Après une expérimentation en 2019 sur l'A4, en Moselle, les péages en flux libre sont aujourd'hui utilisés sur certains tronçons de l'A79, de l'A13 et de l'A14. Une pratique amenée à se développer dans un futur proche sur le territoire français.
Le plus simple, avec les péages en flux libre, est de posséder un badge de télépéage. Les caméras situées sur les portiques détectent le badge et déclenchent automatiquement le paiement débité sur votre compte bancaire quelques jours plus tard.
Si vous empruntez un tronçon d'autoroute en flux libre, vous avez la possibilité de payer directement le prix de votre trajet à l'une des bornes situées sur les aires de l'autoroute.
Vous avez la possibilité de régler la facture sur le site de la société qui gère l'autoroute concernée. Pour vous faciliter la vie, il est possible de se créer un compte client en amont du trajet de façon à ce que le paiement se fasse tout seul.
Il est également possible de régler le montant de son trajet autoroutier en se rendant dans un bar-tabac-presse à condition que celui-ci fasse bien partie du réseau Nirio.
Le délai pour payer son trajet avec les péages en flux libre n'est que de 72 heures. Autant dire qu'il vaut mieux le faire le jour-même pour ne pas oublier et commettre une infraction.
Si vous ne payez pas dans les trois jours, vous recevez une amende de 10 euros qui s'ajoute au prix du trajet non payé. Ce montant passe à 90 euros après 15 jours. Sans signe de vie au bout de deux mois, la société d'autoroute vous réclamera 375 euros.