Mondial de l'Auto 2018 : la Clio 5 aperçue sur la route ! [photos]

Mondial de l'Auto 2018 : la Clio 5 aperçue sur la route ! [photos] MONDIAL DE L'AUTO 2018 - Alors que Renault a annoncé son programme pour le Salon de l'Auto, un prototype de la Clio 5 a été vu près de Paris. Sera-t-elle présente lors du Salon de l'Auto ?

[Mis à jour le 18 septembre 2018 à 11h55] Même si Renault assure que la Clio 5 ne sera pas au Salon de l'Auto de Paris en octobre, une surprise sème le doute cette semaine. La nouvelle génération de la citadine phare de Renault a en effet été aperçue sur la route par des internautes. Certes, la carrosserie de la Clio 5 est camouflée sur ces clichés, mais on reconnaît d'emblée des détails qui ne font aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'une Clio. Comme la poignée de porte arrière située dans le coin supérieur des portières… On distingue aussi une nouvelle calandre, plus en phase avec les derniers modèles Renault. Si la Clio 5 conserve cette forme, elle ne devrait donc pas tant évoluer que ça par rapport à la Clio 4. Elle devrait aussi intégrer les feux à LED en forme de C. Concernant le Mondial de l'Auto, la marque au losange affirme qu'un concept car de "robot-véhicule premium" sera présenté sur son stand du hall 1. Il devrait s'agir du concept qui a été aperçu dans les rues de Varsovie, en Pologne, à la fin du mois d'août. Nous pensons qu'il s'agira d'une navette 100% électrique qui permettrait à Renault d'affirmer sa volonté à investir le secteur de la mobilité. Sur le stand Renault, on pourra bien sûr découvrir le Kadjar restylé, ou encore avoir la chance de voir toutes les Alpine A110 réunies, dont le dernier modèle. Dacia sera là avec son dernier Duster. Dans son communiqué de presse, Renault annonce enfin "d'autres surprises" à venir lors du Mondial. Esprit de la Clio 5, es-tu là ?

Le DS3 Crossback vient quant à lui d'être présenté à Paris, et le carnet de commandes sera ouvert pour le Mondial de l'Auto ! DS Automobiles a annoncé qu'il sera possible de commander la voiture après l'avoir redécouverte plus en détail lors du Salon de la Porte de Versailles. Audi a présenté aux États-Unis son SUV électrique, l'e-tron, qui devrait être présent au Salon. Dans le reste de l'actualité de la semaine dernière, Hyundai a annoncé que son stand allait accueillir la nouvelle i30 Fastback N, version sportive de sa berline compacte. Vous pourrez retrouver sur le stand les SUV Kona et Nexo, et le concept car "Le Fil Rouge". Kia a présenté son break de chasse ProCeed, qui devrait être sa nouveauté majeure au Mondial. Avant de continuer, découvrez notre dossier de photos sur le DS3 Crossback, qui sera l'une des plus grosses attractions du Mondial !

Citroën a annoncé mardi 11 septembre que son stand au Mondial de l'Auto sera tourné vers le C5 Aircross, dont un concept hybride rechargeable va êter présenté. Sur son stand de 1600 m2, Citroën montrera aussi le nouveau C4 Cactus, la dernière C3, le nouveau Berlingo, et le Grand C4 SpaceTourer ainsi que le SpaceTourer tout court. Une zone "fashion" sera présente avec la E-Méhari et la C3, créations de Jean-Charles de Castelbajac. Pour les amateurs de rally, la C3 WRC sera visible dans un espace "racing". Quant à Peugeot, le constructeur sochalien compte présenter un concept sportif "radical" qui rendrait hommage à la 504 Coupé et pourrait préfigurer un coupé 508. Des rumeurs évoquent une motorisation 100% électrique. Autre nouveauté de cette édition 2018 du Mondial de l'Auto : le Salon va sortir du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à l'occasion d'une parade de voitures dans Paris dimanche 30 septembre. Pour fêter les 120 ans du Salon, 230 véhicules (dont des deux-roues) vont emprunter les rues de Paris à partir de 13 heures. Toyota présentera lors du Salon de l'Auto un break hybride Corolla Touring Sports, qui remplace l'Auris, ainsi qu'une série limitée et une version sportive de sa Yaris. Enfin, Mercedes a annoncé que son nouveau SUV 100% électrique, l'EQC, sera visible en détail lors du Salon, aux côtés de son nouveau GLE. La marque a publié un croquis de la nouvelle version du SUV, qui s'affiche tout en rondeurs. Tesla sera aussi présent pour présenter en France sa Model 3 aux côtés de son SUV Model X et de sa berline luxueuse Model S.

L'Auris change de nom et devient la Corolla Touring Sports. © Toyota

Mondial de l'Auto 2018 : les nouveautés

Parmi les nouveautés qui vont rythmer cette nouvelle édition du Mondial de l'Auto, on peut s'attendre à la nouvelle Audi A1, à l'Audi e-tron, une BMW Série 3 et Série 8, au BMW Z4, au Citroën C5 Aircross et son concept hybride, à la version SW de la nouvelle Peugeot 508, au DS3 Crossback électrique, au concept DS X E-Tense, au nouveau Renault Kadjar, à la nouvelle Twingo, à un concept car d'une navette électrique, et peut-être même à un concept de la Clio 5. On peut aussi s'attendre au SUV Tarraco de Seat doté de 7 places, au Kodiaq RS de chez Skoda, à la Kia ProCeed, au nouveau Lexus RC et à la nouvelle ES 300h, au Mercedes EQC et GLE, ou encore à la Toyota Corolla Touring Sports. Les amateurs de supercars devraient quant à eux pouvoir se régaler avec, entre autres, le Lamborghini Urus et la nouvelle Aventador, la Ferrari 488 Pista Spider, la McLaren 600LTDBS Superleggera d'Aston Martin, la Bugatti Divo ou encore la Porsche 911 type 992 nouvelle génération. Ces voitures d'exception seront présentées dans un espace dédié, au pavillon numéro 1. Le Mondial de la Moto, lui, sera présenté dans le pavillon 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Nouveauté de cette année, le Mondial de la Mobilité présentera les nouvelles façons de se déplacer, en mettant en avant le covoiturage ou des applications dédiées à la mobilité. Cela dans un espace réservé à la "Tech" et à ses acteurs.

