La F1 Ferrari dévoilée, deux couleurs à l'honneur

Par Régis Aumont

La SF-24 lève le voile

C'est le 13 février que la nouvelle Ferrari a été dévoilée. Baptisée SF-24, elle succède naturellement à la SF-23 qui avait elle exceptionnellement remplacé la F1-75 pour célébrer, en 2022, les 75 ans des débuts de la Scuderia Ferrari en compétition. (Crédit photo : Ferrari)

Un clin d'œil aux 24H du Mans

Evidemment toujours à dominante rouge, la monoplace arbore aussi pour la première fois des liserés jaune et blanc sur sa carrosserie, rappelant ceux de la 499P, victorieuse des 24H du Mans en 2023. (Crédit photo : Ferrari)

"Aller de l'avant"

"Cette année, nous devons commencer là où nous nous sommes arrêtés à la fin de la saison dernière, lorsque nous étions régulièrement aux avant-postes", a fait savoir Frédéric Vasseur lors de la présentation. Le patron de la Scuderia entend "aller de l'avant en 2024" après une année 2023 décevante. (Crédit photo : Ferrari)

Leclerc pour rebondir

Charles Leclerc s'apprête à disputer sa sixième saison au volant d'une Ferrari. Le Monégasque de 26 ans sort d'une saison délicate, sans victoire, et aura à cœur de se relancer, lui qui avait notamment obtenu trois victoires en 2022. (Crédit photo : Ferrari)

Une monoplace plus performante ?

Après avoir pu conduire la SF-24 dans la foulée de la présentation, Charles Leclerc a exprimé son ressenti en la comparant à sa devancière : "La voiture était très, très difficile à conduire. Cette année, la voiture semble plus saine et dans une meilleure position." (Crédit photo : Ferrari)  

Sainz pour la dernière

Arrivé à Maranello en 2021, Carlos Sainz n'a pas été reconduit et terminera son aventure avec Ferrari fin 2024. L'Espagnol, qui sera remplacé par Lewis Hamilton, est le seul pilote à avoir chipé une victoire aux Red Bull en 2023, du côté de Singapour. A 29 ans, il sait qu'il jouera gros cette saison. (Crédit photo : Ferrari)

Un casque plutôt sobre pour l'un...

Comme sa monoplace, le casque de Charles Leclerc est à forte dominante rouge, couleur historique de la Scuderia. Les touches de blanc, notamment sur le n°16, permettent de rappeler le drapeau monégasque d'où est originaire le vice-champion du monde 2022. (Crédit photo : Ferrari)

...et coloré pour l'autre

Il y a plus de couleurs vives sur le casque de Carlos Sainz. Du rouge évidemment, mais aussi du jaune, là aussi pour rappeler le drapeau du pilote espagnol. Mais le noir, placé au sommet du casque et au-dessus du rouge et du jaune, fait un peu penser au drapeau allemand... (Crédit photo : Ferrari)

Rendez-vous fin février

C'est du 21 au 23 février que la SF-24 effectuera ses premiers tours de roue officiels lors des essais privés programmés à Bahreïn. C'est sur le même circuit de Sakhir que se disputera, le 2 mars, le premier Grand Prix de la saison. (Crédit photo : Ferrari)