Radars routiers : le millésime 2012 devrait être excellent

Radars routiers : le millésime 2012 devrait être excellent Les recettes générées par les radars devraient établir un nouveau record en 2012. L'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) annonce un montant allant de 675 à 700 millions d'euros.

Cela ne fait aucun doute, les radars automatiques  sont une manne financière très intéressante pour l'Etat. Entre le 1er janvier le 30 juin 2012, les contrôles radars auraient déjà rapporté près de 324 millions d'euros, soit d'après les estimations de l'ANTAI  une recette totale qui pourrait atteindre les 700 millions d'euros. Rappelons qu'en 2011, qui fut également une année très rentable, le montant avait déjà atteint les 639 millions d'euros.

Plusieurs paramètres expliqueraient cette nouvelle année record, à commencer par le nombre croissant de radars le long des routes françaises. Les dispositifs de contrôle automatisé devraient en effet passer de 3 700 fin 2011 à 4 100 à la fin de cette année.

A noter que les conducteurs étrangers, qui représentent environ 5 % du trafic en France, représentent entre 20 et 25 % des flashs des radars automatiques.

Sachez également que "ce jackpot" sera partagé en trois parts. La première ira aux collectivités territoriales, la seconde à l'agence du financement des infrastructures des transports et le dernier tiers, à l'entretien et à la modernisation du parc des radars.

Lire aussi


 Toute l'actualité des radars sur L'Internaute Auto , le magazine de l'automobile