Amende de stationnement à Saint-Denis : une voiture verbalise toute seule !

Amende de stationnement à Saint-Denis : une voiture verbalise toute seule ! Plusieurs villes de France passent à la vidéo-verbalisation. Par le biais de caméras ou de voitures comprenant un lecteur de plaques, rien n’échappe aux agents désormais aidés par une technologie très efficace. Attention aux amendes...

Jusqu'à 1500 verbalisations à l'heure ! Non, la police municipale de Saint-Denis n'a pas engagé un "super flic" aux cadences infernales pour traquer les resquilleurs via les amendes de stationnement. La mairie est l'une des premières de France à avoir signé un contrat pour l'utilisation de véhicules équipés d'un dispositif de contrôle des plaques minéralogiques. Et le procédé s'avère aussi redoutable que simple d'utilisation. Les nouveaux horodateurs imposent de renseigner son numéro de plaque avant de payer. Le numéro est alors entré dans une base de données. Le véhicule de la police bardé de capteurs n'a plus qu'à passer au pas dans les rues concernées. Les radars scannent automatiquement les plaques (par l'avant ou l'arrière) et consultent instantanément la base de données de la mairie avant de dresser des relevés d'infraction potentielle. L'agent n'a plus qu'à les valider une fois de retour au poste, les transformer en PV électronique et transmettre le tout au centre de Rennes, chargé de l'envoi de l'avis de contravention. Enfantin. Sachez qu'une tolérance est prévue pour un retard de paiement entre 5 et 15 minutes selon Auto-Plus.

Ce système de verbalisation assistée par ordinateur a été mis au point par l'entreprise AFS2R. Cette même société a déjà développé le radar de feu rouge. Le système peut être loué pour 4000 euros hors taxe par mois. Autant dire qu'il peut être très vite remboursé. Saint-Denis mais aussi Boulogne-Billancourt (avec un scooter) ou Aubervilliers y ont déjà recours en région parisienne. De grandes agglomérations comme Toulouse, Grenoble, Nancy, Nantes ou Nice seraient aussi intéressées. Toulouse travaille également sur un autre dispositif : des caméras verbalisant les stationnements gênants (stationnement sur zone de livraison, voie de bus ou passages piétons). L'agent de police, resté au poste, n'a plus qu'à prendre une photo après avoir visionné les images fournies par les caméras de surveillance. Le PV est ensuite automatiquement envoyé. Imparable !

"Souriez, vous êtes verbalisé : quand les caméras dressent les PV à Toulouse"