administrative, déclaration de vol, procédure "véhicule endommagé"...). Il vous suffit de vous inscrire, de renseigner votre identité et vos coordonnées ainsi que "les informations d'identification" de votre véhicule. Les informations qui ont été enregistrées par le Système d'immatriculation des véhicules français (SIV) sont ensuite affichées. Vous pouvez également signaler une information manquante en envoyant un courriel aux administrateurs du site. Une fois votre rapport généré, vous pouvez le partager avec un acheteur potentiel. A noter que le rapport généré est consultable "pendant une période de 4 semaines après sa génération" seulement.

Histovec : comment ça marche pour les acheteurs ?

Vous avez repéré une voiture qui vous intéresse et souhaitez consulter son historique avant de l'acheter pour être rassuré ? Pour consulter le rapport Histovec de ce véhicule, il vous faudra demander au vendeur de vous "transmettre le lien en le générant sur le site Histovec". En effet, le site ne permet pas à un internaute lambda de consulter l'historique d'un véhicule qui ne lui appartient pas. Un courriel type est disponible sur le portail Histovec, sur la page "Acheteur". Il vous suffit ensuite de rajouter l'adresse e-mail du vendeur de la voiture qui vous intéresse. A noter que le service proposé par Histovec est totalement gratuit : méfiez-vous donc si un vendeur vous demande de l'argent pour consulter le rapport de son véhicule...

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google