Porsche, une saga allemande Porsche, une affaire de famille

 

L'histoire de Porsche résume presque à elle seule celle de l'industrie automobile allemande du XXe siècle. Il faut dire que Ferdinand Porsche, le patriarche, en est l'un des pères fondateurs. Ingénieur talentueux, il dessine et réalise les modèles de nombreux constructeurs pionniers tels que Mercedes-Benz, Steyr ou Austro-Daimler. C'est dans cet environnement que grandit son deuxième enfant, Ferry, né en 1909 dans l'actuelle Autriche. Tout aussi passionné que son père, il s'aventure au volant des bolides réalisés par Ferdinand dès son adolescence.

tous les deux ingénieurs, ferdinand porsche et son fils ferry ont transformé une
Tous les deux ingénieurs, Ferdinand Porsche et son fils Ferry ont transformé une petite entreprise familiale en constructeur automobile de prestige. © Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Mais la passion pour l'ingénierie est dans ses gènes et il vit ses premières expériences professionnelles à la fin des années 1920. Il suit Ferdinand au gré de ses mutations entre l'Autriche et l'Allemagne. En 1930, le père décide de créer son propre bureau d'études baptisé "Porsche", lequel est reconnu officiellement le 25 avril 1931 à Stuttgart où la famille s'est installée. L'entreprise familiale y réalise des moteurs et pièces détachées. A l'image du brevetage de la barre de torsion, élément essentiel encore utilisé de nos jours, Ferdinand y développe une marque et Ferry ses compétences. Le fils Porsche devient d'ailleurs responsable du bureau d'études dès 1932.

L'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933 marque le début d'une période sombre dans l'histoire du constructeur allemand. L'année suivante, le chancelier Hitler souhaite la conception d'une voiture populaire capable d'atteindre les 100 km/h et accessible à bon prix (1000 reichmarks à l'époque). Ferdinand Porsche saisit l'occasion et présente son projet pour une "Volkswagen" ou "voiture du peuple". La future Coccinelle n'est pas la seule collaboration de Porsche au régime nazi puisque l'entreprise participera activement à l'effort de guerre lors du conflit mondial qui débute en 1939.

La paix retrouvée mais accusé de crimes de guerre, Ferdinand Porsche passe vingt mois dans une prison française. Arrêté puis libéré sous caution, son fils en profite pour relancer l'entreprise familiale et en prendre définitivement les rênes.