Une prime à la casse de 1 000 euros pour les voitures de plus de 10 ans

Le président de la République, Nicolas Sarkozy,  l'avait annoncé et vient de le confirmer jeudi 4 décembre, en milieu de journée : une mesure de "prime à la casse", aussi appelée "prime à la conversion", est mise en application par le gouvernement afin de soutenir le secteur automobile durement touché par la crise.

Cette mesure est appelée "Sarkozette" par les médias, en référence aux actions comparables qu'étaient la Balladurette de 1993 et la Jupette de 1995. Elle est une prime à la casse concernant exclusivement les véhicules de plus de 10 ans.

Son montant est variable : il débute à 1 000 euros mais s'additionne au bonus écologique déjà en application. Ainsi pour l'achat (à la place du véhicule détruit) d'un autre, neuf cette fois, émettant moins de 160 grammes de CO2 au kilomètre, la prime sera de 1000 euros. Si un véhicule émettant moins de 100 grammes de C02 au kilomètre est acheté, la prime grimpe à 2 000 euros.

La mise en application de la mesure est immédiate soit dès le 4 décembre 2008 et s'achèvera à la fin de l'année 2009. La prime concernera aussi les entreprises souhaitant renouveler leurs utilitaires vieillissants.

Précision importante, cette prime à la casse ne s'additionne pas à celle de 300 euros mise en application depuis le début de l'année 2008, mais la recouvre.