Les premiers petits secrets de l'Alpine F1 de 2024

Par Guillaume Bardou

Appelez-la Alpine A524

C'est son nom : l'Alpine A524 pour 2024 bien sûr.  Premier petit détail à scruter : l'aileron, qui était assez haut l'an dernier, est jeté aux oubliettes pour faire place à un tout nouvel aileron plus bas. Alpine promet davantage d'appui.

En bleu et noir

Si le bleu reste de rigueur, on note de nombreuses parties non peintes en fibre de carbone. Le but ? Alléger encore le poids.

Panthère rose

Alpine a de nouveau présenté plusieurs livrées de sa monoplace 2024. La livrée rose avec le sponsor titre sera utilisée sur 8 Grands Prix de la saison.

L'aileron arrière revu

A l'arrière, l'aileron avait été identifié comme le maillon faible, comme rappelé par le directeur technique Matt Harman. "Il y a eu des circuits où l'on n'était pas assez efficace dans le rapport entre appui et traînée. C'était notamment le cas à Monza. On a appris de cela et on a dessiné de nouvelles choses".

Une F1 plus régulière ?

"Cette année, la voiture aura un aileron arrière plus adapté à chaque circuit, de manière à avoir un meilleur rapport entre aérodynamique et traînée", a jugé le directeur technique Matt Harman lors de la présentation de la monoplace 2024.

Les pontons

La partie arrière est encore très travaillée. Le plancher reste plus mystérieux. "On sait que le plancher produit une grande partie de l'appui et la grande partie de notre travail a été d'améliorer ça pour pouvoir mieux travailler sur ce plancher", a commenté le directeur technique.

Transfert de poids

Alpine a précisé les priorités qui ont mené au développement de cette A524. L'emplacement des batteries du moteur hybride a été reculé, ce qui améliore la répartition du poids et le comportement de la monoplace. La sortie d'échappement du moteur a également été modifiée.

Objectif top 5 !

L'enjeu est simple : Alpine doit retrouver de la constance et se battre davantage avec McLaren et Aston Martin qui lui sont passés devant en 2023. En s'imposant de nouveau comme la 4e force du plateau, derrière Red Bull, Mercedes et Ferrari, l'écurie française pourrait rêver de nouveau à des podiums.

Deux Bleus et un Australien

A côté du duo franco-français composé de Pierre Gasly au centre et Esteban Ocon à droite, l'Australien Jack Doohan est reconduit en tant que pilote de réserve.

Ocon à un tournant

Esteban Ocon va entamer sa 8e saison en F1. En fin de contrat, le Normand est sans doute à un tournant de sa carrière. Après une saison 2023 difficile et plombé par les problèmes mécaniques, il devra rebondir cette année.

Gasly, le pas en avant ?

Après une première année chez Alpine, faite de hauts et de bas malgré un podium en Belgique, Pierre Gasly est évidemment reconduit et attaque cette 2e saison avec appétit. L'ancien protégé de Red Bull saura-t-il encore dominer à la régulière Esteban Ocon et se rapprocher des podiums ?

Le fils d'une légende chez Alpine

L'Australien Jack Doohan reste le 3e pilote d'Alpine en 2024. Il n'est autre que le fils de Mick Doohan, ex-légende de la MotoGP dans les années 1990 avec cinq titres de champion du monde dans la catégorie reine 500cm3.

Première course en mars

Cette Alpine A524 débutera sa saison début mars pour le Grand Prix de Bahrein programmé le 2 mars. Les essais hivernaux auront lieu dix jours plus tard, toujours sur le circuit de Sakhir au Bahrein.