Sécurité routière : vers l'interdiction des kits mains libres

Sécurité routière : vers l'interdiction des kits mains libres La mission d'information parlementaire sur la sécurité routière a dévoilé le 5 octobre un rapport de 40 propositions, pour sanctionner sévèrement les chauffards et sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la route.

frã©dã©ric prochasson fotolia
En 2010, encore 3 992 personnes ont perdu  la vie sur les routes de France. Les forces de l'ordre restent donc vigilantes. © Frédéric Prochasson - Fotolia


D'après Le Parisien/Aujourd'hui en France, les membres de la mission d'information parlementaire sur la sécurité routière demandent l'interdiction de l'utilisation des kits mains libres au volant.
Ils souhaitent également sanctionner d'un retrait de 8 points (contre 6 aujourd'hui) toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et punir les détenteurs du permis depuis moins de 3 ans, lorsque le taux dépasse les 0,2 g/l (contre 0,5 g/l actuellement). Parallèlement, le contrôle technique pourrait être étendu aux deux-roues.

A l'inverse, la mission d'information parlementaire ne souhaite plus que les "petits" excès de vitesse (moins de 10 km/h) soient sanctionnés par un retrait de points, mais simplement par une amende. Rappelons que l'objectif du Président de la République est de passer sous la barre des 3 000 morts en 2012.

 

Et aussi

 Retrait de points : le barème

 Le permis de conduire à points