Nouveau Peugeot 3008 : photos, motorisation, prix… Les premières infos sur le 3008 de 2024

PEUGEOT 3008. Le troisième opus de l'un des modèles phares de la marque au lion sera présenté à la rentrée prochaine. Voilà tout ce que l'on sait déjà sur la nouvelle génération du Peugeot 3008, SUV compact le plus vendu sur le marché français.
Lancé en 2016, le Peugeot 3008 deuxième génération a fait un carton. Ecoulé à plus d'un million d'exemplaires, il est, et de loin, le modèle le plus rémunérateur de la marque, et sa version restylée, sortie en 2020, n'a fait que conforter son leadership dans le segment très porteur des SUV compacts.
Mais pour rester au sommet, et notamment faire face à ses nombreux rivaux, emmenés par le très prometteur Renault Austral, la marque au lion œuvre depuis longtemps déjà sur le troisième opus de son best-seller. Produit en France, dans l'historique usine de Sochaux, le nouveau 3008 est dans la dernière ligne droite de sa conception. Retrouvez ci-dessous toutes les informations connues à propos de la nouvelle version du SUV le plus vendu de France !
Les premières infos sur le nouveau Peugeot 3008
Après le gros succès du 3008 de deuxième génération, les attentes autour de son successeur, le Peugeot 3008 III, sont forcément élevées. La marque au lion, sous les ordres de son chef designer Matthias Hossann, intronisé en 2020 après le départ de Gilles Vidal chez Renault, ne s'est pas contenté d'un fade copié-collé sur son modèle le plus "bankable". Voici les principales nouveautés à connaître.
- Le nouveau 3008 sera un petit peu plus long que son devancier. La différence de taille ne sera pas importante, mais la nouvelle version mesurera 4.50 mètres de longueur, soit six centimètres de plus que les 4,44m de celui de deuxième génération.
- Loué à la sortie du 3008 II en 2016, le design de la nouvelle version a été renouvelé dans un style encore plus dynamique. Les lignes de la carrosserie du 3008 III seront plus épurées. C'est d'autant plus marqué à l'arrière de la voiture avec la réduction de la taille de la lunette et de son inclinaison plus marquée, ce qui donne au nouveau 3008 des allures de SUV coupé (à l'instar du Renault Arkana). Toujours à l'arrière, la marque Peugeot devrait être écrite en toutes lettres entre les projecteurs. L'Argus a publié plusieurs dessins de ce que nos confrères imaginent au sujet de ce nouveau 3008.
#Peugeot 3008 et e-3008 (2023). Tout savoir sur le nouveau #SUV compact. https://t.co/9bMy9DMVqG pic.twitter.com/syxTxOxoZT
— L'argus (@Largus_auto) November 22, 2022 - Sur la face avant du véhicule, le nouveau 3008 adoptera la signature lumineuse aux trois griffes à LED placées sous les feux, un nouveau design inauguré sur la version restylée de la Peugeot 508. Les nouvelles armoiries du blason Peugeot, avec une tête de lion restylisée, seront visibles au centre de la calandre, toujours aussi longiligne, ainsi que sur les jantes et sur les ailes du véhicule selon les gammes.
- Dans l'habitacle, si peu d'informations ont fuité au sujet de l'aménagement intérieur qui pourrait ne pas subir d'énormes changements, on sait déjà que le 3008 III sera équipé, comme les modèles les plus récents de la marque, d'un i-cockpit multi-écrans nouvelle génération. Le nouveau système multimédia et son écran plus moderne, secondé par un pavé tactile aux icones paramétrables, offriront davantage de plaisir au conducteur (et aux passagers). Le petit volant sera toujours de mise, la marque estimant que son association avec le combiné tête haute offre un confort de conduite optimale.
Les motorisations du Nouveau Peugeot 3008
Les amoureux du gazole devront faire leur deuil : le nouveau Peugeot 3008 ne proposera plus aucune motorisation diesel. Un choix assez logique eu égard à la politique environnementale actuelle, le constructeur réduisant ainsi sa motorisation thermique au seul bloc essence dont le modèle en entrée de gamme sera équipé d'un moteur 1.2 l Puretech 3 cylindres de 136 ch.
Le SUV existera également en version hybride rechargeable avec l'association du moteur thermique à un moteur électrique pour lequel deux puissances devraient être disponibles (180 ch et 225 ch). Enfin, et c'est la grande nouveauté, la 3ème génération du Peugeot 3008 se déclinera en 100% électrique. Le e-3008 sera proposé avec un ou deux moteurs (un à l'avant et un à l'arrière), pour une autonomie estimée, selon la puissance des batteries conçues à Douvrin (Nord), entre 400 et 700 kilomètres, ce qui est très prometteur mais à vérifier à l'usage.
A quelle date sortira le nouveau Peugeot 3008 ?
La 3ème génération du 3008 sera révélée en septembre 2023, six mois avant sa commercialisation prévue à la fin du premier trimestre de l'année 2024, probablement au mois de mars.
A quel prix sera vendu le Nouveau Peugeot 3008 ?
Le prix de l'entrée de gamme pour un Peugeot 3008 essence est aujourd'hui affiché à 35 320 euros par le constructeur. Il faudra débourser un peu plus pour s'offrir son petit frère dont le prix de départ est estimé entre 37 000 et 40 000 euros. A titre comparatif, le Renault Austral, sorti l'année dernière, se vend actuellement à partir de 35 000 euros. La version hybride rechargeable coûtera évidemment plus cher, sans doute autour des 45 000 euros. On peut s'attendre à un prix de départ semblable pour le futur e-3008, lequel bénéficiera logiquement des aides gouvernementales (jusqu'à 7 000 euros maximum à date).