Dates du Mondial de l'Auto

L'édition 2018 du Mondial de l'Auto se déroule dans un peu plus d'un mois. Elle va se tenir du 4 au 14 octobre 2018. Les journées réservées à la presse vont se tenir les 2 et 3 octobre. Le salon sera donc ouvert durant 11 jours pour le public, et sur deux week-ends. Les horaires n'ont pas changé par rapport à la précédente édition : il ouvrira tous les jours à 10 heures et fermera à 20 heures. 6 sessions nocturnes sont également programmées. Elles auront lieu les jeudi 4 et 11 octobre, les vendredi 5 et 12 ainsi que le samedi 6 et le mercredi 10. Le Salon fermera à ces occasions à 22 heures.

Prix des billets au Mondial de l'Auto

Les tarifs du Mondial de l'Auto 2018 varient en fonction du jour que vous choisissez. Ainsi, les lundi, mardi ou mercredi vous coûteront 14 euros le billet, contre 16 le jeudi et le vendredi, et 18 euros le week-end. 18 euros, c'est aussi le prix du billet "Open", qui vous permet de venir n'importe quel jour sur la durée du salon. Vous pouvez également acheter un billet 2 jours et bénéficier d'une remise de 14 % sur le prix du billet. Quant au billet "Soir", il vous coûtera 9 euros, et vous permettra d'accéder au Salon de 20 heures à 22 heures durant les nocturnes et de 18 heures à 20 heures pour les journées normales. Les amoureux d'automobiles les plus assidus pourront quant à eux opter pour le pack séjour, qui leur permettra de choisir avec leur ticket d'entrée un hôtel ainsi qu'un billet d'avion ou de train. Aussi, un billet pour votre enfant (de 11 à 17 ans révolus) vous sera facturé 9 euros. Les enfants de moins de 11 ans peuvent entrer gratuitement au Mondial de l'Auto s'ils sont accompagnés d'un adulte. Il devrait enfin être possible d'accéder à des tarifs de groupe aux guichets et à l'accueil du salon.

Où acheter les billets pour le Mondial de l'Auto ?

Il est possible d'acheter dès maintenant votre billet via le site internet du Mondial. Quatre types de billets sont proposés : ceux avec une date déterminée, les "Open" qui vous permettent de venir le jour de votre choix, les billets "Soir", les pass 2 jours et les packs "Séjour". Le tarif réduit pour les 11-17 ans est également disponible en ligne. Vous pouvez aussi acheter votre billet d'entrée sur d'autres billetteries, comme les branches Spectacles de la Fnac ou de Carrefour. Les billets seront bien entendu disponibles à l'entrée du salon les jours d'ouverture.

Liste des constructeurs

De nombreux constructeurs seront absents de cette édition 2018 du Mondial de l'Auto. A commencer par la marque Volkswagen. Le groupe éponyme sera tout de même présent avec Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche, Seat et Skoda. Ford, déjà absent en 2016, ne sera pas non plus de la partie cette année. A noter également l'absence de Volvo, Mazda, Infiniti, Subaru, et Mitsubishi. Le groupe Fiat-Chrysler devrait être quant à lui peu présent. Il ne faudrait donc pas pour l'instant compter sur Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Jeep, Dodge, ou encore Chrysler. Seul Maserati sera sur le salon ! Parmi les constructeurs présents, on pourra apprécier la présence d'Alpine, qui avait été laissée de côté en 2016 par Renault au profit du Salon de Genève 2017. Quant à Lamborghini, la marque sera finalement bien présente à la porte de Versailles grâce à la venue du concessionnaire parisien (groupe Schumacher) de la marque. Ce sera donc l'occasion d'admirer le nouveau SUV Urus, dans la zone réservée aux supercars (pavillon 1). Le constructeur chinois GAC a officialisé sa présence également : il devrait présenter un concept de SUV électrique, capable "de parcourir jusqu'à 595 kilomètres en une seule charge", et un nouveau véhicule mystère baptisé "A10", révèle le site Carscoops.

La liste des constructeurs présents en 2018 : Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Cadillac, Citroën, Dacia, DS Automobiles, GAC, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Kia, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Ligier, Maserati, Mercedes-Benz, Moke, MPM Motors, Porsche, Peugeot, Renault, Rolls-Royce, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota, Tesla...

Comment se rendre au Mondial de l'Auto ?

Le Mondial de l'Auto a lieu au Parc des Expositions de Paris, le Paris Expo. Il est situé Place de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. Pour y accéder en voiture, il est plus facile de prendre le Boulevard Périphérique et passer par la Porte de Sèvres ou la Porte de Versailles. Plusieurs parkings payants sont disponibles à proximité : leurs tarifs varient entre 20 et 40 euros la journée. En transports en commun, vous pouvez prendre la ligne 12 (arrêt "Porte de Versailles") ou la ligne 8 (arrêt "Balard") du métro parisien. Les lignes T2 et T3 du tramway passent devant le Parc des Expositions, et les bus 39 et 80 s'y arrêtent.

Article le plus lu - Gérard Collomb : pourquoi il démissionne ? › Voir les actualités

Annonces Google