Radars routiers : où circulent les nouveaux radars mobiles ?

Radars routiers : où circulent les nouveaux radars mobiles ? D'ici trois ans, le Conseil national de la sécurité routière prévoit de mettre 300 radars mobiles en circulation en France. Dans quels départements sont déjà utilisés les premiers ?

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, l'a annoncé dans un entretien au Parisien le vendredi 21 juin : d'ici la fin de l'année 2013, il y aura 4 200 radars en France et 300 radars mobiles embarqués d'ici trois ans. Avant d'atteindre ce chiffre de 300, ce sont d'abord 100 de ces radars nouvelle génération qui seront déployés sur les routes de France d'ici la fin de cette année. Ces engins sont capables de flasher les grands excès de vitesse à partir de véhicules roulant : embarqués dans des voitures banalisées, ils pourront même, après des essais cet été "flasher dans les deux sens".

Pour l'heure, sur quels territoires circulent les premiers radars mobiles indétectables, embarqués dans des voitures conduites par la police ou la gendarmerie ? Au printemps, ces appareils ont déjà été mis en service dans plusieurs départements français : l'Oise, le Nord, la Somme, l'Essonne, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Calvados, la Moselle, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Sans oublier la ville de Paris et sa petite couronne. Selon Frédéric Péchenard, ces radars ont déjà permis de sanctionner 10 000 infractions depuis leur mise en service en mars 2013. Et 26 nouveaux radars mobiles sont déployés sur les routes de France d'ici la fin juin. Les départements concernés : l'Aisne, l'Aube, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corse du Sud, le Doubs, l'Eure, l'Hérault, l'Isère, le Morbihan, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne et les Vosges. 

Entre un et trois radars mobiles circulent dans les départements cités ci-dessus.

EN VIDEO – Les radars mobiles de nouvelle génération ont été présentés en février.

"Un nouveau radar mobile en vigueur le 15 mars"