Ce qui va changer en 2009 Une nouvelle carte grise

L'ancien système d'immatriculation des véhicules était devenu ingérable : plus de 150 millions de dossiers d'immatriculation pour 50 millions de véhicules en circulation. Le gouvernement a donc décidé de réformer entièrement le système.

La mise en place, dès le 15 avril 2009, du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) sera accompagnée d'une nouvelle carte grise. Celle-ci se distingue de la précédente par de nombreuses particularités pour certaines liées au numéro d'immatriculation à vie :


Sur le plan administratif


»
La nouvelle carte grise pourra être obtenue partout en France quelque soit le lieu de domicile du propriétaire du véhicule.


»
La nouvelle carte grise ne sera pas donnée en main propre en Préfecture mais sera expédiée par la poste. Lorsque l'usager remplira un dossier, il recevra une carte grise temporaire. L'imprimé définitif sera reçu par courrier sécurisé une semaine maximum après la réception de la demande par l'administration.


»
Les taxes habituelles dont l'usager doit s'acquitter seront majorées de 2,50 € correspondant aux frais d'expédition de la carte grise


»
Parce qu'elle comporte le numéro d'immatriculation à vie du véhicule, la nouvelle carte grise ne sera pas remplacée en cas de changement d'adresse et/ ou de département du propriétaire du véhicule.
En cas de déménagement, l'usager devra notifier la préfecture de sa nouvelle adresse. Il recevra alors par courrier sécurisé un "autocollant sécurisé" à apposer sur la carte grise.

Sur le plan esthétique


»
La nouvelle carte grise ne sera pas bleutée mais orangée.
» Le fond ne sera plus "le pont à haubans" mais "une route de campagne"

Sur le plan des systèmes de sécurité


Afin d'éviter la falsification, la nouvelle carte grise sera bardée de dispositifs de sécurité avec en autres :
»
un fil de sécurité
» un filigrane de Marianne
» le sigle RF en fond
» des caractères aux défauts volontaires
» une encre noire devenant verte sous les rayons ultraviolets (U.V)
» un hologramme "trois dimensions" représentant dans un sens une voiture, dans un autre sens la France et dans le dernier sens le monde
» une zone de lecture optique inspirée des passeports afin de faciliter, par une simple lecture de cette "bande", l'interrogation des fichiers centraux par les forces de l'ordre