Nouveaux radars : où vont-ils circuler ? Comment les reconnaitre ?

Nouveaux radars : où vont-ils circuler ? Comment les reconnaitre ? Une vingtaine de radars embarqués seront déployés sur les routes de France à partir du lundi 21 octobre. Ils sont plus difficilement détectables et flashent à l'avant comme à l'arrière.

Comment reconnaitre l'un des 20 nouveaux radars embarqués qui prennent les routes de France à partir du 21 octobre ? C'est la question que vont se poser de nombreux automobilistes dès ce week-end. La Sécurité routière va mettre en circulation 20 voitures banalisées dotées de radars embarqués de nouvelle génération. 19 départements sont concernés : l'Ain, l'Aisne, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Manche, la Marne, la Moselle, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise et la Vendée. Les "zones de dangers", d'ores et déjà identifiées dans ces départements, devraient être particulièrement visées, mais les radars embarqués sont, par essence, indétectables et circulent de manière aléatoire. La sécurité routière indique tout de même que ce sont 7 Renault Méganes et 13 Peugeot 208 qui transporteront ces nouveaux appareils.

Les radars mobiles de nouvelle génération" (RMNG) semblent a priori particulièrement vicieux. En mode "contrôle en approche", les radars embarqués sont désormais capables de flasher les véhicules qu'ils croisent à l'avant comme à l'arrière. Jusqu'à aujourd'hui, les véhicules banalisés de la police et de la gendarmerie pouvaient photographier, sans flash, les voitures en infraction seulement en stationnement sur le bord d'une route ou en étant doublés. Désormais, les automobilistes imprudents pourront être aussi pris en flagrant délit d'excès de vitesse lors du croisement. Depuis début mars, 6 Méganes étaient déjà dotées de ce système. Pour rappel : le parc de radars compte désormais 2 200 radars fixes, 890 radars mobiles et 66 radars mobiles de nouvelle génération pour atteindre 4 100 appareils au total.

EN VIDÉO - Les radars mobiles de nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse, sont entrés en vigueur le 15 mars.

"Un nouveau radar mobile en vigueur le 15 mars"