GP du Japon F1 : les qualifs reportées, quels horaires et programme TV ?

GP du Japon F1 : les qualifs reportées, quels horaires et programme TV ? GP DU JAPON F1 - Les autorités de la F1 ont annoncé vendredi matin le report des qualifications du Grand Prix du Japon 2019 en raison de la présence du typhon Hagibis sur l'archipel nippon. La course est maintenue à dimanche matin, heure française, mais la situation pourrait encore évoluer en fonction de la météo. Découvrez le nouveau programme TV prévisionnel.

[Mis à jour le 11 octobre 2019 à 11h17] Le GP du Japon 2019 de F1 aura-t-il bien lieu ce dimanche 13 octobre ? La présence du typhon Hagibis, qui a déjà conduit les organisateurs de la Coupe du monde de rugby à annuler plusieurs rencontres dont Angleterre-France prévu samedi, n'en finit plus d'agiter le paddock. Ce vendredi matin, les autorités de la F1 ont officialisé une modification du programme du week-end. Les qualifications prévues samedi sont d'ores et déjà officiellement reportées. La trajectoire du typhon Hagibis devrait en effet entraîner des vents violents et de fortes pluies sont également attendues ce samedi sur le circuit de Suzuka, des conditions incompatibles avec la tenue d'une séance d'essais qualificatifs de F1 et qui auraient pu mettre en danger la santé des pilotes mais aussi des spectateurs présents. 

Les qualifications ne sont toutefois pas pour l'heure annulées, mais décalées à dimanche matin 10h, heure du Japon, soit 3h en France. Les organisateurs du GP du Japon précisent tout de même que ce nouveau programme est conditionné à l'évolution de la météo. A noter que si la séance de qualifications ne pouvait avoir lieu dimanche matin, la grille de départ serait composée à partir des chronos réalisés lors de la deuxième séance d'essais libres disputée vendredi. Les horaires de la course ne changent pas : le départ est toujours prévu dimanche à 14h10, heure du Japon, soit 7h10 en France. Ce n'est pas la première fois qu'une séance d'essais qualificatifs est reportée au dimanche, la dernière en date remonte au GP des Etats-Unis 2015 à Austin. Le GP du Japon a déjà eu lieu sous la menace de typhons, notamment en 2014 où les conditions météorologiques très délicates avaient contribué à l'accident mortel du jeune pilote français Jules Bianchi...

Dates et horaires GP du Japon F1 2019

La course du Grand Prix du Japon F1 aura lieu le dimanche 13 octobre 2019 sur le circuit de Suzuka. Le départ sera donné aux alentours de 7h10, heure française. Les essais libres et qualifications auront les vendredi 11 octobre et dimanche 13 octobre (typhon oblige), à des horaires inhabituels puisque le Japon subit un décalage horaire important. Etape incontournable du championnat du monde de F1, le GP du Japon est couru depuis 1976 et se déroule sur le circuit de Suzuka depuis 1987, à l'exception de deux éditions disputées sur le circuit du Mont Fuji en 2007 et 2008. Voici les dates et horaires du GP du Japon F1 2019 :

  • Vendredi 11 octobre 2019 : essais libres 1 de F1 (3h-4h30), essais libres 2 de F1 (7h-8h30).
  • Samedi 12 octobre 2019 : annulation des essais libres 3 et des qualifications.
  • Dimanche 13 octobre 2019 : qualifications (3h-4h), course du Grand Prix du Japon F1 (7h10-9h10).

GP du Japon F1 : horaires, chaîne TV, et programme

Il va falloir se lever de bonne heure pour regarder ce GP du Japon F1 2019 en direct ! Décalage horaire avec le Japon oblige (le pays du Soleil levant est en avance de 7 heures sur la France), la course va être diffusée à l'aube dimanche 13 octobre. Les essais commenceront dès le vendredi 11 octobre, en pleine nuit. Les qualifications devraient être diffusées dans la nuit de samedi à dimanche sur une chaîne à confirmer. Ce GP du Japon sera quoi qu'il en soit retransmis uniquement sur des chaînes du groupe Canal +. Il faudra ainsi se tourner vers Canal + Sport pour assister aux essais libres, tandis que les qualifications et la course seront retransmises sur la chaîne principale, Canal +.

Programme TV du GP du Japon 2019 :

  • Vendredi 11 octobre : essais libres 1 et 2 de F1 à 2h50 et 6h50 heure française (Canal + Sport).
  • Dimanche 13 octobre : qualifications à 3h (chaîne à confirmer), La Grille à 6h15 (Canal +), course du GP du Japon F1 à partir de 7h10, heure française (Canal +).

GP du Japon F1 : streaming et abonnements web

Canal + et Canal + Sport sont donc les uniques diffuseurs de ce Grand Prix du Japon en France en 2019. Cette édition 2019 du GP du Japon (course, essais libres et qualifications) sera donc uniquement visible sur les deux chaînes payantes, et ne sera pas du tout diffusée en clair. Pour ceux qui ne possèdent pas de télévision ou préfèrent regarder le GP du Japon sur une autre plateforme, il est toujours possible de visionner la course en direct ainsi que les sessions d'essais libres et de qualifications sur un ordinateur ou un smartphone via la plateforme de streaming MyCanal.fr. Cette plateforme est uniquement disponible sur abonnement.

Les passionnés les plus chevronnés pourront également se tourner vers le site officiel de la F1 afin de visionner cette édition 2019 du GP du Japon. Le site F1.com propose en effet un abonnement appelé F1 TV Direct, qui offre la possibilité de visionner de nombreuses vidéos en streaming à la demande. Cette offre comprend bien sûr les sessions d'essais, de qualifications, et puis les courses de toute la saison de F1 à suivre en direct. Il est aussi possible d'accéder au live timing et aux statistiques détaillées de chaque pilote. Cerise sur le gâteau, vous pourrez suivre votre pilote préféré en caméra embarquée pendant la course, comme si vous y étiez ! L'abonnement annuel à ce service est facturé 189 euros. Un abonnement mensuel existe également. Voici la liste complète des contenus offerts par l'offre :

  • toutes les séances d'essais libres et qualifications en direct
  • la course en direct et en replay
  • les courses annexes (F2, F3...) en direct
  • les chronométrages (et live timing) en direct
  • les caméras embarquées et les communications radios des pilotes
  • des archives de courses de F1 pour revivre l'histoire de cette compétition

Article le plus lu - Le Nobel de la paix dévoilé ce vendredi... Les infos › Voir les actualités

GP du Japon F1 : les qualifs reportées, quels horaires et programme TV ?

Sommaire Dates et horaires GP du Japon F1 2019 GP du Japon F1 : horaires, chaîne TV, programme GP du Japon F1 : streaming et abonnements web [Mis à jour le 11 octobre 2019 à 11h17] Le GP du Japon 2019 de F1 aura-t-il bien lieu ce...

Je gère mes abonnements push